Publicité en cours de chargement...
Des guichets territoriaux dédiés à l’IA dans le Grand-Est
Écouter l'article

La Journée régionale du Grand-Est Éthique du numérique en santé, intitulée « Tous acteurs dans la e-santé », a réuni des représentants d’usagers, des professionnels de santé et des représentants de la Délégation au numérique en santé. Elle a donné lieu à la signature d’une charte d’engagement sur l’IA en santé.
Créer un écosystème d’excellence en matière d’IA
Signée par Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ARS Grand-Est, les représentants des trois CHU de la Région et France Assos Santé Grand-Est, la charte d’engagement officialise la mise en place de guichets territoriaux pour l’IA en santé. Ils seront financés sur cinq ans par l’ARS Grand-Est et implantés dans les CHU de Nancy, de Reims et de Strasbourg.
La mission de ces guichets sera d’accompagner les porteurs de projets numériques dans le déploiement de solutions innovantes et responsables, de garantir une gouvernance éthique et transparente des technologies de l’IA avec un accès équitable dans tous les territoires, de renforcer les synergies régionales entre acteurs de santé et de placer les usagers au cœur des transformations numériques.
L’ambition de l’ARS est d’investir durablement en participant à la création d’un écosystème d’excellence pour l’IA en santé.
Aller plus loin dans l’explicabilité des algorithmes
Lors de cette journée ont été explorés les enjeux éthiques du déploiement du numérique en santé et de l’IA, qui impactent les pratiques, la gestion des données de santé et interrogent sur la place du citoyen dans ce nouvel environnement.
Plusieurs avantages et points de vigilance ont ainsi été pointés. Un cadre éthique rigoureux est essentiel pour garantir que les innovations serviront l’intérêt général, réduiront les inégalités et respecteront les droits fondamentaux. Par conséquent, il faut aller plus loin dans l’explicabilité des algorithmes, c’est-à-dire la capacité de mettre en relation et de rendre compréhensibles les éléments pris en compte par le système d’IA pour la production d’un résultat. L’implication de tous et la prise en compte des impacts environnementaux constitue deux autres priorités incontournables.
Cette journée annuelle a été portée par l’ARS Grand-Est, avec l’appui de la Délégation au numérique en santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Enovacom et TMF Santé renouvellent leur partenariat en téléradiologie
28 jan. 2025 - 11:41,
Communiqué
- Enovacom & TMF SantéEnovacom et TMF Santé s’associent pour améliorer l’accès et l’utilisation de la téléradiologie afin de fluidifier la prise en charge des patients en France. Ils renforcent ainsi leur engagement commun pour offrir des solutions innovantes et un accompagnement de qualité aux établissements de santé et...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.