Publicité en cours de chargement...
E-santé : les acteurs du secteur invités à faire connaître leurs solutions
Le projet TerriSanté de l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France est l’un des cinq projets sélectionnés par le programme national Territoire de soins numérique (TSN). L’ARS, maîtrise d’ouvrage stratégique, s’est entourée du GCS Sesan pour la maitrise d’ouvrage opérationnelle, du Resah en qualité d’expert en achat d’innovation, de la société Accenture en qualité d’intégrateur et de la société Orion Health en tant qu’éditeur.
Le projet TerriSanté concerne 350 000 habitants en Île-de-France, répartis sur neuf communes au cœur de la métropole du Grand Paris : Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Arcueil, Cachan, Villejuif et l’ouest du 13ème arrondissement de Paris. L’objectif principal de TerriSanté est de faciliter la collaboration entre professionnels de santé et d’améliorer ainsi le parcours de soins des usagers. Cela passe notamment par l’amélioration de la coordination des parcours de soins entre la ville et l’hôpital, grâce au déploiement massif de solutions numériques qui facilitent en même temps le travail des professionnels et l’accès aux soins des patients, tout en veillant à la réduction des inégalités de santé.
Différents services « e-santé » sont conçus afin de faciliter le suivi des parcours de soins pour les professionnels et les usagers. Centrés sur la prévention, l’orientation, et la prise en charge du patient, ils se traduisent par :
- Un compte « patient » : gestion d’informations médicales, dématérialisation de démarches administratives (préadmission en ligne, paiement en ligne, prise de rendez-vous en ligne, etc.).
- Une offre de services collaboratifs pour les professionnels : résultats d’examens, gestion des rendez-vous, e-prescription, e-demande (examens de laboratoire, d’imagerie, etc.).
- Un parcours de soins : mise à disposition d’un service « de coordination de la prise en charge » du patient - partage des informations, gestion de parcours de soins sur des pathologies complexes ou chroniques (diabète, périnatalité, cancer, insuffisance cardiaque et PDSA).
- Une offre de formation pour les professionnels.
Les services TerriSanté seront intégrés aux outils quotidiens des professionnels de santé. Ils seront déployés fin 2016 en plusieurs vagues successives.
Votre contribution au projet Terrisanté :
La plateforme TerriSanté a vocation à s’enrichir notamment en interconnectant des solutions « e-santé » ayant pour objet d’améliorer les pratiques des professionnels et le parcours de soins des patients ou expérimenter de nouvelles organisations. Grâce à TerriSanté, une occasion unique se présente aux acteurs de la e-santé pour faire connaître leur solution et, pourquoi pas, demain, les tester in vivo. Pour cela, rendez-vous leur est donné sur la plate-forme de sourcing développée par le Resah : www.innovation-sante-autonomie.fr, destinée aux acteurs de la santé et de l’autonomie et déjà testée dans le cadre de projets européens. Pour soumettre leur solution, les entreprises devront se créer un compte sur la plateforme et répondre à un formulaire en ligne dont les réponses pourront ensuite être consultées et évaluées par les promoteurs du projet (cliquez sur « vous êtes une entreprise innovante » puis sur « e-santé » puis, dans la rubrique TerriSanté « soumettre ma solution »). Cette première étape permettra de recenser puis d’interconnecter les solutions innovantes dans le domaine numérique mais aussi de l’organisation qui seront retenues en l’état ou après une phase de développement spécifique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.