Publicité en cours de chargement...
Un nouveau président et un nouveau projet stratégique pour le GIP e-Santé Centre-Val de Loire
Cette élection est concomitante à la prise de fonction de Xavier VALLIN en tant que Directeur de transition du GIP e-Santé Centre-Val de Loire. Il succède à Vincent MARCÉ, qui a dirigé pendant 8 ans le GCS Télésanté Centre puis le GIP e-Santé Centre-Val de Loire, pour lesquels le Conseil d’administration a remercié son implication.
Le Conseil d’administration a fixé comme priorité de proposer à ses instances de décembre 2022 un projet stratégique du GRADeS actualisé, coconstruit avec l’ensemble de ses adhérents, les fédérations et unions professionnelles et en y associant étroitement l’Agence régionale de santé et les collectivités locales.
Il s’articulera autour de deux axes d’ores et déjà identifiés :
- Accélérer le déploiement d’outils numériques au service des parcours de santé et d’autonomie des patients et des usagers, nécessaires pour faciliter les pratiques des professionnels en ambulatoire, en établissements de santé et dans les établissements médico-sociaux dans tous nos territoires ;
- Diffuser et accompagner une véritable ambition d’innovation et de recherche en e-santé (notamment autour de la data).
Ce projet stratégique se déclinera en une feuille de route opérationnelle sur 3 ans qui permettra au GIP e-Santé Centre-Val de Loire de renforcer ses missions d’accompagnement des établissements et des professionnels dans le développement des usages du numérique en santé. Elle devra faciliter la coopération entre professionnels de ville, en établissements de santé et médico-sociaux, ainsi que les communautés d’usages en e-santé dans les territoires.
A l’aune d’un système de santé sous tension, les défis à relever en e-santé sont nombreux, comme en atteste, notamment, le volet numérique du Ségur de la Santé. Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire se positionne comme un acteur essentiel au service des professionnels de santé.
A propos du GIP e-Santé Centre-Val de Loire
Le Groupement d’intérêt public (GIP) e-Santé Centre-Val de Loire est le groupement régional d’appui au développement de l’e-santé (GRADeS).
Il est chargé de mettre en œuvre la stratégie régionale d’e-santé. Il fédère l’ensemble des acteurs régionaux publics, privés, privés à but non lucratif et libéraux des champs sanitaire, médico-social et social. Il encourage la mutualisation de leurs moyens. Il favorise la co-construction d’outils et de services numériques qui répondent aux besoins métiers des professionnels ainsi qu’aux attentes des patients et usagers en matière de parcours de soins et d’accès aux données personnelles de santé.
Son expertise garantit la pertinence, l’efficacité, l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information de santé à l’échelle régionale et leur cohérence avec les services numériques nationaux.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

IA à l’hôpital : les enseignements organisationnels de l’expérience Gustave Roussy
21 jan. 2026 - 11:31,
Actualité
- Rédaction, DSIHFace à la pression croissante sur les systèmes d’information hospitaliers et à la complexité des parcours de soins, l’intelligence artificielle s’impose progressivement dans les stratégies des établissements de santé. À partir de l’expérience menée à Gustave Roussy, centre de lutte contre le cancer,...

Dedalus et Bow Medical renforcent leur partenariat stratégique dans les soins critiques et annoncent un atelier commun lors de D4Evolution 2026
19 jan. 2026 - 14:59,
Communiqué
- DedalusDedalus, acteur majeur de la santé numérique en Europe, et Bow Medical, éditeur de référence des logiciels spécialisé en anesthésie et réanimation, annoncent le renforcement de leur partenariat stratégique. À l’heure où les hôpitaux doivent conjuguer performance, qualité des soins et maîtrise des re...

Être expert et le montrer !
19 jan. 2026 - 10:57,
Communiqué
- Computer EngineeringComputer Engineering ouvre l’année 2026 en lançant son nouveau site internet. Dans cette version, l’éditeur d’informatique biomédicale affirme clairement son positionnement : concevoir des solutions logicielles complètes dans des domaines bien identifiés, afin de répondre aux attentes des utilisateu...
