Publicité en cours de chargement...
Le déploiement du logiciel Druides étendu à la psychiatrie

Le dispositif de remontée unifiée et intégrée des données des établissements de santé (Druides) a été mis en place par l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih) pour les admissions en soins de courte durée, avec ou sans hébergement (MCO), en 2023 et en établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) en 2024. Il sera étendu à la psychiatrie à partir de janvier 2025.
Phase de test en décembre et en janvier
Les deux logiciels de collecte et de transmission des données du champ PMSI en psychiatrie, Pivoine et VisualQualité, seront remplacés par ce logiciel unique, à partir de la transmission des données de janvier 2025. Une phase de test pour découvrir le logiciel et préparer les modalités d’organisation est prévue du 9 décembre 2024 au 31 janvier 2025. Les établissements de psychiatrie peuvent télécharger la version test de Druides sur le site de l’Atih.
Dans cette même logique d’accompagnement, deux webinaires de démonstration sont accessibles aux médecins du Département d’information médicale (DIM) et aux techniciens d’information médicale (TIM). Celui du 10 décembre est disponible en replay. Celui du mardi 14 janvier 2025 de 14 heures à 16 heures sera ouvert sur inscription.
Les versions MCO et SMR
Depuis mars 2023, pour les établissements MCO, Druides intègre l’ensemble des logiciels de collecte et de transmission des données du champ PMSI MCO : Genrsa, Agraf, Preface, FichSup, Genrsa Lamda, Preface Lamda, VisualValoSej, VisualValoAce, VisualValoLamdaSej et VisualQualité. Il est également déployé depuis l’été dernier pour les établissements de SMR.
Ce logiciel centralise les fichiers ainsi que le travail de collecte et de transmission de l’information au sein de chaque établissement. L’objectif est d’intégrer directement les modules de Druides dans le système d’information des établissements.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
![Illustration [SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fimage001.jpg&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition
12 mai 2025 - 15:16,
Actualité
- Pauline NicolasDes établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...
![Illustration [SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fgroupe-softway-medical-credit-photo-benoit-diacre.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical
11 mai 2025 - 22:14,
Communiqué
- Softway MedicalDans un secteur de la santé en pleine mutation, l’innovation doit répondre ici et maintenant aux défis des professionnels de santé. C’est tout le sens du programme stratégique eNov30 dont les grands axes seront déclinés lors de 7 conférences inédites tout au long de SantExpo 2025.

Le Conseil d’Etat valide l’hébergement de l’« EMC2 » du Health Data Hub par Microsoft
16 déc. 2024 - 10:40,
Tribune
- Derriennic Associés, Alice Robert & Alexandre FievéeLe Conseil d’Etat a récemment confirmé la possibilité pour le Health Data Hub d’héberger un entrepôt de données de santé par Microsoft Ireland Ltd (1)

L'IA au défi des plannings hospitaliers : l’Anap organise un duel prometteur
19 déc. 2024 - 17:57,
Actualité
- ANAPLa gestion des plannings, une tâche chronophage et complexe, représente un enjeu majeur pour les établissements de santé et médico-sociaux. L’intelligence artificielle (IA) se positionne comme une solution prometteuse pour aider les cadres, mais l’est-elle vraiment ? L’Anap va organiser le 6 mars un...