Publicité en cours de chargement...
Les chiffres clés 2022 de l’hospitalisation
Chaque année, l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih) fait paraître les chiffres de l’hospitalisation, en se basant sur le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). Ils recensent les principaux indicateurs essentiels de l’activité des établissements de santé français en nombre de patients, de séjours ou encore de journées.
À découvrir → Mon Espace Santé : retour sur les premiers cas d’usages déployés dans les établissements
Les chiffres 2022 sont d’abord présentés pour trois activités transversales : cancers, soins palliatifs et addictions. Sont ensuite détaillés l’activité externe des établissements de santé publics et privés d’intérêt collectif, les actes et consultations, hors urgences en MCO et SMR.
Dans le champ de la MCO, l’activité est déclinée par type d’hospitalisation ou par discipline médicale avec un focus sur les soins critiques et, pour les passages aux urgences, le taux d’hospitalisation induit est précisé.
Concernant les SMR, l’activité est analysée par type d’établissement et pour les principaux motifs de prise en charge.
Pour la psychiatrie, les chiffres sont classés par type et par motifs d’hospitalisation, avec un focus sur les soins sans consentement et l’activité ambulatoire des établissements publics.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.