Publicité en cours de chargement...
Galeon, pionnier de l’IA médicale, lance sa campagne de financement participatif

Une campagne d’obligations publiques pour investir dans la santé
Du 7 janvier au 20 février 2026, Galeon ouvre une campagne d’obligations publiques afin de financer une transformation structurelle de notre système de santé.
Cette levée de fonds vise à :
● accélérer le déploiement de sa solution en France et à l’international
● renforcer sa plateforme numérique - le Dossier Patient Intelligent - seule alternative capable de faire circuler la donnée médicale entre spécialités, établissements et territoires, tout au long de la vie du patient
● intensifier le développement des IA au service de la recherche scientifique
L’entreprise ambitionne de lever jusqu’à 8 millions d’euros et propose aux investisseurs :
● un taux d’intérêt annuel de 8 %
● une durée d’investissement de 7 ans
● des montants compris entre 400 € et 100 000 €
● un rendement total de 56 % sur 7 ans
« En tant que disrupteur, Galeon rompt avec l’informatique non-IA compatible des années 90 -2000 : notre infrastructure numérique - le dossier patient intelligent accessible en mode SaaS - fait entrer l’hôpital dans l’ère de l’IA, de la collaboration et de la donnée exploitable pour une santé préventive et bientôt prédictive. Soutenue dès ses débuts par sa communauté de plus de 100 000 pionniers, Galeon poursuit cette approche pour soutenir cette nouvelle étape de sa croissance » déclare Matthieu Gueniffey, cofondateur et COO de Galeon.
Le Dossier Patient Intelligent, moteur de la médecine de demain
Grâce à cette campagne, Galeon, acteur pionnier de l’IA médicale hospitalière, souhaite accélérer le déploiement et le développement de son Dossier Patient Intelligent et partagé à l’échelle nationale, conçu comme un socle technologique de référence pour la médecine de demain.
Contrairement aux logiciels hospitaliers actuels conçus dans les années 90-2000 pour dématérialiser, Galeon est IA natif : son architecture a été pensée dès l'origine pour produire une donnée immédiatement exploitable par l'IA, sans surcouche ni adaptation a posteriori. Cette approche permet de résoudre un problème majeur : aujourd'hui, 80 % de la donnée hospitalière est inexploitable par l'IA car stockée dans des silos et non structurée.
Grâce à l’exploitation de ces données de santé structurées et sécurisées, la plateforme permet notamment :
● l’aide au diagnostic par intelligence artificielle,
● la prévention et la détection précoce de pathologies, notamment certains cancers,
● la personnalisation des traitements afin d’améliorer l’efficacité thérapeutique et le rétablissement des patients.
Galeon a également noué un partenariat stratégique avec Samsung, combinant appareils connectés et logiciels hospitaliers afin de renforcer la continuité et la personnalisation de la prise en charge.
Une solution déjà largement adoptée dans les hôpitaux français
Déjà déployée dans 18 hôpitaux français, la plateforme Galeon est utilisée quotidiennement par plus de 10 000 professionnels de santé et centralise plus de 3 millions de dossiers patients.
Elle permet de connecter les établissements à l’échelle d’un territoire, de structurer les données médicales et de les rendre exploitables par les technologies d’IA médicale.
« En capitalisant sur des données patient continues tout au long de la vie et en les comparant à grande échelle, Galeon prépare le passage vers une médecine prédictive, capable d'identifier des signaux faibles et d'anticiper les risques avant l'apparition des symptômes. Cette vision nécessite une infrastructure qui permette à la donnée de circuler entre spécialités et territoires, de l'hôpital à l'échelle nationale, voire internationale pour la recherche » précise le Dr Loïc Brotons, cofondateur et CEO de Galeon.
L’objectif est clair : apporter des solutions technologiques concrètes et immédiatement opérationnelles au coeur des établissements de soins pour réduire considérablement les délais d’attente aux urgences, les difficultés à obtenir un rendez-vous médical, l’épuisement croissant des soignant face à la surcharge administrative ainsi qu’au manque de personnel et aux outils vieillissants.
A propos de Galeon
Galeon est un éditeur de solutions de santé qui reconstruit l’infrastructure numérique des hôpitaux pour rendre la donnée médicale exploitable, collaborative et sécurisée. Sa plateforme de dossier patient IA natif, conçue par des équipes combinant soignants, ingénieurs et experts en cybersécurité, permet la circulation de l’information entre spécialités et territoires. Accessible en mode SaaS et hébergée sur des data centers redondants, Galeon garantit la continuité des soins et un haut niveau de sécurité. En capitalisant sur des données patient continues tout au long de la vie, Galeon prépare le passage vers une médecine plus préventive et véritablement prédictive. Pour en savoir plus : www.galeon.care/fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle
16 fév. 2026 - 22:26,
Actualité
- Rédaction, DSIHLors de la conférence Prevention & Longévité organisée le 5 février, une table ronde consacrée aux bilans de prévention et aux données de santé a réuni Dell Technologies, Infor et H.B.T Group France autour d’une question centrale : comment structurer l’accès et l’exploitation des données pour permet...

Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

ChatGPT Santé : une innovation grand public sous fortes contraintes réglementaires en santé
09 jan. 2026 - 12:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe 7 janvier 2026, OpenAI a annoncé le lancement de ChatGPT Santé, une expérience dédiée intégrée à ChatGPT et orientée vers les usages de santé et de bien-être. L’outil est présenté comme un moyen d’aider les personnes à mieux comprendre leurs données de santé, à préparer des rendez-vous médicaux o...
