Publicité en cours de chargement...
Vu à SantExpo 2022 : Les Trophées Innovation récompensent trois projets IT
Les Trophées Innovation SANTEXPO s’articulaient cette année autour de deux catégories : le co-développement au bénéfice des professionnels de santé et le co-développement au bénéfice des patients. Les innovations devaient être construite en lien avec un établissement ou une structure de santé.
À découvrir → Palmarès des Trophées de la e-santé 2022
Le jury d’une douzaine d’experts a départagé dix finalistes. Les lauréats sont :
- dans la catégorie co-développement au bénéfice des professionnels de santé : AMA, une solution de partage de connaissances au bloc opératoire via la téléchirurgie. Elle permet de réaliser du telementoring et de la téléformation en milieu chirurgical en offrant la possibilité de filmer précisément le champ opératoire et de fournir un environnement d’échanges en live entre les chirurgiens. AMA a travaillé avec des chirurgiens de la chaire innovation « Bloc OPératoire Augmenté » (BOPA), issue d'un partenariat entre l'AP-HP et l'Institut Mines-Télécom (IMT).
- dans la catégorie co-développement au bénéfice des patients : COZII, solution de guidage indoor & géolocalisation de patients. Développée par COGIS NETWORK, il s’agit d’une application mobile d’orientation en temps réel à l’intérieur des bâtiments, qui guide visiteurs, patients et professionnels au sein de l’établissement. La solution permet aussi de suivre localiser les patients en temps réel, d’être informé des engorgements et ainsi de piloter en temps réel la programmation.
Le Trophée « Coup de cœur du Jury » a été attribué à MFM Play. Proposée par DOWINO, cette application s’adresse aux jeunes patients atteints de troubles neuromusculaires. Il s’agit d’une une bande dessinée interactive qui améliore l’engagement et la motivation des patients lors des tests réguliers de mesure de fonction motrice qu’ils doivent effectuer et qui sont habituellement longs, rébarbatifs et répétitifs.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin
25 août 2025 - 14:46,
Brève
- DSIHLa 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...