Publicité en cours de chargement...
Les avantages de lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique
Écouter l'article

L’application Rétro de Computer Engineering permet aux pharmaciens hospitaliers de suivre plus facilement les rétrocessions de produits aux patients ambulatoires. L’intérêt de ce logiciel est qu’il s’adapte à la configuration informatique existante, il peut être installé seul ou intégré à l’application Pharma. De plus, grâce à sa nouvelle interface optionnelle, Rétro communique désormais avec le Dossier Pharmaceutique du patient (DP) pour consulter les traitements dispensés en ville et y enregistrer automatiquement les produits rétrocédés par la PUI.
Gain de temps et d’information pour les pharmaciens
Alimenté par un historique portant sur les 12 derniers mois de traitements médicamenteux, le dossier pharmaceutique fournit à chaque pharmacien un aperçu des traitements en cours, lui permettant ainsi de vérifier les interactions potentielles entre les médicaments dispensés par la PUI dans le cadre des rétrocessions et ceux dispensés par l’officine de ville, et d’assurer la bonne compatibilité des médicaments prescrits.
La nouvelle interface permet aux établissements d’alimenter de manière complète le Dossier Pharmaceutique, en évitant les saisies manuelles concernant les produits rétrocédés.
Ceci permet d’avoir dans le DP l’ensemble des dispensations faites au patient, avec le même niveau d’information entre les pharmacies de ville et hospitalières. Il fournit une réponse rapide et efficace aux équipes des PUI qui souhaitent optimiser leur activité de rétrocessions.
Gestion des rétrocessions accessible à tous les établissements de santé.
Computer Engineering est connu pour son application Pharma, qui prend en compte toute la gestion de la PUI et toutes les étapes du circuit du médicament. Rétro est l’un des modules optionnels de Pharma, lui ajoutant des fonctionnalités spécifiques de prise en charge des produits rétrocédés.
Mais l’intérêt de Rétro est d’être également disponible indépendamment de Pharma. Si l’établissement fait appel à un autre logiciel pour gérer sa PUI, il peut tout à fait mettre en œuvre Rétro, qui s’installe de manière autonome et s’interface alors avec les systèmes d’information en place, afin d’assurer le suivi des rétrocessions de produits aux patients ambulatoires.
L’application Rétro échange des données avec la gestion administrative de l’établissement : elle reçoit les données administratives des patients et envoie les éléments de facturation des produits rétrocédés.
En savoir plus sur Computer Engineering
Depuis 1991, Computer Engineering développe des applications biomédicales élaborées à partir des besoins des professionnels de santé. Ces logiciels ont pour objectif de sécuriser et d’optimiser la prise en charge thérapeutique du patient, notamment dans les domaines du circuit du médicament et de l’oncologie.
Aujourd’hui plus de 500 hôpitaux et cliniques dans toute la France fonctionnent déjà avec les logiciels de l’éditeur.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le projet eNovA-Path : une plateforme de numérisation et d’échange des données d’anatomopathologie au service des patients en Nouvelle-Aquitaine
01 juil. 2025 - 00:42,
Actualité
- Propos recueillis par Pauline NicolasLa création d’une plateforme digitale en anatomopathologie entre les trois CHU de Nouvelle-Aquitaine afin d’améliorer la prise en charge des patients et faciliter l’accès aux expertises entre différents établissements de santé reflète l’ambition et les objectifs du projet eNovA-Path qui se déploie a...

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS
01 juil. 2025 - 00:00,
Actualité
- DSIHLa 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...

Vu à SantExpo 2025 | De l’international à la France : comment la donnée peut réinventer les systèmes d’information de santé – la vision de La Poste Santé & Autonomie et de ses partenaires
21 mai 2025 - 22:50,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHDédiée à la transformation du système de santé à travers la data et comment la data peut réinventer le système d’information hospitalier, cette nouvelle agora se présente sous la forme d’un panorama en deux langues car tournée vers l’international. Entre exemple catalan et vision française d’un écos...

Vu à SantExpo 2025 | DSN.Care, le nouveau collectif d’expert du numérique en santé
22 mai 2025 - 16:58,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 20 mai 2025, à l’occasion de Santexpo, sept consultants, experts du numérique en santé, ont annoncé la création de leur collectif dédié à la santé et au médico-social, au service des structures publiques et privées.