Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Plannings : Duel avec l’IA, L’Anap met l’IA au défi de l’organisation du temps de travail

27 nov. 2024 - 11:02,

Actualité

- L'Anap
L'Anap a le plaisir de vous annoncer le lancement d'un challenge inédit : en mars 2025, 20 managers en santé se confronteront à l'IA pour réaliser le meilleur planning. Le challenge est ouvert à tous les professionnels : date limite d’inscription le 6 janvier. Les enseignements du challenge seront présentés au Salon Infirmier (26 mars 2025)
plannings-duel-avec-lia-lanap-met-lia-au-defi-de-lorganisation-du-temps-de-travail

Plus de 50 % du temps des managers et cadres des établissements de santé et médico-sociaux est accaparé par la gestion des plannings. Chronophage, l’organisation du temps de travail joue un rôle déterminant dans la qualité de vie et les conditions de travail des équipes au quotidien. 

Des solutions d’intelligence artificielle promettent d’améliorer la qualité des plannings et d’automatiser leur réalisation : sont-elles adaptées aux besoins des établissements ? Font-elles vraiment gagner du temps ? L’Anap a décidé de répondre à ces interrogations en organisant un challenge où des professionnels des plannings mettront l’IA au défi. 

Plannings et temps de travail en santé : l’IA est-elle prête ? 

La gestion du temps de travail et des plannings en établissement sanitaire et médico-social doit intégrer de nombreuses variables : durée légale du temps de travail, cycles de travail et amplitudes horaires, astreintes…. Le temps passé par les cadres et managers à organiser les plannings pèse sur leurs conditions d’exercice. 

Dans ce cadre, l’IA peut être une aide précieuse, à condition de répondre véritablement aux besoins des équipes et de leur faire gagner du temps. 

« Les promesses de l’intelligence artificielle pour soulager les équipes et fluidifier l’organisation du temps de travail sont alléchantes. De nombreuses solutions se développent avec pour objectif de redonner du temps aux managers. Mais l’IA est-elle vraiment prête à relever le défi des plannings en santé ? C’est pour répondre à ces interrogations que l’Anap a décidé d’organiser un challenge inédit », affirme Matthieu Girier, directeur du pôle performance des ressources humaines à l’Anap. 

20 professionnels, l’IA, les plannings. 

Le 6 mars à Paris, 20 professionnels plongeront dans une compétition inédite. 10 professionnels affronteront, dans un temps imparti, 10 autres professionnels assistés de solutions d’intelligence artificielle. Leur défi : établir le planning hospitalier le plus efficace, respectant à la fois les contraintes légales et les défis quotidiens rencontrés sur le terrain. 

Chaque planning sera évalué selon trois critères : qualité, rapidité et pertinence.
A l’issue du challenge, un jury indépendant de professionnels du secteur désignera le planning qui répond le mieux aux exigences règlementaires, besoins des équipes et des différents services.
Le gagnant sera mis à l’honneur pour ses capacités d’adaptation et d’optimisation, que ce soit en s’appuyant sur l’IA ou sur son expertise humaine seule. 

Une restitution au Salon Infirmier 

Les résultats et les enseignements du challenge seront dévoilés en exclusivité lors du Salon Infirmier, le 26 mars 2025 à Paris. Le but de ce challenge est de préciser le gain de temps que peut apporter l’automatisation aux cadres de santé pour améliorer la qualité de vie des soignants. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.