Publicité en cours de chargement...
Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
Écouter l'article

L’autorisation de la CNIL obtenue par le consortium AGORiA Santé marque un tournant pour la plateforme de données de santé. Pour la première fois, des bases associant des données du SNDS et les résultats des analyses biologiques des patients sur des problématiques majeures de santé publique vont être ainsi constituées, pour répondre à de multiples questionnements scientifiques nécessitant de mobiliser des résultats de biologie médicale (biomarqueurs tumoraux, métabolites sanguins, dosages hormonaux…).
BIOGROUP, réseau français, leader de la biologie médicale réalisant environ un quart des analyses ambulatoires en France, partagera dans l’entrepôt AGORiA Santé des données de leurs patients, pseudonymisées, issues de son activité d’analyses médicales en accord avec la finalité scientifique de leurs usages. Appariées au SNDS, via le système-fils d’AGORiA Santé, ces données pourront être mobilisées par des porteurs de projets (industriels, académiques) dans le cadre de 9 programmes de recherche prédéfinis :
- les maladies et risques cardio-vasculaires
- la fibrose hépatique
- le diabète
- l’oncologie
- la fertilité
- les infections sexuellement transmissibles
- les virus respiratoires grippe/covid/virus respiratoire syncitial
- la dysthyroïdie
Les premières données chainées au SNDS devraient être disponibles d’ici la fin de l’année 2026.
Ce projet illustre la volonté de BIOGROUP de contribuer à l’utilisation secondaire des données produites pas son réseau de laboratoires et de les rendre accessibles à la recherche dans des conditions optimales de sécurité et de respect des droits des personnes. Cela renforce ainsi son implication dans la coopération scientifique avec les sociétés savantes et les acteurs de la santé publique pour faire progresser la prise en charge des patients dans le cadre notamment des pathologies de ces 9 programmes.
Créé en 2021 le consortium AGORiA Santé a vocation à accélérer les usages des données de vie réelle au travers d’un Entrepôt de données de santé (EDS) système fils SNDS ouvert à tous les acteurs de la recherche publique et privée, qu’ils souhaitent fournir ou exploiter des données de santé en vie réelle dans des finalités d’intérêt public.
Cette nouvelle autorisation de la CNIL complète celles dont bénéficie déjà AGORiA Santé : constitution de l’EDS système fils en mai 2022, arrivée de Takeda comme membre du consortium fin 2022, puis autorisation, en mars 2024, d’enrichir l’entrepôt avec de nouvelles bases de données et 2 bras témoins de patients issus du SNDS avec les données du Système National des Données de Santé.
Le docteur Isabelle EIMER, Présidente de BIOGROUP déclare que « ce projet majeur offre un potentiel considérable en matière de nouveaux travaux de recherches et d’évaluations dans le domaine de la santé. Cela marque l’engagement de BIOGROUP pour une meilleure réutilisation des données de santé au service de l’intérêt public. »
Diane-Charlotte Baillet, Directrice du consortium AGORiA Santé, déclare : « l’association de données de biologie aux données du SNDS ouvre des perspectives scientifiques majeures et répond à une attente forte des acteurs de la recherche, qui ont besoin de données cliniques pour compléter les données médico-économiques du SNDS. Grâce à cette autorisation et aux données de BIOGROUP, AGORiA Santé devient un EDS incontournable pour la conduite de projets sur ces données enrichies. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La Délégation au numérique en santé (DNS) et UniHA concluent un partenariat
07 juil. 2025 - 23:28,
Tribune
- UNIHALe jeudi 3 juillet 2025, Hela Ghariani, co-responsable du numérique en santé à la Délégation au numérique en santé (DNS) du ministère de la Santé, et Pascale Mocaër, Présidente d’UniHA, ont signé un partenariat pour favoriser le passage à l’échelle des solutions innovantes testées dans les tiers-lie...

Le projet eNovA-Path : une plateforme de numérisation et d’échange des données d’anatomopathologie au service des patients en Nouvelle-Aquitaine
01 juil. 2025 - 00:42,
Actualité
- Propos recueillis par Pauline NicolasLa création d’une plateforme digitale en anatomopathologie entre les trois CHU de Nouvelle-Aquitaine afin d’améliorer la prise en charge des patients et faciliter l’accès aux expertises entre différents établissements de santé reflète l’ambition et les objectifs du projet eNovA-Path qui se déploie a...

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé
30 juin 2025 - 23:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.

Interopérabilité en santé : FHIR on fire
23 juin 2025 - 21:47,
Actualité
- DSIH, Guilhem De ClerckHLTH 2025 – Amsterdam, 17 juin 2025 – Sur la scène du congrès HLTH, l’interopérabilité des données de santé s’est imposée comme un enjeu central, illustrant les limites persistantes des systèmes actuels et les espoirs placés dans la norme FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources). Au cœur de...