Publicité en cours de chargement...
Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

Officialisé le 5 décembre 2025 par Dominique PELJAK, Directeur Général du CHR Metz-Thionville, à la suite de l’avis favorable de la Commission Médicale de Groupement (CMG) et du Comité Stratégique (COSTRAT), ce choix vient conclure une consultation exigeante menée sur plusieurs mois. Elle a été ponctuée notamment fin février par une semaine de démonstrations et d’ateliers réalisés avec les futurs utilisateurs.
Composé de sept établissements (le CHR Metz-Thionville, le CH Briey, le CH Boulay, l’EPDS de Gorze, l’EPSM Metz-Jury, le CH Lorquin et l’EHPAD de Creutzwald), le GHT Lorraine Nord s’appuie sur son établissement support, le CHR Metz-Thionville, pour conduire une transformation numérique ambitieuse et engager la convergence progressive de ses Systèmes d’Information.
Cette trajectoire est inscrite dans le projet d’établissement 2024-2028 du CHR Metz-Thionville, qui fait du numérique un levier déterminant pour améliorer la coordination des parcours de soins, renforcer l’attractivité des équipes médicales et paramédicales, et garantir à chaque patient un accès à une prise en charge plus fluide, plus sûre et plus cohérente sur l’ensemble du territoire.
Le déploiement du DPI Sillage constitue une étape clé de cette feuille de route, en cohérence avec le Schéma Directeur des Services Numériques 2024-2028 qui place l’interopérabilité, la sécurisation des données de santé, l’ouverture vers de nouveaux usages (dont l’intelligence artificielle) et la capacité de pilotage renforcée au service de la qualité des soins.
Une solution moderne, un déploiement d’envergure qui répond aux enjeux du territoire
La mise en place du DPI Sillage répond à la nécessité de faire évoluer le Système d’Information actuel (DxCare) pour mieux répondre aux enjeux de territoire, tout en garantissant une continuité opérationnelle dans les établissements concernés et une forte interopérabilité avec les outils en place.
Retenue à l’unanimité, la solution proposée par Numih France permettra une prise en charge unifiée en mode multi EJ, un partage d’information fluide et l’accès à une vision patient complète quelle que soit la structure au sein du GHT.
À terme, près de 5000 professionnels de santé (médecins, infirmiers, paramédicaux et personnels administratifs) utiliseront le DPI Sillage au quotidien.
Ce déploiement, réalisé en big bang, couvrira l’ensemble des établissements du groupement, impactant de manière positive la prise en charge de nombreux patients chaque année.
Au-delà de la couverture fonctionnelle, l’ergonomie intuitive du DPI et le retour d’expérience positif d’autres territoires déjà déployés ont constitué des éléments particulièrement rassurants pour les équipes. « Le choix du GHT Lorraine Nord nous honore et nous engage. Avec Sillage, nous mettons à disposition des professionnels un outil pensé pour leurs usages, qui facilite leur quotidien et renforce la qualité du soin.
Cette collaboration repose sur un travail de co-construction avec les équipes terrain, car la réussite d’un projet de DPI tient avant tout à l’humain. Notre ambition est d’accompagner les soignants avec méthode, écoute et pragmatisme, pour que la transformation numérique soit un véritable levier de fluidité, de sécurité et de confiance dans la prise en charge des patients.
Numih France est un partenaire public au service des hôpitaux publics Français. Nous comprenons les réalités du territoire et les attentes des hospitaliers : c’est cette proximité qui fera la réussite du déploiement à venir. » explique Mostafa LASSIK, Directeur Général de Numih France.
Une coopération renforcée pour accompagner une transformation d’avenir
Pour garantir un déploiement pleinement réussi, le GHT sera assisté d'experts AMOA dédiés, afin d’accompagner les équipes dans toutes les dimensions de la transformation : organisationnelle, fonctionnelle et technologique.
Cet appui renforcé permettra de sécuriser chaque étape du projet, de faciliter l’évolution des pratiques et d’assurer une appropriation rapide et sereine du nouveau DPI par l’ensemble des professionnels.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)
02 fév. 2026 - 21:08,
Tribune
-Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.
