Publicité en cours de chargement...
Territoire de Soins Numérique (TSN) en Île-de-France : Accenture avec la solution Orion Health choisi pour la mise en œuvre du projet
Au terme d’une procédure de dialogue compétitif complexe et rigoureuse, conduite en collaboration avec le Resah (Réseau des acheteurs hospitaliers), le choix de l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet TerriSanté s’est porté sur Accenture et la solution Orion Health. La plateforme TerriSanté fournira initialement 5 services, et a vocation à pouvoir interconnecter demain l’ensemble des solutions d’e-santé ayant pour objet d’améliorer les pratiques de professionnels et le parcours des patients. Ces solutions pourront notamment être identifiées grâce au travail en cours du Comité Innovation.
« Le choix d’Accenture et de la solution Orion Health repose sur une proposition fonctionnelle la plus proche de nos attentes, et tout particulièrement par sa capacité à intégrer des parcours de soins permettant de faciliter les échanges entre les professionnels de santé et d’être le support SI à la mise en place des Plateformes Territoriales d’Appui (PTA)» indique le Pr Eric Lepage, Directeur du Programme Innovation, en charge du projet TerriSanté au GCS D-SISIF.
Rappelons que TerriSanté fait partie des cinq projets régionaux sélectionnés en septembre 2014 dans le cadre du programme national Territoire de Soins Numérique (TSN). Ce projet, porté par l’Agence régionale de santé, couvre un territoire* de 350.000 habitants et a pour objectif de faciliter le travail des professionnels afin d’améliorer l’accès aux soins des usagers. Le projet repose sur un déploiement massif de solutions numériques innovantes qui a également pour ambition de consolider et d’accélérer la mise en place d’une économie forte autour de la e-santé. Il faut noter que, parmi les cinq projets régionaux sélectionnés, TerriSanté se distingue par un modèle économique novateur, à l’usage, permettant une gestion économique au plus près du service rendu à l’utilisateur.
Les différents services d’e-santé, centrés sur le partage de l'information nécessaire au parcours de soins du patient doivent permettre de faciliter l'exercice des professionnels de santé, en s'intégrant à leurs outils de travail quotidien. Ils doivent également permettre aux patients de faciliter leur suivi dans le parcours de soin.
Centrés sur la prévention, l’orientation et la prise en charge du patient, ces services se traduisent par :
- Une offre de services collaboratifs pour les professionnels : résultats d’examens, gestion des rendez-vous, e-prescription, e-demande (examens de laboratoire, d’imagerie, etc.).
- Parcours de soins : mise à disposition d’un service « de coordination de la prise en charge » du patient - partage des informations, gestion de parcours de soins sur des pathologies complexes ou chroniques (diabète, périnatalité, cancer, etc.).
- Un compte « patient » : gestion d’informations médicales, dématérialisation de démarches administratives (préadmission en ligne, paiement en ligne, prise de rendez-vous en ligne, etc.).
- Une offre de formation pour les professionnels (modules de e-learning, jeux sérieux) et pour les patients (modules d’éducation à la santé, d’éducation thérapeutique, jeux sérieux).
Les six prochains mois seront dédiés à l’adaptation de la plateforme Orion Health aux besoins de l’Île-de-France et à la réalisation des premiers dossiers de parcours patient (diabète, femme enceinte, cancer). Le déploiement débutera donc au 3ème trimestre 2016. Parallèlement, plusieurs travaux sont déjà amorcés afin de tester les usages et mettre en place les organisations cibles :
- Le partage de l'information entre la ville et les établissements de santé via le DMP et la messagerie sécurisée MS-Santé.
- La dématérialisation du suivi post-accouchement en collaboration avec la CNAMTS dans le cadre du programme Prado.
- L’envoi des résultats d’examens par les laboratoires vers les logiciels des prescripteurs sous format structuré et via la messagerie sécurisée MS-Santé, travail mené en collaboration avec l’ASIP, les industriels et les 4 autres régions TSN.
Au terme des 2 années d’expérimentation sur le territoire pilote, une évaluation médico-économique permettra d’apprécier l’opportunité d’étendre les services de TerriSanté à l’ensemble de la région Île-de-France.
* Le territoire pilote ciblé s’étend du nord-ouest du Val-de-Marne (Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Arcueil, Cachan et Villejuif) jusqu’à l’ouest du 13ème arrondissement de Paris
1 A propos du GCS D-SISIF :
Le Groupement de Coopération Sanitaire pour le Développement des Systèmes d’Information en Santé partagés en Île-de-France (GCS D-SISIF) est le pilote de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle francilienne dans le domaine de la « e-santé ». Il a pour objet d’améliorer les conditions d’activité de ses membres en facilitant l’interopérabilité et la mutualisation au sein des systèmes d’information de santé Île-de-France au même titre que le portage financier et la maîtrise d’ouvrage des projets. Composé de 8 collèges représentant l’ensemble des professionnels et établissements de santé et médico-sociaux d’Île-de-France, le GCS D-SISIF développe par ailleurs une réflexion sur la mutualisation interrégionale des projets de conception et de développement de systèmes d’information.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

« Désiloter la médecine » : comment le GHT de Vaucluse repense la coordination des soins
17 oct. 2025 - 12:53,
Actualité
- DSIHDans un contexte de tension sur les ressources médicales et de fortes disparités territoriales, le GHT de Vaucluse a fait du numérique un levier stratégique pour renforcer la coordination entre les établissements, les médecins libéraux et les structures médico-sociales. Rencontre avec Michaël De Blo...

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.
15 oct. 2025 - 11:07,
Communiqué
- ANAPLe 14 octobre 2025, 1000 professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, décideurs et acteurs technologiques se sont réunis au Beffroi de Montrouge pour la première édition de la Journée nationale Perf.IA, organisée par l’Anap. Une mobilisation forte qui témoigne d’une attente des pr...