Palmarès des Trophées de la e-santé 2022
Les Trophées de la e-santé ont pour objectif de favoriser les usages du numérique dans les systèmes de santé, du soin, de l’autonomie et du bien-être. Ils sont ouverts à toutes les parties prenantes de l’écosystème de l’innovation en e-santé (entrepreneurs, chercheurs, patients, professionnels de santé, étudiants) ayant développé un outil ou une application en matière d’e-santé. Ils récompensent l’innovation, le business model et l’humain pour favoriser les usages du numérique dans les systèmes de santé, du soin, de l’autonomie et du bien-être.
À lire aussi : Vu à SantExpo 2022 : Les Trophées Innovation récompensent trois projets IT
Un record de candidatures
Les lauréats y gagnent en visibilité via les supports de communication de l’Université de la e-santé, avant, pendant et après l’événement, mais aussi en termes de réseau (convention d’affaires, parrain de la catégorie, rendez-vous qualifiés avec les grands acteurs d’Occitanie). 15 finalistes ont soutenu leur projet lors du grand oral à Castres sur les 116 candidatures, un record. « Le taux de participation sans pareil depuis la création des Trophées de la e-santé́ a nécessité une attention et un travail d’expertise encore plus exigeants de la part des membres du jury pour sélectionner les […] finalistes », indique Catherine Durand, présidente de Castres-Mazamet Technopole, organisatrice de l’Université de la e-santé et vice-présidente de la Communauté́ d’agglomération de Castres-Mazamet, dans un communiqué de presse du 7 juin dernier.
Le palmarès a été annoncé le 28 juin dans le cadre du 16e Summer Camp de l’Université de la e-santé, organisée par Castres-Mazamet Technopole.
Le palmarès
Le Trophée Patients, parrainé par les laboratoires Pierre-Fabre, a été attribué à Dépist&vous, première plateforme digitale e-santé d’accompagnement personnalisé vers une prévention efficace et un dépistage précoce des cancers. Un calendrier de dépistage est associé à des rappels par SMS/mail. Des BD, articles, vidéos et témoignages viennent compléter les outils mis à disposition.
Le Trophée IA et Big Data, parrainé par Fujitsu, a été attribué à Pelargos, un outil de diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dès la naissance chez l’humain, grâce aux technologies de Machine Learning.
Le Trophée Covid-19, parrainé par la mutuelle Préviliance, a été attribué à Conex Santé, premier service de télé-expertise en réseau de premier, deuxième ou troisième recours et de téléconsultation, imaginé et développé par des professionnels de santé pour des médecins, des pharmaciens et des professionnels paramédicaux pour favoriser l’égalité d’accès aux soins et lutter contre les déserts médicaux. Conex Santé est également lauréat du Trophée des internautes parrainé par le Crédit agricole.
Le Trophée Handicap, parrainé par le département du Tarn, a été attribué à Ora Medical, un entraîneur de marche, un coach numérique alimenté par IA qui aide les patients atteints de maladies invalidantes à marcher, en élaborant des programmes cliniquement validés pour progresser. Ora Medical est également lauréat du Trophée Coup de cœur du jury, parrainé par l’Université de la e-santé.
Le grand gagnant de l’édition 2022 est OSO-AI qui a remporté trois prix : le Grand Prix du jury parrainé par Pierre-Fabre, le Trophée du Business Model parrainé par le MiPih et le Trophée Autonomie et Bien-être parrainé par EDF. Il s’agit d’un service d’aide aux personnes fragiles et à leurs aidants qui, grâce à l’analyse automatique des sons via un capteur sonore connecté, permet d’alerter les soignants ou les proches en cas d’événement grave.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHRU de Nancy accélère sa transformation numérique grâce à la robotisation des processus
27 jan. 2026 - 17:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHEngagé depuis 2022 dans une démarche de transformation numérique, le CHRU de Nancy déploie progressivement la robotisation des processus métiers (Robotic Process Automation – RPA). L’objectif affiché est double : alléger les professionnels des tâches répétitives à faible valeur ajoutée et améliorer ...

Dedalus France et OPTACARE officialisent leur partenariat stratégique au service de la planification hospitalière et de la qualité de vie au travail
27 jan. 2026 - 09:11,
Communiqué
- Dedalus FranceDedalus France, acteur de référence du numérique en santé, et OPTACARE, éditeur d’une suite logicielle d’aide à la décision et au pilotage organisationnel des établissements de santé, annoncent la signature officielle de leur partenariat stratégique, amorcé à l’automne 2025. Dans un contexte hospita...

Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route
27 jan. 2026 - 08:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHEn clôture des Assises nationales de la télémédecine, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé le 26 janvier, un assouplissement du plafond de téléconsultations dans l’activité des médecins, tout en appelant à une nouvelle feuille de route pour structurer le développement de la télémédecine ...

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.
