Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient
Écouter l'article
RETEX Axigate Link & HAD Vendée : Le patient, "acteur" de sa prise en charge avec mobisoins patient
Un besoin terrain, une réponse numérique
Chaque jour, l’HAD Vendée accompagne plus de 260 patients sur l’ensemble du territoire, en lien avec près de 2 000 professionnels libéraux. Dans ce contexte, renforcer la coordination et donner une vraie place au patient dans son parcours est devenu une priorité.
« Dès 2019, nous avions la conviction que le patient devait pouvoir accéder à son dossier et être acteur de sa prise en charge », explique Marie Potin-Tual, Responsable Qualité & Risques à l’HAD Vendée. C’est ainsi qu’est né Mobisoins Patient, dans la continuité de Mobisoins Pro, l’outil déjà utilisé par les soignants.
Disponible sur tablette, et bientôt sur smartphone, l’application permet au patient de consulter ses traitements, tracer ses auto-administrations de médicaments, suivre ses constantes vitales, désigner sa personne de confiance, contacter ses référents de soins.
« L’application propose deux niveaux d’usage : la consultation et l’action. Le patient devient véritablement acteur, notamment pour le suivi de ses traitements et de sa douleur », précise Caroline Vuccino, coordinatrice du système d’information de l’HAD Vendée. Pour faciliter l’adoption, l’HAD Vendée a conçu des notices simples, mis en place des formations flash, et intégré l’outil aux livrets d’accueil.
« Le numérique ne convient pas à tous, mais pour certains patients, c’est une révélation : ils posent des questions, prennent des initiatives… et font évoluer nos pratiques », observe Marie Potin-Tual. Mobisoins Patient va bien au-delà d’un outil numérique : il devient un levier de dialogue, de confiance et de sécurité.
L’ambition est claire : d’ici fin juin, chaque nouveau patient en HAD devra être équipé de l’application.
Une co-construction agile et évolutive
Cette application est le fruit d’une démarche agile entre Dicsit Informatique et les équipes de l’HAD Vendée. « Nous avons avancé par cycles courts, avec 14 versions de spécifications et de nombreux ateliers utilisateurs. C’est la seule manière d’aboutir à une solution utile, intuitive et bien acceptée », souligne Erwan Salque, Directeur Général de Dicsit.
Cette collaboration a permis d’affiner en continu les fonctionnalités : ergonomie, traçabilité, notifications, et même alertes automatiques pour certaines constantes comme la douleur ou la température, transmises directement aux équipes soignantes.
Pensée dès le départ pour aller au-delà du périmètre vendéen, Mobisoins Patient est hautement paramétrable et adaptable à d’autres structures. « La V1 n’est qu’un début. Chaque retour terrain permettra d’enrichir l’outil et d’envisager des déploiements dans d’autres services, comme les SIAD ou les CRT. C’est aussi un outil qui s'intègre pleinement dans les évolutions du numérique en santé : QSE, HAS, dispositif PAAM - Patient en Auto-administration de ses Médicaments à domicile », conclut Erwan Salque.
Avec Mobisoins Patient, l’HAD Vendée et Dicsit Informatique démontrent que le numérique peut véritablement rapprocher les soignants… et les patients.

Marguerite Brac de La Perrière
Avocate associée, Numérique & Santé
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
