Publicité en cours de chargement...
Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
Écouter l'article

En juillet, le Health Data Hub (HDH) a annoncé que de nouvelles checklists enrichissaient son starter kit destiné à faciliter les demandes d’autorisation à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Ces checklists font partie des nouveaux outils pédagogiques pour aider les porteurs de projet à évaluer la possibilité de recourir à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.
Procédures simplifiées et demandes d’autorisation
Afin de traiter des données de santé pour étude ou évaluation, les porteurs de projet ont à leur disposition plusieurs procédures simplifiées pour mettre en œuvre leur projet sans autorisation de la Cnil. Il faut alors que le traitement des données respecte l’ensemble des conditions fixées par les textes.
En cas de non-éligibilité, une demande d’autorisation d’accès aux données est à déposer auprès du HDH, qui la transmettra pour avis à son Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (Cesrees), avant examen par la Cnil.
Nouveaux documents pédagogiques
Le HDH propose une collection d’outils opérationnels et pédagogiques à destination des porteurs de projet pour les accompagner à toutes les étapes de la mise en œuvre de leur programme. Elle est régulièrement enrichie avec des kits pédagogiques concernant les procédures simplifiées, notamment en 2024 par les Starter kits MR-007 et MR-008.
Cet été, le starter kit Cnil a été complété par des checklists détaillées afin de passer en revue, point par point, les exigences à respecter, sans avoir à consulter les textes réglementaires dans leur globalité. Un arbre de décision permet d’identifier la checklist adaptée. En cas d’écart avec la réglementation, ce document facilite l’instruction de la Cnil en mettant en avant les non-conformités à documenter dans le dossier à soumettre.
Une pièce constitutive du dossier
Il est à noter que la checklist est dorénavant à compléter et à joindre au dossier transmis au HDH. Pour les porteurs de projet ayant déjà entamé leur démarche, une période de tolérance est accordée jusqu’à la séance du 6 novembre 2025, pour laquelle la date limite de soumission du dossier est fixée au 15 octobre.
crédit photo : CASD

Cédric Cartau
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin
25 août 2025 - 14:46,
Brève
- DSIHLa 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.