Vu à SantExpo 2025 | De l’international à la France : comment la donnée peut réinventer les systèmes d’information de santé – la vision de La Poste Santé & Autonomie et de ses partenaires
Écouter l'article

En introduction de cette agora, Florence Dupré, Directrice Générale Adjointe opérationnalisation de la stratégie, Industries santé, International au sein de La Poste Santé & Autonomie rappelle les deux chaînes de valeurs – que constituent la santé à domicile et la valorisation de la donnée – autour desquelles se structurent les 30 filiales de son groupe.
Elle souligne que La Poste Santé & Autonomie se positionne en tant qu’acteur permettant d’améliorer les parcours de santé des Français dans cette notion d’utile au plus grand nombre et en alignement avec la stratégie de la Caisse des Dépôts, son actionnaire majoritaire.
Créer des parcours de santé qui permettent d’adresser la prévention et d’intégrer le domicile impliquent de pouvoir se connecter avec un cadre, l’hôpital, et de réfléchir à un changement de modèle face à des systèmes d’informations hospitaliers fragmentés.
Premier intervenant à s’exprimer, Loïc Chabanier, Europe West Healthcare and Life Sciences leader chez EY dresse le constat selon lequel les architectures des systèmes d’information fonctionnent sur la base de très nombreuses applications. Le changement nécessite alors de passer d’un paradigme applicatif vers un paradigme centré sur la donnée. La donnée est mise au cœur de la réflexion pour ensuite y apporter de l’application. L’ambition est de pouvoir s’affranchir de ce fonctionnement en silos pour placer la data au cœur des innovations. En d’autres termes, passer sur des environnements intégrés permet d’avoir une donnée plus compréhensible qui est ainsi libérée pour être utilisée dans le cadre de l’IA par exemple. Cette meilleure circulation de la donnée participe également à parfaire la coordination des soins.
Cette agora se poursuit avec l’intervention de Tomaž Gornik, CEO de Better. Ce dernier dresse le constat de l’insatisfaction des médecins, des DSI, et des difficultés financières des éditeurs pour demander un véritable changement d’architecture. Selon lui, et après un travail autour de sa normalisation, la donnée peut être partagée plus facilement en interne et en externe. Il poursuit en postulant que les organisations doivent changer d’idéologie c’est-à-dire passer d’applications qui font tout (« All in Apps ») à un ensemble d’applications indépendantes entre elles (« Best-of-Breed »). Chacune réalise alors correctement ce pourquoi elle a été conçue. Autre point évoqué communément par Loïc Chabanier et Tomaž Gornik : les trois standards complémentaires que sont openEHR pour la structuration des données cliniques, FHIR pour l’interopérabilité et la gestion des données administratives ou non structurées, et OMOP pour la structuration des données destinées à la recherche clinique.
Ce changement d’architecture, une région autonome espagnole qu’est la Catalogne, l’a réalisé tel qu’en a témoigné Jordi Piera-Jiménez, responsable de la stratégie numérique au service de santé Catalan. Après avoir expliqué que le système de santé espagnol repose sur un modèle public universel, il retrace les principales évolutions menées en 1998 et 2023. Ces dernières ont consisté à passer d’un dossier patient papier à un dossier médical numérique et à réaliser les connecteurs entre les applications au terme de sept années de travail. Face à la question d’une connexion entre les 17 communautés autonomes, les chercheurs se sont tournés vers les normes openEHR, OMOP et FHIR. Le constat a été résolument positif : une fois la donnée libérée, cela a permis de laisser une vraie place à la recherche et à l’innovation, et d’envisager la valeur secondaire de la donnée.
En clôture de cette agora-panorama, la parole est revenue à Olivier Barets, Directeur Général Adjoint de La Poste Santé & Autonomie, David Boussard, Directeur Général du GIP CPage, et Jean-Christophe Bernadac, Directeur des services numériques des Hospices Civils de Lyon pour mettre en lumière la création de l’Alliance SIH qui propose un système d’information hospitalier de nouvelle génération centrée sur la donnée.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

En direct de SantExpo 2025 : Okantis et le CH Sud-Francilien unissent leurs forces pour créer le premier Entrepôt de Données de Santé hospitalier en Essonne
21 mai 2025 - 21:19,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHÀ l’occasion de la deuxième journée de SantExpo 2025, un jalon stratégique a été franchi pour le territoire de l’Essonne. François Bérard, directeur général du Centre Hospitalier Sud-Francilien (CHSF), et Philippe Meyer, directeur général du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Okantis, ont signé une l...
Les avantages de lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique
22 mai 2025 - 10:30,
Communiqué
- Computer EngineeringEn développant un lien direct entre son logiciel Rétro et le Dossier Pharmaceutique du patient, l’éditeur Computer Engineering améliore la sécurisation de la dispensation des médicaments rétrocédés. Et les équipes hospitalières gagnent du temps…
