
Publicité en cours de chargement...
Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient
Écouter l'article
RETEX Axigate Link & HAD Vendée : Le patient, "acteur" de sa prise en charge avec mobisoins patient
Un besoin terrain, une réponse numérique
Chaque jour, l’HAD Vendée accompagne plus de 260 patients sur l’ensemble du territoire, en lien avec près de 2 000 professionnels libéraux. Dans ce contexte, renforcer la coordination et donner une vraie place au patient dans son parcours est devenu une priorité.
« Dès 2019, nous avions la conviction que le patient devait pouvoir accéder à son dossier et être acteur de sa prise en charge », explique Marie Potin-Tual, Responsable Qualité & Risques à l’HAD Vendée. C’est ainsi qu’est né Mobisoins Patient, dans la continuité de Mobisoins Pro, l’outil déjà utilisé par les soignants.
Disponible sur tablette, et bientôt sur smartphone, l’application permet au patient de consulter ses traitements, tracer ses auto-administrations de médicaments, suivre ses constantes vitales, désigner sa personne de confiance, contacter ses référents de soins.
« L’application propose deux niveaux d’usage : la consultation et l’action. Le patient devient véritablement acteur, notamment pour le suivi de ses traitements et de sa douleur », précise Caroline Vuccino, coordinatrice du système d’information de l’HAD Vendée. Pour faciliter l’adoption, l’HAD Vendée a conçu des notices simples, mis en place des formations flash, et intégré l’outil aux livrets d’accueil.
« Le numérique ne convient pas à tous, mais pour certains patients, c’est une révélation : ils posent des questions, prennent des initiatives… et font évoluer nos pratiques », observe Marie Potin-Tual. Mobisoins Patient va bien au-delà d’un outil numérique : il devient un levier de dialogue, de confiance et de sécurité.
L’ambition est claire : d’ici fin juin, chaque nouveau patient en HAD devra être équipé de l’application.
Une co-construction agile et évolutive
Cette application est le fruit d’une démarche agile entre Dicsit Informatique et les équipes de l’HAD Vendée. « Nous avons avancé par cycles courts, avec 14 versions de spécifications et de nombreux ateliers utilisateurs. C’est la seule manière d’aboutir à une solution utile, intuitive et bien acceptée », souligne Erwan Salque, Directeur Général de Dicsit.
Cette collaboration a permis d’affiner en continu les fonctionnalités : ergonomie, traçabilité, notifications, et même alertes automatiques pour certaines constantes comme la douleur ou la température, transmises directement aux équipes soignantes.
Pensée dès le départ pour aller au-delà du périmètre vendéen, Mobisoins Patient est hautement paramétrable et adaptable à d’autres structures. « La V1 n’est qu’un début. Chaque retour terrain permettra d’enrichir l’outil et d’envisager des déploiements dans d’autres services, comme les SIAD ou les CRT. C’est aussi un outil qui s'intègre pleinement dans les évolutions du numérique en santé : QSE, HAS, dispositif PAAM - Patient en Auto-administration de ses Médicaments à domicile », conclut Erwan Salque.
Avec Mobisoins Patient, l’HAD Vendée et Dicsit Informatique démontrent que le numérique peut véritablement rapprocher les soignants… et les patients.

Marguerite Brac de La Perrière
Avocate, Numérique & Santé
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Docaposte remporte le marché d’hébergement du dossier pharmaceutique et des services associés lancé par l’Ordre National des Pharmaciens (CNOP)
03 mars 2021 - 12:19,
Communiqué
- DOCAPOSTEA l’issue d’une consultation d’une durée de sept mois, Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, a remporté une seconde fois le marché de gestion de la plateforme d’hébergement du dossier pharmaceutique, élément central de l’écosystème du médicament et service de santé de dimension nati...

Maincare Solutions dévoile sa nouvelle solution mobile pour les professionnels de santé
26 nov. 2015 - 09:49,
Communiqué
- Maincare SolutionsMaincare Solutions annonce le lancement de sa nouvelle solution mobile Linxap, innovation dédiée aux professionnels de santé, à l’occasion de sa Réunion Annuelle des Utilisateurs, les 17 et 18 novembre 2015 à Paris, Espace Cap 15.

David Sainati nommé délégué au numérique en santé par intérim
04 mai 2026 - 22:31,
Actualité
- Rédaction, DSIHPar un décret publié au Journal officiel du 16 avril 2026 (JORF n°0090, Légifrance), le gouvernement a officialisé la nomination de David Sainati comme délégué au numérique en santé par intérim.

Le DPI Sillage obtient le référencement Ségur V2
23 fév. 2026 - 19:34,
Communiqué
- Numih FranceCe vendredi 20 février 2026, l’Agence du Numérique en Santé (ANS) a confirmé le référencement Ségur V2 du Dossier Patient Informatisé Sillage 26.1* (Couloir Hôpital DPI) développé par Numih France. Sillage compte désormais parmi les DPI référencés Ségur V2 au niveau national, dans un contexte où la ...

