Publicité en cours de chargement...
L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP
Écouter l'article
La semaine dernière, la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (FEHAP) a annoncé une nouvelle étape dans le déploiement de son Académie de l’intelligence artificielle (IA) en santé, à la suite du succès d’une première session de formation la semaine précédente. Celle-ci a réuni une cinquantaine de participants issus des secteurs sanitaire, médico-social et de l’innovation.
« Ce plan d’actions marque une étape importante pour la FEHAP : il concrétise notre volonté d’accompagner nos adhérents de manière structurée et exigeante dans l’appropriation de l’intelligence artificielle », explique Charles Guépratte, directeur général de la FEHAP. « En conjuguant approche éthique, expertise terrain et dynamique collective, nous affirmons notre rôle moteur dans l’innovation en santé. » (Communiqué)
Un dispositif de sourcing IA et des expérimentations
Un dispositif de « sourcing IA » va être lancé pour identifier des solutions technologiques à fort potentiel, en privilégiant la pertinence, la faisabilité budgétaire et l’adéquation aux contraintes économiques du secteur. Il a été développé avec Future4Care. La FEHAP souhaite adopter une approche éthique et responsable de l’IA, centrée sur les usages réels et concrets.
En parallèle, les solutions seront expérimentées sur le terrain, dans des conditions réelles, au sein d’un réseau d’établissements volontaires, en cours de constitution. L’objectif est de sélectionner et de déployer les solutions les plus pertinentes.
Un déploiement régional
Le troisième axe va se déployer à l’échelle territoriale, dans les 15 régions, à partir de septembre 2025. Des sessions adaptées aux différents publics seront proposées : la Fresque de l’IA en santé, un accompagnement stratégique pour les équipes dirigeantes, ainsi que des journées inter-établissements pour les professionnels de terrain.
En région Centre-Val de Loire, par exemple, un directeur d’EHPAD a été formé à l’IA. Il collabore avec la Technopole d’Orléans pour adapter les contenus de formation aux réalités spécifiques du secteur médico-social. La FEHAP ambitionne ainsi de favoriser une appropriation concrète, éthique et collective des opportunités offertes par l’intelligence artificielle, au service des usagers, des professionnels et des établissements du secteur privé solidaire.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon
23 sept. 2025 - 16:23,
Communiqué
- GaleonSamsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »
23 mai 2025 - 11:50,
Actualité
- Mathilde Debry, DSIHSantExpo 2025 – Paris. Le 22 mai, la directrice générale du CHU de Montpellier Anne Ferrer a détaillé dans une interview pourquoi et comment l’IA générative gagne progressivement toutes les strates de son établissement.

Vu à SantExpo 2025 : le CHU d’Amiens obtient l’accord officiel des archives départementales pour son Système d’Archivage Electronique avec la solution HYDMedia de Dedalus
26 mai 2025 - 15:41,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHLors d’une session au sein de l’auditorium Dedalus, Jacques Delamarre, Responsable Parcours Patient au CHU d’Amiens a témoigné de la genèse qui a conduit à l’adoption de la solution SAE HYDMedia de Dedalus dans son établissement et des principaux apports de cette solution. Un SAE doit intégrer un l...