Vu à SantExpo 2025 | Pour une sortie d’hospitalisation coordonnée et sécurisée : la promesse de Careside, la plateforme d'orchestration des parcours de santé
Écouter l'article

Careside se situe au cœur et au centre de deux expertises, l’une numérique, l’autre de proximité, tel que le rappelle en préambule de cette agora Guillaume Bosc, Directeur commercial Careside.
Pour proposer des services humains de proximité et des services digitaux numériques de confiance autour du parcours patient, La Poste Santé & Autonomie porte la conviction de repenser la manière d’architecturer les systèmes d’information. Cette conviction s’appuie sur un constat : le modèle propriétaire actuel centré sur les applications fonctionne jusqu’à ce qu’il soit mis en œuvre dans des écosystèmes complexes. Dans ce cadre, ce modèle présente trois grands problèmes, comme un manque d’interopérabilité. Face à cela, Sébastien Blanchard, Directeur R&D Careside, précise la stratégie de La Poste Santé & Autonomie de repenser toute son architecture de solutions autour d’un bien commun : la donnée. Le modèle devient alors ouvert et centré sur la data, ce qui présente de nombreux avantages. Parmi eux, une interopérabilité renforcée, des données structurées, une flexibilité et une évolutivité avec des développements rapides et une réduction des coûts SI. Sébastien Blanchard a ensuite détaillé les 5 grandes familles d’architecture de solutions proposées par La Poste Santé & Autonomie qui reposent toutes sur un socle de données commun. Au sein de la famille « Système d’information parcours », nous retrouvons Careside qui applique – comme tous les autres systèmes d’information – la stratégie de centraliser, partager la donnée dans un socle technologique unique.
Cette agora permet de relever plusieurs chiffres clés autour de Careside exposés par Guillaume Bosc : plus de 600 000 patients accompagnés en France à différentes étapes de leur parcours et plus de 10 000 jours d’hospitalisation évités grâce à la coordination du retour à domicile. Cette plateforme est également présente dans 17 pays. Aux chiffres, succèdent les différents enjeux des établissements auxquels Careside répond avec son alliance de services digitaux et humains. Il est possible de citer les parcours chroniques avec des solutions de télésuivi et de télésurveillance médicale, ou l’attractivité et la satisfaction des patients par la mise en œuvre d’un service de conciergerie dans l’hôpital. Cette combinaison du digital et de l’humain présente de nombreux avantages comme le fait d’avoir un interlocuteur unique, un accompagnement dans tout l’écosystème et la garantie de la souveraineté et de la sécurité des données.
Cette conférence met en lumière le socle humain de Careside qu’est la coordination et la sortie d’hospitalisation pour Ludovic Brunetaud, Directeur BU coordination et retour à domicile Careside. Ce dernier précise que « Notre métier consiste à faire de la coordination de la sortie d’hospitalisation en coordonnant tous les acteurs. On ne fait rien à la place de qui que ce soit ».
Cette coordination s’opère selon une temporalité précise en établissement de santé qu’il a détaillée. Dans un premier temps, un travail va s’opérer avec des coordinateurs de sortie qui officient au lit du patient pour élaborer un plan de sortie. Celui-ci est travaillé avec les équipes soignantes et sociales des établissements. Lorsque le plan de sortie est réalisé, il est envoyé sur une plateforme téléphonique basée à Pessac où une équipe s’occupe de trouver des solutions pour organiser la sortie d’hospitalisation. Lorsque tout est organisé, les équipes soignantes sont prévenues et le patient peut sortir en toute sécurité. Plusieurs impacts positifs sont relevés : diminution de la durée moyenne de séjour et diminution du taux de ré-hospitalisation des patients. Il ne faut pas omettre qu’à l’issue de la convalescence, s’adjoint un nouveau rôle de coordination globale sur le maintien à domicile des anciens patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Vu à SantExpo 2025 | Numih France, une nouvelle identité pour MipihSIB et une ouverture à l’international
20 mai 2025 - 16:15,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHÀ l’occasion du premier jour de Santexpo 2025, le tout nouveau groupement Numih France a présenté ses nouvelles ambitions, en France, avec le plan Métamorph’OSE, et à l’international, avec un partenariat au Maroc.

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...
