FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
Écouter l'article

Hôpitaux, médecine de ville, laboratoires, structures médico-sociales : les données de santé sont multisources et multiformats. Le résultat ? Des informations souvent enfermées dans des silos, générant des ruptures dans les parcours et des prises en charge coûteuses, notamment à cause des redondances. Faute d’accès à une vision complète du patient, les soignants doivent recourir à des outils parallèles.
Les innovations, comme l’intelligence artificielle, et les parcours de vie pourraient bénéficier d’une circulation plus normalisée des données. C’est précisément le rôle de FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources). Conçu pour traduire tous les éléments de santé — biologie, imagerie, diagnostics, prescriptions, suivi… — dans un langage compréhensible par tous les systèmes, il permet à l’information de circuler sans friction.
« Nous savons aujourd’hui traduire l’ensemble des données de santé dans un langage commun », souligne Jérome Lespagne, directeur général de Health Comm France.
« Le standard est mature, maîtrisé et déjà utilisé par les établissements les plus avancés en Europe et dans le monde. »
Ce besoin d’un langage commun dépasse l’aspect technique : il ouvre la possibilité de transformer les modèles de soins. En France, le système repose sur le paiement à l’acte. À l’international, certains pays expérimentent des approches où la rémunération des soignants intègre davantage la qualité et la coordination des parcours.
C’est le cas aux États-Unis, où le value-based care commence à produire des résultats mesurables. À Palm Beach County, une centaine de médecins regroupés en Accountable Care Organization (ACO) ont économisé plus de 10 millions de dollars grâce à la prévention et à une meilleure coordination.
« Le value-based care n’est pas qu’une réforme économique », explique Joerg Schwarz, Senior Director, Global Healthcare Interoperability Solution Strategy chez Infor US.
« C’est un modèle rendu possible par la donnée partagée, qui permet de piloter la prise en charge et de rémunérer les résultats plutôt que le volume d’actes. »
Le principe est simple mais révolutionnaire : les économies générées par une meilleure prise en charge sont partagées entre les soignants. Prévenir une hospitalisation ou éviter un acte devient ainsi plus intéressant financièrement que de multiplier les consultations et examens. Ce mécanisme incite les médecins à intervenir très tôt, en renforçant le suivi régulier et en favorisant les examens précoces.
Cette nouvelle logique montre que la circulation de la donnée peut devenir un levier d’organisation optimal pour une prise en charge efficiente, en accord avec les perspectives de la médecine préventive. Avec des standards comme FHIR, les données peuvent être suivies sur le long terme et regroupées à grande échelle.
« En France, la loi prévoit une conservation limitée (30 ans), mais en réalité la donnée de santé devient ‘éternelle’, utile aussi aux enfants et petits-enfants. Personne ne sait dans quel format elle devra être relue dans 30, 60 ou 90 ans », explique Hicham Temsamani, CEO de H.B.T Group.
Deux publications récentes dans Nature et The Lancet montrent qu’il est désormais envisageable de cibler les cellules liées au vieillissement et de mesurer l’âge biologique des organes.
« Ces découvertes pourront s’appliquer grâce à des données longitudinales et interopérables », souligne Hicham Temsamani, qui précise que la médecine préventive et de longévité pourrait modifier les priorités de santé publique.
Pour donner un ordre de grandeur, traiter un cancer digestif à un stade initial coûte environ 5 000 €, contre près de 300 000 € par an lorsqu’il est découvert tardivement.
« L’Europe a une fenêtre de tir à ne pas manquer », prévient Christophe Le Dantec, Directeur Infor EMEA. Le cadre réglementaire européen rendra FHIR obligatoire. L’agrégation des données pousse les DSI à trouver le meilleur équilibre entre souveraineté, cloud public et technologie open source.
Au-delà de la norme, l’innovation passe aussi par l’expérience utilisateur. C’est l’ambition du FHIR Viewer, un outil qui transforme la donnée en vision unifiée du parcours patient, immédiatement lisible et exploitable.
« Notre vision est de transformer la donnée patient en mémoire médicale, pour partager non seulement l’information mais aussi la connaissance », explique Lân Guichot, CEO d’Espeir.
« Le FHIR Viewer, grâce à son intelligence embarquée (française et frugale), révèle les liens cachés entre les données en s’appuyant sur des référentiels médicaux standardisés comme ICD-11, SNOMED CT et SmPC. »
Cette vision, partagée lors du dîner-conférence, se concrétise déjà : Infor, leader international, et Espeir, start-up française agile, unissent leurs forces pour une interopérabilité avancée et concrète.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fossoyeur de l’IT ? Pas si simple, et certainement pas tout de suite
07 avril 2026 - 07:40,
Tribune
-Dans la première moitié du XIXe siècle, les usines textiles, qui avaient déployé massivement des métiers à tisser mécaniques, utilisaient les ouvriers pour contrôler le tissu sortant de la chaîne de production : absence de fil cassé, etc. Un ouvrier pouvait piloter 2 machines en même temps, et à un ...

Du séjour au domicile : le SMS comme brique du système d’information hospitalier
07 avril 2026 - 07:30,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHLa réduction continue des durées de séjour hospitalier déplace une part du risque clinique vers le domicile. En chirurgie ambulatoire, les réhospitalisations entre un à trois jours après l’intervention figurent parmi les indicateurs de sécurité suivis par la Haute Autorité de Santé dans le cadre des...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...
