Publicité en cours de chargement...
Des guichets territoriaux dédiés à l’IA dans le Grand-Est
Écouter l'article

La Journée régionale du Grand-Est Éthique du numérique en santé, intitulée « Tous acteurs dans la e-santé », a réuni des représentants d’usagers, des professionnels de santé et des représentants de la Délégation au numérique en santé. Elle a donné lieu à la signature d’une charte d’engagement sur l’IA en santé.
Créer un écosystème d’excellence en matière d’IA
Signée par Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ARS Grand-Est, les représentants des trois CHU de la Région et France Assos Santé Grand-Est, la charte d’engagement officialise la mise en place de guichets territoriaux pour l’IA en santé. Ils seront financés sur cinq ans par l’ARS Grand-Est et implantés dans les CHU de Nancy, de Reims et de Strasbourg.
La mission de ces guichets sera d’accompagner les porteurs de projets numériques dans le déploiement de solutions innovantes et responsables, de garantir une gouvernance éthique et transparente des technologies de l’IA avec un accès équitable dans tous les territoires, de renforcer les synergies régionales entre acteurs de santé et de placer les usagers au cœur des transformations numériques.
L’ambition de l’ARS est d’investir durablement en participant à la création d’un écosystème d’excellence pour l’IA en santé.
Aller plus loin dans l’explicabilité des algorithmes
Lors de cette journée ont été explorés les enjeux éthiques du déploiement du numérique en santé et de l’IA, qui impactent les pratiques, la gestion des données de santé et interrogent sur la place du citoyen dans ce nouvel environnement.
Plusieurs avantages et points de vigilance ont ainsi été pointés. Un cadre éthique rigoureux est essentiel pour garantir que les innovations serviront l’intérêt général, réduiront les inégalités et respecteront les droits fondamentaux. Par conséquent, il faut aller plus loin dans l’explicabilité des algorithmes, c’est-à-dire la capacité de mettre en relation et de rendre compréhensibles les éléments pris en compte par le système d’IA pour la production d’un résultat. L’implication de tous et la prise en compte des impacts environnementaux constitue deux autres priorités incontournables.
Cette journée annuelle a été portée par l’ARS Grand-Est, avec l’appui de la Délégation au numérique en santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle
16 fév. 2026 - 22:26,
Actualité
- Rédaction, DSIHLors de la conférence Prevention & Longévité organisée le 5 février, une table ronde consacrée aux bilans de prévention et aux données de santé a réuni Dell Technologies, Infor et H.B.T Group France autour d’une question centrale : comment structurer l’accès et l’exploitation des données pour permet...

Une offre de service pour accompagner les établissements de santé dans le déploiement de l’intelligence artificielle (IA)
17 fév. 2025 - 11:56,
Communiqué
- UniHA & CAIHL’IA représente une révolution technologique majeure, susceptible de transformer le secteur hospitalier en profondeur. Cette technologie innovante permet de générer du contenu, des solutions et des analyses à partir de données existantes, ouvrant ainsi des perspectives inédites dans de nombreux doma...

Quand la prévention devient pilotable : ce que les chercheurs disent vraiment de la médecine de la longévité
16 fév. 2026 - 22:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHOrganisée à l’initiative d’Hicham Temsamani, fondateur de H.B.T Group France, et portée par un conseil scientifique présidé par le Pr Fabrice Denis, la conférence Prevention & Longévité du 5 février a donné la parole à des cliniciens et chercheurs engagés dans un même chantier : transformer la préve...
