Publicité en cours de chargement...
Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
Écouter l'article

Le chapitre V de l'AI Act consacré aux modèles d'IA à usage général, définissant notamment les obligations de ses fournisseurs, entre en application dès le 2 août 2025.
Si ce chapitre est l'un des premiers à entrer en application, c'est parce que les fournisseurs de modèles d’IA à usage général ont un rôle et une responsabilité particuliers tout au long de la chaîne de valeur de l’IA : les modèles qu’ils fournissent peuvent constituer la base d’une série de systèmes en aval, souvent fournis par des fournisseurs en aval, qui nécessitent une bonne compréhension des modèles et de leurs capacités (i) pour permettre l’intégration de ces modèles dans leurs produits et (ii) pour remplir les obligations qui leur incombent en vertu de l'AI Act.
Pour ce faire, les fournisseurs de modèles d’IA à usage général sont tenus :
- d'élaborer et tenir à jour la documentation technique du modèle, y compris son processus d’entraînement et d’essai et les résultats de son évaluation[1], aux fins de la fournir, sur demande, au Bureau de l’IA et aux autorités nationales compétentes,
- d'élaborer, tenir à jour et mettre à disposition des informations et de la documentation à l’intention des fournisseurs de systèmes d’IA qui envisagent d’intégrer le modèle d’IA à usage général dans leurs systèmes d’IA afin de :
o permettre aux fournisseurs de systèmes d’IA d’avoir une bonne compréhension des capacités et des limites du modèle d’IA à usage général et de se conformer aux obligations qui leur incombent en vertu du règlement IA et
o fournir des informations minimum[2],
- mettre en place une politique visant à se conformer au droit de l’Union en matière de droit d’auteur et droits voisins,
- élaborer et mettre à la disposition du public un résumé suffisamment détaillé du contenu utilisé pour entraîner le modèle d’IA à usage général.
Afin de contribuer à la bonne application de ces dispositions, le règlement prévoit que le Bureau de l'IA doit encourager et faciliter l’élaboration de codes de bonnes pratiques destinés à définir les moyens permettant de fournir les informations requises à la lumière des évolutions du marché et des technologies[3].
C'est dans ce contexte que le Bureau de l’IA a invité les fournisseurs de modèles d’IA à usage général, les autorités nationales compétentes à participer à l’élaboration d'un code de bonnes pratiques, avec le soutien d'organisations de la société civile, de l’industrie, du monde universitaire et d’autres parties prenantes concernées, telles que les fournisseurs en aval et les experts indépendant.
Le code de bonnes pratiques des modèles d'IA à usage général a finalement été publié le 10 juillet 2025 (avec plus de 2 mois de retard), pour aider l'industrie à se conformer aux règles de l'AI Act relatives aux modèles d'IA à usage général entrant en application le 2 août 2025.
Les fournisseurs doivent ainsi notifier sans délai au Bureau de l'IA les modèles d'IA à usage général présentant un risque systémique qui seront mis sur le marché de l'UE.
Les règles deviennent "exécutoires" par le Bureau de l’IA[4] :
- un an plus tard en ce qui concerne les nouveaux modèles (2 août 2026) et
- deux ans plus tard (2 août 2027) en ce qui concerne les modèles existants.
Les sanctions encourues sont de 3% du CA annuel mondial total réalisé au cours de l'exercice précédent, ou 15 millions €, que l'infraction ait été commise de manière délibérée ou par négligence.
L’objectif est de veiller à ce que les modèles d’IA à usage général mis sur le marché européen, y compris les plus puissants, soient sûrs et transparents.
Le Code se compose de trois chapitres : la transparence et le droit d’auteur qui concernent tous les fournisseurs de modèles d’IA à usage général, et le chapitre sur la sûreté et la sécurité qui ne concerne qu’un nombre limité de fournisseurs de modèles à risque systémique.
S'agissant des obligations de transparence, un formulaire[5] intégré au code comprend toutes les informations à documenter destinées :
- à leur demande (i) au bureau de l'IA (AIO), (ii) aux autorités nationales compétentes (ANC),
- de manière spontanée (iii) aux fournisseurs en aval (DP), à savoir les fournisseurs de systèmes d'IA qui ont l'intention d'intégrer le modèle d'IA à usage général dans leurs systèmes d'IA.
Une étape importante pour assurer la conformité des modèles d'IA à usage général à l'IA Act et donc aux valeurs de l'Union, avant les guidelines supposées être publiées en amont de l'entrée en vigueur des dispositions de l'AI Act relatives aux modèles d'IA à usage général…
[1] au minimum les informations énoncées à l'Annexe XI du RIA
[2] énoncés à l’annexe XII
[3] Art. 56 AI Act

Marguerite Brac de La Perrière
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Health Data Hub dévoile les 17 lauréats de son premier appel à manifestation d’intérêt portant sur le Catalogue du SNDS
07 juil. 2025 - 23:50,
Communiqué
- Health Data HubLe Catalogue du Système national des données de santé (SNDS) fait référence à l’ensemble des bases de données de partenaires qui sont copiées dans l’environnement technique du Health Data Hub dans l’optique de mutualiser les efforts de croisement avec les données de la base principale de l’Assurance...

La Délégation au numérique en santé (DNS) et UniHA concluent un partenariat
07 juil. 2025 - 23:28,
Tribune
- UNIHALe jeudi 3 juillet 2025, Hela Ghariani, co-responsable du numérique en santé à la Délégation au numérique en santé (DNS) du ministère de la Santé, et Pascale Mocaër, Présidente d’UniHA, ont signé un partenariat pour favoriser le passage à l’échelle des solutions innovantes testées dans les tiers-lie...

Le projet eNovA-Path : une plateforme de numérisation et d’échange des données d’anatomopathologie au service des patients en Nouvelle-Aquitaine
01 juil. 2025 - 00:42,
Actualité
- Propos recueillis par Pauline NicolasLa création d’une plateforme digitale en anatomopathologie entre les trois CHU de Nouvelle-Aquitaine afin d’améliorer la prise en charge des patients et faciliter l’accès aux expertises entre différents établissements de santé reflète l’ambition et les objectifs du projet eNovA-Path qui se déploie a...

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé
30 juin 2025 - 23:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.