Publicité en cours de chargement...
Terr-eSanté en mobilité, avec les API de la plateforme Orion Health
Cette évolution, logique à l’heure du décloisonnement des parcours de soins, concrétise la stratégie de mobilité portée par l’ARS Île-de-France et répond aux attentes des acteurs des professionnels de santé qui se déplacent au domicile des patients. « Ils souhaitent communiquer facilement entre eux de façon sécurisée et partager à travers un cahier de liaison le suivi sanitaire et médico-social du patient à domicile », explique Éric Lepage, directeur adjoint de la Direction de la recherche et de l’innovation à l’ARS Île-de-France. Pour Orion Heatlh qui a mis à disposition du GCS Sesan un environnement de développement et la pile Open API de la plateforme Terr-eSanté, la faculté ainsi offerte aux acteurs du territoire démontre « les capacités de la plateforme à supporter de nouvelles applications », se félicite Olivier Zmirou, directeur d’Orion Health France.
Une première version rapidement développée
Plusieurs usages ont été définis par l’ARS avec un groupe d’utilisateurs multi-professionnels déjà utilisateurs de Terr-eSanté. « Ils nous ont fait part des services prioritaires existants dans la plateforme à mettre en place en mobilité, mais aussi de services extérieurs à Terr-eSanté, comme le répertoire opérationnel des ressources ou le chat », rapporte Éric Lepage. Quelles sont les fonctionnalités désormais accessibles en mobilité ? La première version développée en seulement quatre mois par Orion Health et disponible à partir de mars comporte des services relatifs au patient : la « liste de mes patients », les résultats de laboratoire, les principaux documents médicaux et médico-sociaux nécessaires à sa prise en charge coordonnée, un accès aux notes de suivi partagées et actualisées en y associant si nécessaire des photos et des saisies de mémos. « Les informations renseignées en mobilité sont bien sûr synchronisées avec la plateforme numérique Terr-eSanté », précise le directeur adjoint de la Direction de la recherche et de l’innovation à l’ARS Île-de-France.
De nouvelles fonctionnalités à venir
Après évaluation par un comité utilisateur régional, cette version devrait être enrichie de services supplémentaires pour être au plus près des besoins du terrain. Une version pour patients pourrait voir le jour ultérieurement. Olivier Zmirou ne peut que se satisfaire des nouvelles perspectives qu’ouvrent les API de la plateforme Orion Health. « Nous sommes très fiers d’accompagner l’ARS Île de France et le GCS Sesan dans leur stratégie de mobilité autour de Terr-eSanté et l’accélération des usages », conclut-il.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.