Publicité en cours de chargement...
L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP
Écouter l'article
La semaine dernière, la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (FEHAP) a annoncé une nouvelle étape dans le déploiement de son Académie de l’intelligence artificielle (IA) en santé, à la suite du succès d’une première session de formation la semaine précédente. Celle-ci a réuni une cinquantaine de participants issus des secteurs sanitaire, médico-social et de l’innovation.
« Ce plan d’actions marque une étape importante pour la FEHAP : il concrétise notre volonté d’accompagner nos adhérents de manière structurée et exigeante dans l’appropriation de l’intelligence artificielle », explique Charles Guépratte, directeur général de la FEHAP. « En conjuguant approche éthique, expertise terrain et dynamique collective, nous affirmons notre rôle moteur dans l’innovation en santé. » (Communiqué)
Un dispositif de sourcing IA et des expérimentations
Un dispositif de « sourcing IA » va être lancé pour identifier des solutions technologiques à fort potentiel, en privilégiant la pertinence, la faisabilité budgétaire et l’adéquation aux contraintes économiques du secteur. Il a été développé avec Future4Care. La FEHAP souhaite adopter une approche éthique et responsable de l’IA, centrée sur les usages réels et concrets.
En parallèle, les solutions seront expérimentées sur le terrain, dans des conditions réelles, au sein d’un réseau d’établissements volontaires, en cours de constitution. L’objectif est de sélectionner et de déployer les solutions les plus pertinentes.
Un déploiement régional
Le troisième axe va se déployer à l’échelle territoriale, dans les 15 régions, à partir de septembre 2025. Des sessions adaptées aux différents publics seront proposées : la Fresque de l’IA en santé, un accompagnement stratégique pour les équipes dirigeantes, ainsi que des journées inter-établissements pour les professionnels de terrain.
En région Centre-Val de Loire, par exemple, un directeur d’EHPAD a été formé à l’IA. Il collabore avec la Technopole d’Orléans pour adapter les contenus de formation aux réalités spécifiques du secteur médico-social. La FEHAP ambitionne ainsi de favoriser une appropriation concrète, éthique et collective des opportunités offertes par l’intelligence artificielle, au service des usagers, des professionnels et des établissements du secteur privé solidaire.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage
08 déc. 2025 - 21:58,
Communiqué
- Numih FranceLe Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Vu à SantExpo 2025 : Retour d’expérience du GHT de l’Aube sur la mise en œuvre d’un PACS mutualisé optimisant les ressources et l’accès aux soins avec Dedalus
28 mai 2025 - 10:47,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHRapprocher les patients des soins tout en prenant en compte les tensions RH et la nécessaire mutualisation des moyens et ressources sur un territoire élargi : telle est l’équation qu’a résolue le GHT de l’Aube par la mise en œuvre d’un PACS mutualisé. Récit, sous forme de dialogue au sein d’une nouv...
