Publicité en cours de chargement...
L'IA au défi des plannings hospitaliers : l’Anap organise un duel prometteur
19 déc. 2024 - 17:57,
Actualité
- ANAPÉcouter l'article
Afin d'évaluer concrètement le potentiel de l'IA dans la gestion des plannings, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a organisé un challenge inédit : un duel opposant des professionnels de santé à des algorithmes.
Le principe est simple : les participants devront, lors d’une épreuve de quatre heures, élaborer le planning hospitalier le plus efficace, tout en respectant les contraintes réglementaires et les besoins des équipes. Pour cela, une dizaine de participants utiliseront un outil d’IA ; et une dizaine d’autres seront seulement armés de leur expérience. Un jury notera ensuite à l’aveugle les différentes productions, et vérifiera notamment s’ils répondent correctement aux besoins des équipes, s’ils prennent en compte les contraintes réglementaires (temps de travail, etc.), mais aussi les contraintes personnelles (« untel n’a pas de mode de garde et ne peut pas travailler tel jour », par exemple).
Le challenge de l'Anap a suscité un engouement considérable auprès des professionnels de santé. Quelques jours après l'ouverture des inscriptions, plus de 190 cadres ont postulé, témoignant d'un réel intérêt pour cette nouvelle technologie. Les 20 participants seront sélectionnés afin d’être les plus représentatifs possibles. De même, six éditeurs de logiciels spécialisés dans la gestion des plannings ont demandé à participer à l'événement : quatre ont d’ores-et-déjà été sélectionnés. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 janvier 2025.
Ce duel entre l'homme et la machine aura lieu le 6 mars. Les résultats, qui seront dévoilés lors du Salon Infirmier 2025 (26 et 27 mars), permettront de mesurer l'efficacité de l'IA dans ce domaine et d'identifier les conditions de succès d'un déploiement à grande échelle.
Rendre du temps aux cadres
« L'objectif de l'Anap est de rendre du temps utile, qui puisse être utilisé sur des projets à forte valeur ajoutée », souligne Matthieu Girier, directeur de la performance des ressources humaines à l'Anap, en présentant ce challenge. « Les cadres consacrent de 40 à 80% de leurs temps de travail à la gestion des plannings », rappelle-t-il.
Alors que les outils d’IA commencent à être déployés dans les établissements, « l'idée est de vérifier que ça fonctionne bien, qu'il y a un réel gain de temps et une pertinence des plannings réalisés par l'IA », explique Matthieu Guyot, expert en ressources humaines et intelligence artificielle à l'Anap.
Pour Eugénie Ramaut, membre de l'Association nationale des cadres de santé, « l'IA pourrait permettre de gagner du temps » et, en créant de meilleurs plannings, être un outil de fidélisation et d’attractivité pour le personnel. Elle souligne, parmi les attentes des cadres, « que les outils soient personnalisables et automatisés, avec notamment l’implémentation des contraintes réglementaires », mais aussi qu’ils soient interopérables avec les autres logiciels, notamment RH. Elle souligne néanmoins l'importance de conserver « la vigilance des cadres » et « un regard humain » sur les propositions de l’IA.