Publicité en cours de chargement...
Vu à Santexpo : Le CHU de Toulouse avance avec Dedalus vers une digitalisation totale
Partenaire historique du CHU de Toulouse depuis une quinzaine d’années, Dedalus est « naturellement au cœur de la transformation de notre CHU », a affirmé Jean-François Lefebvre, directeur général de l’établissement. Pour lui, « le numérique est la clef de voûte » de l’évolution souhaitée en termes de performances et d’ouverture sur le territoire et vers la médecine de ville. L’objectif ? « Avoir une couverture fonctionnelle totale, répondre et favoriser les nouveaux usages », a-t-il résumé.
Pour réussir cette digitalisation, « nous avons voulu créer un climat de confiance avec les utilisateurs, donner des perspectives et installer des nouveaux usages », a expliqué Nicolas Delaporte, directeur des services numériques du CHU. Cela fait, « nous devons travailler à structurer nos données », a-t-il dit. Un centre d’expertise et de compétences sur l’offre Care4U de Dedalus va ainsi être créé dans l’établissement, afin d’en faire « un grand frère » sur le territoire.
Ce travail est mené en étroite collaboration avec les utilisateurs des logiciels. « L’objectif est d’amener le personnel médico-soignant à comprendre l’intérêt de la donnée et à s’approprier les outils mis à notre disposition », a poursuivi le Dr Isabelle Oliver-Petit, président de la Commission numérique du dossier patient (CNDP). « Car quand la donnée sera bien entrée, nous pourrons l’utiliser à long terme pour la recherche et pour améliorer le parcours patient et la pertinence du soin ».
« C’est par la donnée que le changement va intervenir », a assuré Jean-François Lefebvre, et Care4U sera « un pilier » de ce changement.
Dans le cadre de la migration d’Orbis vers Care4U au cours des 36 prochains mois, Dedalus et le CHU vont notamment travailler sur l’ergonomie du logiciel afin d’aller vers davantage de fluidité dans l’accès et la saisie des données, a précisé Frédéric Vaillant, directeur général délégué France de Dedalus. Un travail sur l’intégration de l’intelligence artificielle et sur le lien vers des solutions externes de collecte et d’interprétation des données va aussi être mené.
À découvrir → Les systèmes d'IA désormais régulés !
« Nous sommes en train de franchir les étapes d’un dossier patient en plein changement », a résumé Nicolas Delaporte. Avec, en toile de fond, le sujet du pilotage. « Un des cas d’usage autour de la donnée consistera à développer un centre de contrôle qui nous permettra de donner aux acteurs de soin les moyens de piloter en préventif les flux patients », a-t-il donné pour exemple.
Ce partenariat entre Dedalus et le CHU de Toulouse doit en faire un établissement de pointe sur le numérique, ont souligné les intervenants de cette table-ronde.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
