Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un nouveau président et un nouveau projet stratégique pour le GIP e-Santé Centre-Val de Loire

08 sept. 2022 - 19:24,
Communiqué - GIP e-Santé Centre-Val de Loire
A l’issue du vote du Conseil d’administration du jeudi 7 juillet, Pierre GOUABAULT, Directeur de 4 Ehpad publics dans le Loir-et-Cher et vice-Président du groupement depuis un an, a été élu Président du GIP e-Santé Centre-Val de Loire. Il succède au Docteur Raphaël ROGEZ, qui a annoncé son départ à la retraite et dont l’action a été unanimement saluée par sa capacité à rassembler l’ensemble des acteurs.

Cette élection est concomitante à la prise de fonction de Xavier VALLIN en tant que Directeur de transition du GIP e-Santé Centre-Val de Loire. Il succède à Vincent MARCÉ, qui a dirigé pendant 8 ans le GCS Télésanté Centre puis le GIP e-Santé Centre-Val de Loire, pour lesquels le Conseil d’administration a remercié son implication.

Le Conseil d’administration a fixé comme priorité de proposer à ses instances de décembre 2022 un projet stratégique du GRADeS actualisé, coconstruit avec l’ensemble de ses adhérents, les fédérations et unions professionnelles et en y associant étroitement l’Agence régionale de santé et les collectivités locales.

Il s’articulera autour de deux axes d’ores et déjà identifiés :

Accélérer le déploiement d’outils  numériques au service des parcours de santé et d’autonomie des patients et des usagers, nécessaires pour faciliter les pratiques des professionnels en ambulatoire, en établissements de santé et dans les établissements médico-sociaux dans tous nos territoires ;

Diffuser et accompagner une véritable ambition d’innovation et de recherche en e-santé (notamment autour de la data).

Ce projet stratégique se déclinera en une feuille de route opérationnelle sur 3 ans qui permettra au GIP e-Santé Centre-Val de Loire de renforcer ses missions d’accompagnement des établissements et des professionnels dans le développement des usages du numérique en santé. Elle devra faciliter  la coopération entre professionnels de ville, en établissements de santé et médico-sociaux, ainsi que les communautés d’usages en e-santé dans les territoires.

A l’aune d’un système de santé sous tension, les défis à relever en e-santé sont nombreux, comme en atteste, notamment, le volet numérique du Ségur de la Santé. Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire se positionne comme un acteur essentiel au service des professionnels de santé.


A propos du GIP e-Santé Centre-Val de Loire

Le Groupement d’intérêt public (GIP) e-Santé Centre-Val de Loire est le groupement régional d’appui au développement de l’e-santé (GRADeS). 

Il est chargé de mettre en œuvre la stratégie régionale d’e-santé. Il fédère l’ensemble des acteurs régionaux publics, privés, privés à but non lucratif et libéraux des champs sanitaire, médico-social et social. Il encourage la mutualisation de leurs moyens. Il favorise la co-construction d’outils et de services numériques qui répondent aux besoins métiers des professionnels ainsi qu’aux attentes des patients et usagers en matière de parcours de soins et d’accès aux données personnelles de santé.

Son expertise garantit la pertinence, l’efficacité, l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information de santé à l’échelle régionale et leur cohérence avec les services numériques nationaux.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

30 juin 2025 - 21:20,

Communiqué

- Le Groupe Softway Medical

Le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.