Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

30 juin 2025 - 23:46,
Actualité - Damien Dubois, DSIH

Écouter l'article

0:000:00
Le 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.

comex-pour-le-conseil-du-numerique-en-sante.pngLe Conseil du numérique en santé (CNS) se projette dans les années à venir en faisant évoluer sa gouvernance avec, entre autres, la mise en place d’un Comex, la recherche d’une nouvelle dynamique entre les acteurs et la préfiguration d’un Forum des parties prenantes, en relation avec le règlement européen EHDS (European Health Data Space). Au-delà d’un souci de transparence, le CNS répond ainsi à un besoin de plus d’interactions et de coconstruction.

Une gouvernance revisitée
Le tout nouveau Comex du CNS devra définir l’ordre du jour du Conseil et le programme des groupes associés, dans l’esprit du futur Forum des parties prenantes prévu par le règlement européen. Ses missions seront de :

  • Partager les priorités des politiques publiques du numérique en santé ;
  • Définir le programme annuel des groupes de travail du CNS ;
  • Associer les adhérents et les parties prenantes concernées au programme de travail.

En 2025, il sera associé au travail sur la stratégie « IA en santé », à la mise en œuvre du règlement de l’Espace européen des données de santé, au dossier de la portabilité des données dans les logiciels de gestion de cabinet (LGC) et à la réflexion sur la santé environnementale et numérique.

Il est composé de l’Agence du numérique en santé, des Agences régionales de Santé Bourgogne – Franche-Comté et Bretagne, de l’Alliance du numérique éthique et souverain en santé (Asinhpa), de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom), de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), de France Assos Santé (FAS), de la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap), de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (Féhap), de la Fédération des éditeurs d’informatique médicale et paramédicale ambulatoire (FEIMA), de la Fédération hospitalière de France (FHF), de la Fédération hospitalière privée (FHP), de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD), de France Digitale, du GIE Sesam-Vitale, de la Haute Autorité de santé (HAS), de Nexem, de Numeum, du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem), de l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uniopss) et de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS).

Penser l’EEDS comme une opportunité
L’Espace européen des données de santé était au cœur des discussions de la journée, notamment dans l’objectif de définir comment faire de l’arrivée du règlement européen une opportunité pour la France en travaillant sur un document opérationnel pour orienter les positions françaises sur l’application du règlement EEDS. Ce travail se base sur les 15 fiches qui étaient en concertation jusqu’à fin mai. Une quarantaine de contributeurs avait émis 219 contributions. Les prochaines étapes sont donc les arbitrages sur les fiches pour l’adaptation du cadre national à l’arrivée du règlement, avant un élargissement du périmètre du projet de loi d’ici à la fin de l’année. Une conférence dédiée à ce règlement sera d’ailleurs organisée le 30 septembre prochain.

Un hommage rendu à Annie Prévot
Ce 13e Conseil a également mis en avant le parcours d’Annie Prévot, directrice générale de l’Agence du numérique en santé, qui quittera prochainement ses fonctions. Pour le CNS, « sa vision et son engagement auront fortement contribué à bâtir un numérique en santé éthique, structurant, inclusif et à faire vivre une gouvernance réellement ouverte ». Le prochain conseil se réunira le 17 décembre prochain.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

23 déc. 2025 - 07:42,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Conçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

30 juin 2025 - 21:20,

Communiqué

- Le Groupe Softway Medical

Le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

Illustration Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS

01 juil. 2025 - 00:00,

Actualité

- DSIH

La 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.