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SantExpo 2025 | En avant-première : la nouvelle solution de transcription de consultation par l'IA souveraine et éthique signée La Poste Santé & Autonomie
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Pour Fabien Hochedez, Directeur BU secrétariats médicaux chez Maincare, l’ambition de DALVIA Vox est d’offrir une solution souveraine qui met la technologie au service des soignants afin d’alléger leur charge administrative et recentrer leur attention sur l’essentiel, le patient. La temporalité et la souveraineté constituent deux éléments forts de cette solution innovante. En effet, le temps de saisie lors d’une consultation médicale est actuellement de 30%. DALVIA Vox a pour objectif de réduire ce pourcentage afin que le professionnel de santé se concentre sur le patient. La Poste Santé & Autonomie fait par ailleurs le choix d’un assistant IA médical souverain. Ce choix s’exprime par le développement du partenariat avec la société française PraxySanté, qui propose des tarifs attractifs assurant le déploiement d’une solution compétitive à haute valeur ajoutée. Ce choix est complété par la présence de deux autres expertises françaises incarnées par Docaposte et Maincare.
Spécialisé dans le développement de reconnaissance vocale en France, PraxySanté, par la voix de son CEO Damien Forest, souligne que la reconnaissance vocale médicale comprend plus de 170 000 termes médicaux à reconnaître. Afin que les modèles puissent supporter cela, des données synthétiques sont créées avec 5000 voix et tous les accents. Damien Forest revient également sur une crainte que peuvent rencontrer les praticiens : les erreurs que pourraient commettre l’IA dans le compte-rendu. Afin de prévenir ce risque, une autre IA dénommée « système anti-hallucination » a été créée. Elle a pour objet de contrôler les résultats de la première IA pour vérifier qu’il n’y a pas d’éléments non factuels dans le compte-rendu. A cette garantie, s’ajoute un autre point fort que constitue la personnalisation des templates à chaque praticien.
DALVIA Vox intègre deux fonctionnalités. La première fonctionnalité est celle de la reconnaissance vocale. Elle inclut une dictée au curseur avec un modèle de langage d’IA qui transcrit ce qui est dicté par le professionnel de santé. DALVIA Vox permet de retranscrire ce qui est dicté tout en intégrant des insertions automatiques et des commandes vocales. En cela, elle participe, selon Priscilla Drean, responsable projets BU secrétariats médicaux chez Maincare, d’un processus dynamique et intuitif pour le professionnel. Priscilla Drean précise également que la dictée est sauvegardée afin de pouvoir la réécouter le cas échéant.
La seconde fonctionnalité de DALVIA Vox est le résumé de consultation. Dans ce cadre, une IA ambiante a pour objet de capter l’échange entre le patient et le professionnel de santé. Une fois l’échange terminé, ce dernier est transcrit et cela génère un compte-rendu qui est spécifique à la spécialité médicale sélectionnée. Point essentiel à relever, lorsque le compte-rendu est généré, il est possible de reprendre la première fonctionnalité – celle de la reconnaissance vocale – pour le compléter. A l’image de la dictée, le compte-rendu est systématiquement sauvegardé.
DALVIA Vox présente de multiples bénéfices concrets pour les professionnels de santé, notamment améliorer le temps consacré au patient en réduisant le temps devant l’écran, fiabiliser les données médicales en évitant la perte d’informations et améliorer la production documentaire.
Commercialisée à compter de septembre 2025, vous pouvez venir découvrir DALVIA Vox au sein du Lab de La Poste Santé & Autonomie le mercredi 21 mai à 12h15 et le jeudi 22 mai à 11h30.
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