Publicité en cours de chargement...
Vu à SantExpo 2022 : Les Trophées Innovation récompensent trois projets IT
Les Trophées Innovation SANTEXPO s’articulaient cette année autour de deux catégories : le co-développement au bénéfice des professionnels de santé et le co-développement au bénéfice des patients. Les innovations devaient être construite en lien avec un établissement ou une structure de santé.
À découvrir → Palmarès des Trophées de la e-santé 2022
Le jury d’une douzaine d’experts a départagé dix finalistes. Les lauréats sont :
- dans la catégorie co-développement au bénéfice des professionnels de santé : AMA, une solution de partage de connaissances au bloc opératoire via la téléchirurgie. Elle permet de réaliser du telementoring et de la téléformation en milieu chirurgical en offrant la possibilité de filmer précisément le champ opératoire et de fournir un environnement d’échanges en live entre les chirurgiens. AMA a travaillé avec des chirurgiens de la chaire innovation « Bloc OPératoire Augmenté » (BOPA), issue d'un partenariat entre l'AP-HP et l'Institut Mines-Télécom (IMT).
- dans la catégorie co-développement au bénéfice des patients : COZII, solution de guidage indoor & géolocalisation de patients. Développée par COGIS NETWORK, il s’agit d’une application mobile d’orientation en temps réel à l’intérieur des bâtiments, qui guide visiteurs, patients et professionnels au sein de l’établissement. La solution permet aussi de suivre localiser les patients en temps réel, d’être informé des engorgements et ainsi de piloter en temps réel la programmation.
Le Trophée « Coup de cœur du Jury » a été attribué à MFM Play. Proposée par DOWINO, cette application s’adresse aux jeunes patients atteints de troubles neuromusculaires. Il s’agit d’une une bande dessinée interactive qui améliore l’engagement et la motivation des patients lors des tests réguliers de mesure de fonction motrice qu’ils doivent effectuer et qui sont habituellement longs, rébarbatifs et répétitifs.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...