Publicité en cours de chargement...
Terr-eSanté en mobilité, avec les API de la plateforme Orion Health
Cette évolution, logique à l’heure du décloisonnement des parcours de soins, concrétise la stratégie de mobilité portée par l’ARS Île-de-France et répond aux attentes des acteurs des professionnels de santé qui se déplacent au domicile des patients. « Ils souhaitent communiquer facilement entre eux de façon sécurisée et partager à travers un cahier de liaison le suivi sanitaire et médico-social du patient à domicile », explique Éric Lepage, directeur adjoint de la Direction de la recherche et de l’innovation à l’ARS Île-de-France. Pour Orion Heatlh qui a mis à disposition du GCS Sesan un environnement de développement et la pile Open API de la plateforme Terr-eSanté, la faculté ainsi offerte aux acteurs du territoire démontre « les capacités de la plateforme à supporter de nouvelles applications », se félicite Olivier Zmirou, directeur d’Orion Health France.
Une première version rapidement développée
Plusieurs usages ont été définis par l’ARS avec un groupe d’utilisateurs multi-professionnels déjà utilisateurs de Terr-eSanté. « Ils nous ont fait part des services prioritaires existants dans la plateforme à mettre en place en mobilité, mais aussi de services extérieurs à Terr-eSanté, comme le répertoire opérationnel des ressources ou le chat », rapporte Éric Lepage. Quelles sont les fonctionnalités désormais accessibles en mobilité ? La première version développée en seulement quatre mois par Orion Health et disponible à partir de mars comporte des services relatifs au patient : la « liste de mes patients », les résultats de laboratoire, les principaux documents médicaux et médico-sociaux nécessaires à sa prise en charge coordonnée, un accès aux notes de suivi partagées et actualisées en y associant si nécessaire des photos et des saisies de mémos. « Les informations renseignées en mobilité sont bien sûr synchronisées avec la plateforme numérique Terr-eSanté », précise le directeur adjoint de la Direction de la recherche et de l’innovation à l’ARS Île-de-France.
De nouvelles fonctionnalités à venir
Après évaluation par un comité utilisateur régional, cette version devrait être enrichie de services supplémentaires pour être au plus près des besoins du terrain. Une version pour patients pourrait voir le jour ultérieurement. Olivier Zmirou ne peut que se satisfaire des nouvelles perspectives qu’ouvrent les API de la plateforme Orion Health. « Nous sommes très fiers d’accompagner l’ARS Île de France et le GCS Sesan dans leur stratégie de mobilité autour de Terr-eSanté et l’accélération des usages », conclut-il.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est
02 mai 2025 - 14:47,
Actualité
- DSIHUne nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé
02 mai 2025 - 13:40,
Actualité
- DSIHDans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.