Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Recherche et données de santé en soins primaires : Doctolib devient partenaire de P4DP

07 oct. 2025 - 10:30,
Communiqué - Doctolib

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Recherche et données  de santé en soins primaires : Doctolib devient  partenaire de P4DP
En facilitant l’alimentation de la plateforme P4DP par ses utilisateurs, l’entrepôt national de données de santé dédié à la médecine générale, Doctolib réaffirme son soutien à la recherche et à l'amélioration de la qualité des soins.
Créé en 2022 à l’initiative d'un consortium rassemblant le Collège national des Généralistes Enseignants (CNGE), l’Université Côte d’Azur, l’Université de Rouen Normandie, le CHU de Rouen, Loamics et le Health Data Hub, P4DP (Platform for Data in Primary Care) entend structurer et valoriser les données issues des soins primaires, pour mieux comprendre les parcours de soins, optimiser la prise en charge des patients et soutenir la recherche et les essais cliniques.
 
Les médecins généralistes utilisateurs de Doctolib, nombreux à exprimer leur volonté de s’engager dans ce projet, pourront faire remonter de façon sécurisée des données de vie réelle sur l'état de santé de la population. Celles-ci seront systématiquement pseudonymisées et soumises au cadre de traitement strict défini par P4DP, validé par la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
 
Encore peu exploitées, ces données cliniques constituent un levier stratégique pour éclairer les politiques de santé publique et améliorer la qualité des soins des patients français. D'ici à la fin de l'année 2026, P4DP entend rassembler les données provenant de plus 2 000 professionnels de santé de 35 centres universitaires répartis partout en France.
 
Pour le Pr Olivier Saint-Lary, Président du Collège national des Généralistes Enseignants (CNGE) : “La création de l’entrepôt P4DP marque une étape décisive pour la recherche en soins primaires. En permettant aux médecins généralistes utilisant le logiciel Doctolib de contribuer, dans un cadre sécurisé, à la structuration de données de santé de vie réelle, ce partenariat contribue à une meilleure compréhension des parcours de soins et à des avancées majeures pour la qualité des prises en charge.”
 
Pour Jean-Urbain Hubau, Directeur général France de Doctolib : “La mise en commun de données issues des soins primaires représente une avancée essentielle pour analyser en profondeur le fonctionnement de notre système de santé et réfléchir collectivement à l'amélioration des pratiques médicales. Nos utilisateurs pourront désormais contribuer à des projets de recherche ambitieux, dans un cadre sécurisé. En devenant partenaire de la plateforme P4DP, une référence à l'échelle nationale, nous voulons accélérer notre soutien à la recherche clinique française, qui deviendra encore plus central dans les prochaines années.”
 

À propos de Doctolib

Depuis 2013, Doctolib transforme le secteur de la santé. Aujourd’hui, ses services ont un impact direct auprès de 400 000 soignants et 80 millions de patients à travers l’Europe. Grâce à une suite logicielle 1innovante, le travail des soignants est simplifié et des solutions cliniques avancées sont proposées, telles que le dossier numérique du patient, l’aide au diagnostic, la gestion des prescriptions, ainsi que des outils pour la gestion de la patientèle, l’agenda, la téléconsultation et l’optimisation du cabinet. Pour les patients, Doctolib agit comme un partenaire de santé, facilitant un accès aux soins simple, sécurisé et proactif.

À propos des membres du consortium :

Le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE), représenté par le professeur Olivier Saint-Lary, fédère les acteurs de la filière universitaire de médecine générale. Il regroupe 36 collèges régionaux, liés aux facultés de médecine françaises et s’appuie sur un réseau de près de 13 000 médecins généralistes maîtres de stages des universités.

Loamics, représenté par Ramez Nasser, est une société française de deeptech experte du big data et de l’IA, a développé une technologie disruptive de pipelines de traitements de données et de préparations automatisées de données hétérogènes. Cette technologie aujourd’hui unique permet un usage accéléré de la data pour des usages sans limites.

Le Health Data Hub est un groupement d’intérêt public créé par la Loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et la transformation du système de santé. Il associe 56 parties prenantes, en grande majorité issues de la puissance publique (CNAM, CNRS, France Assos Santé…) et met en œuvre les grandes orientations stratégiques relatives au Système National des Données de Santé fixées par l’État et notamment le ministère des Solidarités et de la Santé. C’est un service à destination de l’écosystème de santé, des acteurs à l’origine de la collecte de données, des porteurs de projets d’intérêt général et de la société civile. En ce sens, il promeut l’innovation en santé et l’accessibilité des données et des connaissances par le biais, entre autres, d'événements fédérateurs comme l’organisation de data challenge et d’appels à projets.

Le Département d’Informatique et d’Information Médicales (D2IM) du CHU de Rouen, représenté par le professeur Stéfan Darmoni, un des pionniers de la mise en œuvre d’entrepôts de données de santé, et du développement d’outils sémantiques (lexiques, moteurs de recherche) adaptés à la santé.

Université Côte d’Azur est une des 9 universités françaises "IDEX" intensives en recherche et à fort rayonnement international. Elle adosse l’ensemble de ses missions de formation et d’innovation à l’excellence de sa recherche. Elle est membre fondatrice de l’alliance européenne Ulysseus, porteuse de l’un des quatre Instituts Interdisciplinaires français d’Intelligence Artificielle (3IA) et dotée de partenariats majeurs avec les acteurs nationaux de la recherche.

Université de Rouen Normandie, forte de sa pluridisciplinarité, est un acteur majeur de la formation et de la recherche en Normandie avec 12 composantes et 37 unités de recherche. Au travers de son UFR Santé, elle est membre fondateur du Campus santé Rouen Normandie au sein duquel elle impulse de nombreux projets de recherche sur le sujet des données de santé numérique en médecine générale notamment avec l’implication du professeur Matthieu Schuers. Depuis 2020, elle est membre de l’alliance universitaire européenne INGENIUM.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

06 oct. 2025 - 21:21,

Actualité

- DSIH

Le 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Illustration Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

06 oct. 2025 - 20:46,

Actualité

- DSIH,

Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

Illustration Le Health Data Hub dévoile les 17 lauréats de son premier appel à manifestation d’intérêt portant sur le Catalogue du SNDS

Le Health Data Hub dévoile les 17 lauréats de son premier appel à manifestation d’intérêt portant sur le Catalogue du SNDS

07 juil. 2025 - 23:50,

Communiqué

- Health Data Hub

Le Catalogue du Système national des données de santé (SNDS) fait référence à l’ensemble des bases de données de partenaires qui sont copiées dans l’environnement technique du Health Data Hub dans l’optique de mutualiser les efforts de croisement avec les données de la base principale de l’Assurance...

Illustration Numérique responsable : GreenTech Forum 2025 : Cloud, IA, datacenters… vers une normalisation incontournable pour évaluer l’empreinte du numérique

Numérique responsable : GreenTech Forum 2025 : Cloud, IA, datacenters… vers une normalisation incontournable pour évaluer l’empreinte du numérique

07 juil. 2025 - 23:39,

Communiqué

- GreenTech Forum

À l’heure où la sobriété numérique s’impose comme un enjeu stratégique et réglementaire, GreenTech Forum 2025, organisé les 4 et 5 novembre prochains au Palais des Congrès de Paris, mettra au cœur de ses échanges les grands leviers de transformation du numérique responsable. De l’impact croissant de...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.