Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité - DSIH,

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territorial et valeurs de service public, avec un cap clair : bâtir un numérique souverain, éthique et sécurisé au service de ses adhérents, les établissements de santé. Entretien avec Mostafa LASSIK, Directeur Général de Numih France

La fusion entre le Mipih et le SIB, et plus récemment la création de Numih France, sont présentées comme un tournant historique dans l’écosystème hospitalier. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’apporte cette évolution aux acteurs de santé ?

 « La création de Numih France en mai dernier résulte de l’union de deux piliers du numérique public en santé, le Mipih et le SIB. Nous avons choisi d’additionner nos expertises pour offrir aux acteurs de santé une réponse complète souveraine, éthique et sécurisée, mais aussi robuste et pérenne.   
Cette stratégie marque une étape majeure dans un environnement profondément transformé par les révolutions numériques, les nouvelles attentes des professionnels et l’évolution des usages des patients.     
Numih France incarne cette nouvelle dynamique et la force de notre collectif renouvelé. Elle constitue le point de départ d’une histoire commune tournée vers l’avenir.

Concrètement, Numih France est aujourd’hui un partenaire public de référence : plus de 1 000 adhérents, près de 1 400 collaborateurs et neuf agences en métropole et outre-mer, au service des CHU, des hôpitaux de proximité, des GHT et du médico-social. Notre mission est d’imaginer et de coconstruire des solutions et services numériques publics d’excellence qui créent une valeur durable au service de l’intérêt général, avec l’humain au cœur de chaque innovation. Elle couvre toute la chaîne de valeur, de la conception de logiciels publics fiables et performants à la sécurisation des Systèmes d’Information. Nous mobilisons plus de 50 ans d’expertise, de collaboration, d’innovation et de passion au service du secteur public.

In fine, il est également important de rappeler que ce rôle s’appuie sur une gouvernance 100 % publique et hospitalière, et que nos orientations sont décidées par les établissements. Ce modèle nous écarte des logiques purement mercantiles et assure un alignement constant avec l’intérêt général. Ensemble, nous structurons la co-construction via des comités d’utilisateurs, des retours d’expérience, des laboratoires d’innovation et des tiers-lieux, pour rester au plus près des usages et des priorités de terrain. »

Vous avez lancé récemment le projet d’entreprise « Métamorph’OSE ». Quelle est son ambition ?

« Notre proiet Métamorph’OSE a été créé pour garantir les ambitions portées par la naissance de Numih France. Il soutient des orientations stratégiques fortes et un plan de transformation audacieux qui vise à garantir un haut niveau d’expérience à nos adhérents.
Nous ne voulons pas seulement leur fournir des logiciels, mais nous engager pleinement à leurs côtés avec passion et conviction pour leur proposer des solutions tournées vers l’usage et parfaitement adaptées à leurs problématiques métiers.
Parmi nos priorités, le déploiement de « dh », notre progiciel de gestion hospitalière de nouvelle génération co-construit avec plus de 40 établissements adhérents. Intuitif, sécurisé et interopérable, il remplace progressivement nos outils historiques de gestion administrative, RH, économiques et financiers.

En parallèle, notre DPI Sillage évolue grâce au programme ANCRAGE, qui intègre de nouvelles fonctionnalités, notamment basées sur l’intelligence artificielle, afin de répondre plus rapidement aux besoins du terrain. L’objectif est clair : libérer du temps médical et administratif pour recentrer les professionnels sur le soin. »

L’Intelligence Artificielle occupe aujourd’hui une place importante dans vos projets. Comment l’abordez-vous ?

« Nous croyons en une IA maîtrisée, utile et éthique, au service de l’efficience hospitalière. Loin des discours purement technologiques, nous privilégions les cas d’usage concrets en étant dans une approche résolument fédérative, pragmatique et maîtrisée.

En 2024 (sous l’égide de MipihSIB), nous avons lancé un vaste programme d’innovation qui s’appuie sur trois leviers : le développement interne de solutions intégrant l’IA qui vient s’implémenter au sein de notre offre logicielle, un store de partenaires de confiance agréés garantissant un haut niveau d’interopérabilité entre nos solutions et d’autres outils innovants du marché et notre participation à des tiers-lieux d’expérimentation permettant le test puis l’industrialisation de solutions à fort impact.

En un an, nous avons déjà intégré 14 solutions partenaires au sein de notre store de confiance et développé quatre solutions internes : SAUsmart, interopéré avec le DPI Sillage, pour améliorer la prise en charge aux urgences grâce à l’IA générative, DispensIAtion pour prévenir le risque iatrogénique pour le pharmacien hospitalier, Cockpit pour le pilotage stratégique des établissements de santé et GenRH pour automatiser les tâches administratives RH.»

Face à la montée des cybermenaces, comment Numih France agit-il pour protéger les systèmes hospitaliers ?

« Face à l’augmentation des cybermenaces, nous plaçons la cybersécurité au cœur de notre stratégie. Nous nous appuyons sur un socle d’infrastructure publique robuste avec nos trois datacenters situés en France et certifiés HDS, et nous visons la certification SecNumCloud. Cette démarche viendra ainsi renforcer la résilience de nos infrastructures face aux menaces croissantes, tout en garantissant à nos adhérents un cadre de protection aligné avec les stratégies nationales (cloud de confiance porté par l’État) et européennes (Cybersecurity Act).

Nous proposons déjà un SOC managé 24/7 (notamment en réponse au programme CaRE), qui assure la surveillance, la détection et la réponse en continu sur les Systèmes d’Information Hospitaliers. Numih France accompagne aussi ses adhérents dans la réalisation d’audits de sécurité, la gestion des risques et l’organisation d’exercices de crise. Cette approche intégrée vise à renforcer la résilience numérique des établissements de santé et à protéger durablement leurs SI. »

Quelles sont les perspectives de Numih France à moyen et long terme ?

« En portant une vision coopérative, nous voulons être un allié de long terme pour nos adhérents et plus largement, leur partenaire public de référence pour un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé. Notre rôle est de relier leurs contraintes du quotidien avec nos ambitions de demain. Nous n’opposons pas le présent et l’avenir : nous travaillons à la fois pour apporter des solutions opérationnelles dès aujourd’hui, et pour préparer le futur du numérique en santé ».

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France

29 oct. 2025 - 10:12,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Illustration Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

27 oct. 2025 - 22:17,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Station [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

Illustration « Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link

27 oct. 2025 - 17:43,

Actualité

- DSIH

Avec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.