Julien Couvreur nommé Directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud

Une prise de fonctions au service du territoire
Le Groupe Hospitalier Bretagne Sud accueille depuis le 12 janvier son nouveau Directeur général, Julien Couvreur. Il succède à une période de transition et s’inscrit dans une dynamique de continuité et de développement au bénéfice du territoire de santé Bretagne Sud.
Fort de près de vingt années d’expérience dans la gouvernance hospitalière, Julien Couvreur dispose d’un parcours reconnu au sein du service public hospitalier.
Un parcours professionnel solide dans le secteur hospitalier
Diplômé en droit de la santé, ancien élève de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et titulaire du cycle des hautes études de service public, Julien Couvreur a exercé successivement des fonctions de direction adjointe dans plusieurs établissements hospitaliers, notamment à Marseille, Aix-en-Provence et Annecy.
Il a ensuite occupé des fonctions de chef d’établissement dans le Sud-Ouest, avant d’être nommé, en 2018, Directeur des Centres hospitaliers de Saint-Nazaire et de Savenay ainsi que de l’Hôpital intercommunal de la Presqu’île (Guérande / Le Croisic), fonctions qu’il a exercées pendant huit années.
Des enjeux partagés pour l’avenir du GHBS
À la tête du Groupe Hospitalier Bretagne Sud, Julien Couvreur aura pour mission de poursuivre la modernisation de l’établissement, de renforcer les coopérations hospitalières et territoriales, et d’accompagner les équipes dans un contexte d’évolution permanente du système de santé.
Son action s’inscrira dans une démarche collective, en lien étroit avec les professionnels, les partenaires institutionnels et l’ensemble des acteurs du territoire, au service de la qualité et de la sécurité des prises en charge.
Un engagement au service des patients et des professionnels
Julien Couvreur rejoint le territoire Bretagne Sud avec la volonté de mettre son expérience et son engagement au service des patients, des professionnels de santé et du développement des projets portés par le Groupe Hospitalier Bretagne Sud.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective
02 fév. 2026 - 22:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHÀ mesure que les cadres réglementaires et normatifs se renforcent, la cybersécurité s’impose comme un enjeu durable pour les structures de santé. Entre montée en puissance des menaces numériques et transformation des pratiques, le secteur est appelé à repenser sa capacité de résilience. Dans ce cont...

Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route
27 jan. 2026 - 08:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHEn clôture des Assises nationales de la télémédecine, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé le 26 janvier, un assouplissement du plafond de téléconsultations dans l’activité des médecins, tout en appelant à une nouvelle feuille de route pour structurer le développement de la télémédecine ...

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.
