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Vu à SantExpo 2025 | Pour une sortie d’hospitalisation coordonnée et sécurisée : la promesse de Careside, la plateforme d'orchestration des parcours de santé
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Careside se situe au cœur et au centre de deux expertises, l’une numérique, l’autre de proximité, tel que le rappelle en préambule de cette agora Guillaume Bosc, Directeur commercial Careside.
Pour proposer des services humains de proximité et des services digitaux numériques de confiance autour du parcours patient, La Poste Santé & Autonomie porte la conviction de repenser la manière d’architecturer les systèmes d’information. Cette conviction s’appuie sur un constat : le modèle propriétaire actuel centré sur les applications fonctionne jusqu’à ce qu’il soit mis en œuvre dans des écosystèmes complexes. Dans ce cadre, ce modèle présente trois grands problèmes, comme un manque d’interopérabilité. Face à cela, Sébastien Blanchard, Directeur R&D Careside, précise la stratégie de La Poste Santé & Autonomie de repenser toute son architecture de solutions autour d’un bien commun : la donnée. Le modèle devient alors ouvert et centré sur la data, ce qui présente de nombreux avantages. Parmi eux, une interopérabilité renforcée, des données structurées, une flexibilité et une évolutivité avec des développements rapides et une réduction des coûts SI. Sébastien Blanchard a ensuite détaillé les 5 grandes familles d’architecture de solutions proposées par La Poste Santé & Autonomie qui reposent toutes sur un socle de données commun. Au sein de la famille « Système d’information parcours », nous retrouvons Careside qui applique – comme tous les autres systèmes d’information – la stratégie de centraliser, partager la donnée dans un socle technologique unique.
Cette agora permet de relever plusieurs chiffres clés autour de Careside exposés par Guillaume Bosc : plus de 600 000 patients accompagnés en France à différentes étapes de leur parcours et plus de 10 000 jours d’hospitalisation évités grâce à la coordination du retour à domicile. Cette plateforme est également présente dans 17 pays. Aux chiffres, succèdent les différents enjeux des établissements auxquels Careside répond avec son alliance de services digitaux et humains. Il est possible de citer les parcours chroniques avec des solutions de télésuivi et de télésurveillance médicale, ou l’attractivité et la satisfaction des patients par la mise en œuvre d’un service de conciergerie dans l’hôpital. Cette combinaison du digital et de l’humain présente de nombreux avantages comme le fait d’avoir un interlocuteur unique, un accompagnement dans tout l’écosystème et la garantie de la souveraineté et de la sécurité des données.
Cette conférence met en lumière le socle humain de Careside qu’est la coordination et la sortie d’hospitalisation pour Ludovic Brunetaud, Directeur BU coordination et retour à domicile Careside. Ce dernier précise que « Notre métier consiste à faire de la coordination de la sortie d’hospitalisation en coordonnant tous les acteurs. On ne fait rien à la place de qui que ce soit ».
Cette coordination s’opère selon une temporalité précise en établissement de santé qu’il a détaillée. Dans un premier temps, un travail va s’opérer avec des coordinateurs de sortie qui officient au lit du patient pour élaborer un plan de sortie. Celui-ci est travaillé avec les équipes soignantes et sociales des établissements. Lorsque le plan de sortie est réalisé, il est envoyé sur une plateforme téléphonique basée à Pessac où une équipe s’occupe de trouver des solutions pour organiser la sortie d’hospitalisation. Lorsque tout est organisé, les équipes soignantes sont prévenues et le patient peut sortir en toute sécurité. Plusieurs impacts positifs sont relevés : diminution de la durée moyenne de séjour et diminution du taux de ré-hospitalisation des patients. Il ne faut pas omettre qu’à l’issue de la convalescence, s’adjoint un nouveau rôle de coordination globale sur le maintien à domicile des anciens patients.
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