Publicité en cours de chargement...
E-santé : les acteurs du secteur invités à faire connaître leurs solutions
Le projet TerriSanté de l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France est l’un des cinq projets sélectionnés par le programme national Territoire de soins numérique (TSN). L’ARS, maîtrise d’ouvrage stratégique, s’est entourée du GCS Sesan pour la maitrise d’ouvrage opérationnelle, du Resah en qualité d’expert en achat d’innovation, de la société Accenture en qualité d’intégrateur et de la société Orion Health en tant qu’éditeur.
Le projet TerriSanté concerne 350 000 habitants en Île-de-France, répartis sur neuf communes au cœur de la métropole du Grand Paris : Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Arcueil, Cachan, Villejuif et l’ouest du 13ème arrondissement de Paris. L’objectif principal de TerriSanté est de faciliter la collaboration entre professionnels de santé et d’améliorer ainsi le parcours de soins des usagers. Cela passe notamment par l’amélioration de la coordination des parcours de soins entre la ville et l’hôpital, grâce au déploiement massif de solutions numériques qui facilitent en même temps le travail des professionnels et l’accès aux soins des patients, tout en veillant à la réduction des inégalités de santé.
Différents services « e-santé » sont conçus afin de faciliter le suivi des parcours de soins pour les professionnels et les usagers. Centrés sur la prévention, l’orientation, et la prise en charge du patient, ils se traduisent par :
- Un compte « patient » : gestion d’informations médicales, dématérialisation de démarches administratives (préadmission en ligne, paiement en ligne, prise de rendez-vous en ligne, etc.).
- Une offre de services collaboratifs pour les professionnels : résultats d’examens, gestion des rendez-vous, e-prescription, e-demande (examens de laboratoire, d’imagerie, etc.).
- Un parcours de soins : mise à disposition d’un service « de coordination de la prise en charge » du patient - partage des informations, gestion de parcours de soins sur des pathologies complexes ou chroniques (diabète, périnatalité, cancer, insuffisance cardiaque et PDSA).
- Une offre de formation pour les professionnels.
Les services TerriSanté seront intégrés aux outils quotidiens des professionnels de santé. Ils seront déployés fin 2016 en plusieurs vagues successives.
Votre contribution au projet Terrisanté :
La plateforme TerriSanté a vocation à s’enrichir notamment en interconnectant des solutions « e-santé » ayant pour objet d’améliorer les pratiques des professionnels et le parcours de soins des patients ou expérimenter de nouvelles organisations. Grâce à TerriSanté, une occasion unique se présente aux acteurs de la e-santé pour faire connaître leur solution et, pourquoi pas, demain, les tester in vivo. Pour cela, rendez-vous leur est donné sur la plate-forme de sourcing développée par le Resah : www.innovation-sante-autonomie.fr, destinée aux acteurs de la santé et de l’autonomie et déjà testée dans le cadre de projets européens. Pour soumettre leur solution, les entreprises devront se créer un compte sur la plateforme et répondre à un formulaire en ligne dont les réponses pourront ensuite être consultées et évaluées par les promoteurs du projet (cliquez sur « vous êtes une entreprise innovante » puis sur « e-santé » puis, dans la rubrique TerriSanté « soumettre ma solution »). Cette première étape permettra de recenser puis d’interconnecter les solutions innovantes dans le domaine numérique mais aussi de l’organisation qui seront retenues en l’état ou après une phase de développement spécifique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)
02 fév. 2026 - 21:08,
Tribune
-Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...

D4Evolution 2026 : l’IA pour planifier et le Command Center pour piloter, quand l’efficience hospitalière devient une discipline à part entière
02 fév. 2026 - 10:55,
Actualité
- Par Pauline NicolasDans un environnement hospitalier caractérisé par d’importantes tensions sur les équipes et une accélération de la transformation numérique, la seconde conférence plénière de l’évènement annuel de Dedalus France a permis de présenter des solutions concrètes pour améliorer l’efficience hospitalière. ...

Mon espace santé veut devenir un pivot de la prévention personnalisée et de la coordination des soins
29 jan. 2026 - 12:07,
Actualité
- Rédaction, DSIHQuatre ans après son lancement, Mon espace santé franchit une nouvelle étape. Après avoir concentré ses efforts sur l’alimentation massive et sécurisée des données de santé, le carnet de santé numérique public entend désormais se positionner comme un outil central de prévention personnalisée et de c...
