Publicité en cours de chargement...
Vu à SantExpo 2025 | DSN.Care, le nouveau collectif d’expert du numérique en santé
Écouter l'article

Alors que la première journée de Santexpo 2025 se termine, un groupe de consultants experts du numérique en santé a réuni partenaires et confrères pour une annonce surprise : la naissance de DSN.Care, un collectif mutualisant leurs expertises et leurs réseaux.
Du partage d’expérience…
L’année dernière, Youcef Kamed, consultant expert du numérique en santé, cherche à se rapprocher d’autres indépendants pour partager sur leurs besoins, leurs problématiques du quotidien. Après quelques rendez-vous informels, le groupe se structure et s’élargit. Né de la volonté d’échanges, le groupe s’oriente vite vers une collaboration plus construite « Ensemble, nous serons plus forts, plus efficaces dans nos missions en mutualisant nos expériences, nos compétences, nos réseaux, » explique-t-il. « Surtout, renchérit Christophe Nicolaï un autre indépendant de l’équipe et ancien DSI d’hôpitaux, que nous partageons les mêmes valeurs et la même volonté d’avoir un impact sur le système de santé au bénéfice des organisations. »
Damien Mazoyer, expert interop, complète lors de son passage sur l’estrade : « Cette collaboration devrait nous permettre de répondre à des besoins en constante augmentation avec des enjeux qui se complexifient. Avec cette nouvelle société, nous allons pouvoir répondre de manière plus structurée et plus efficace aux besoins en étant plus disponible pour nos partenaires. » En fait, résume Nicolas Boschetti, « nous sommes en train de créer l’offre que j'aurais rêvé avoir en face de moi quand j’étais DSI d'hôpital. »
Olivier Boussekey, le sage de la bande, précise que chacun était sollicité pour des missions auxquelles ils ne pouvaient répondre, et en tout cas répondre seul, par manque d’une compétence particulière ou simplement de temps. Les sept associés du jour partagent l’envie que les missions soient réalisées de manière efficace et qu’elles soient utiles. « Et c’est ensemble que nous allons le faire, pour augmenter les chances de réussite des projets » ajoute Yannick Le Gal.
…à la création d’une société commune
Ludovic Jollant a fait le calcul. A sept, ils cumulent plus de 130 années d'expérience terrain cumulé et ont collaboré avec 135 établissements. « Notre expérience cumulée est belle et intègre des domaines d'activités complémentaires, y compris dans les ESMS.
Les sept indépendants sont donc depuis le 20 mai, les sept associés de DSN.Care, une société pour ancrer cette collaboration, afin d’agir efficacement selon les besoins comme DSI externalisée, pilote de prestataires, expert thématique ciblé ou en accompagnement réglementaire et méthodologique. Leur approche métier et leur implication dans l’action de leur préconisation les différencie d’un cabinet de conseil classique « Nous avons hâte, s’exclament-ils presque en cœur. Et d’ailleurs, cela a déjà commencé. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Vu à SantExpo 2025 | De l’international à la France : comment la donnée peut réinventer les systèmes d’information de santé – la vision de La Poste Santé & Autonomie et de ses partenaires
21 mai 2025 - 22:50,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHDédiée à la transformation du système de santé à travers la data et comment la data peut réinventer le système d’information hospitalier, cette nouvelle agora se présente sous la forme d’un panorama en deux langues car tournée vers l’international. Entre exemple catalan et vision française d’un écos...

CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »
23 mai 2025 - 11:50,
Actualité
- Mathilde Debry, DSIHSantExpo 2025 – Paris. Le 22 mai, la directrice générale du CHU de Montpellier Anne Ferrer a détaillé dans une interview pourquoi et comment l’IA générative gagne progressivement toutes les strates de son établissement.
