DSIH 34, Ségur, les grands petits pas du numérique

01 oct. 2021 - 02:00

dsih-34-segur-les-grands-petits-pas-du-numerique
À la une de DSIH 34 # Ségur, les grands petits pas du numérique. En juillet 2020, le Ségur de la santé actait la nécessité d’investir massivement dans le numérique pour permettre à la France de rattraper son retard dans la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information de santé. Début septembre 2021, une première fenêtre de candidature aux financements était ouverte. Mais où court donc si vite le numérique ?

À la une de DSIH 34 # Ségur, les grands petits pas du numériqueEn juillet 2020, le Ségur de la santé actait la nécessité d’investir massivement dans le numérique pour permettre à la France de rattraper son retard dans la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information de santé. Début septembre 2021, une première fenêtre de candidature aux financements était ouverte. Mais où court donc si vite le numérique ?

# Entretien avec Nicolas Glady, directeur de l’école d’ingénieurs Télécom Paris et président de l’Observatoire « Technologies & Souveraineté numérique ». Où l’on comprend que la souveraineté numérique est d’abord une affaire d’interdépendance maîtrisée.

# Au centre hospitalier de Moulins-Yzeure, c’est Vendretri ! L’établissement de la région Auvergne-Rhône-Alpes fait la chasse au gaspi. Exit les mails qui saturent inutilement les serveurs, place à de nouvelles habitudes numériques.

# La révolution de la prescription connectée de biologie. La PCB, en cours de déploiement au centre hospitalier régional universitaire de Nancy, change radicalement les pratiques dans un établissement de santé, pour les infirmiers et infirmières diplômés d’État (IDE) comme pour les techniciens de laboratoire.

# Un projet de consultation médicale « endormi-e » à Lariboisière. Connaissez-vous la consultation médicale « endormi-e » ? Des anesthésistes du centre hospitalier universitaire parisien et des chercheurs de l’Inria développent – avec le soutien d’une éthicienne – un outil pour détecter les risques de développer un infarctus ou une maladie rythmique cardiaque à partir des données d’anesthésie.

# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.

Vous pourrez également achever de vous convaincre que les DPO ne sont pas des empêcheurs de tourner en rond, découvrir le projet de DPI circulant entre les unités de dialyse normandes, être conforté dans l’idée que l’identité nationale de santé n’est rien sans identitovigilance…

Bonne lecture

Rédaction

DSIH propose réflexions prospectives et retours d’expérience, chroniques d’experts et présentations d’études, à un lectorat très précisément ciblé en raison de son implication dans le développement de la e-santé et des SIS, du DSI à l’ingénieur biomédical en passant par les managers, acheteurs et cadres de santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie