Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Jeunes Médecins pour la levée de la limitation de la téléconsultation

05 juil. 2022 - 11:24,
Actualité - DSIH
Le 30 juin, le syndicat Jeunes Médecins appelait à « lever la limitation du taux de téléconsultation », réduit depuis septembre 2021 à 20 % du volume d’activité pour un médecin libéral.

L’ISNCCA, fondé en 1964 pour défendre initialement les chefs de clinique puis les assistants, est devenu Jeunes Médecins en 2018 pour représenter et défendre les intérêts des jeunes médecins quel que soit leur mode d’exercice. Le syndicat demande la levée rapide de la limitation de la téléconsultation à 20 % de l’activité des libéraux, sans attendre la nouvelle convention médicale prévue pour 2023. Le syndicat a également demandé un rendez-vous au directeur de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam).

L’avenant 9 pour tirer les enseignements de la crise du Covid

D’après ameli.fr, plusieurs mesures prévues par l’avenant 9 à la convention médicale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’assurance maladie signée en août 2016 sont entrées en vigueur le 1er avril : revalorisation de tarifs de prestations existantes et nouvelles majorations, nouvelles consultations et élargissement du champ de consultations déjà existantes, évolution du forfait structure, simplification de la téléexpertise… Les mesures relatives à la téléconsultation sont quant à elles applicables depuis septembre.

Pour la Cnam, l’objectif affiché de l’avenant est de tirer collectivement les enseignements de la crise sanitaire liée au Covid-19 en procédant à des aménagements structurants, afin d’adapter notre système de santé, de sorte que soient mieux pris en compte les besoins des assurés et des professionnels de santé libéraux mis en exergue par cette crise.

Le cadre de la téléconsultation

L’avenant 9 précise notamment que « les partenaires conventionnels s’accordent pour considérer qu’un médecin conventionné ne peut […] pas réaliser plus de 20 % de son volume d’activité globale conventionnée à distance (téléconsultations et téléexpertises cumulées) sur une année civile. Cette limite s’inscrit dans la position du Conseil national de l’ordre des médecins après interrogation des conseils nationaux professionnels : l’exercice exclusif de la télémédecine par un médecin ne peut être déontologiquement admis ». La téléconsultation a en effet été encadrée pour privilégier avant tout une prise en charge physique des patients. La limitation n’empêche pas les médecins de réaliser plus de 20 % de téléconsultation, mais entraîne un risque de déremboursement de ces consultations par l’assurance maladie. Ce qui représente de fait un frein.

Le syndicat Jeunes Médecins s’appuie sur le constat de la progression constante du recours à la téléconsultation au regard de la pénurie de médecins dans certains territoires et de la poursuite de l’épidémie de Covid-19. Cette limitation de la téléconsultation à un cinquième de l’activité desservirait donc l’intérêt des patients, en particulier les plus éloignés d’un professionnel de santé, notamment en psychiatrie. En effet, les besoins ont explosé depuis le début de la crise sanitaire et compte tenu des tensions sociales, économiques et diplomatiques.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

20 oct. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Pas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

Illustration L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

17 oct. 2025 - 10:18,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Illustration Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

13 oct. 2025 - 19:56,

Communiqué

- CHU de Reims

Le Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Illustration Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe

13 oct. 2025 - 11:17,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.