Publicité en cours de chargement...
PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
Écouter l'article

Le consortium mené par l’opérateur PHAST va donc porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT. L’Agence du numérique en santé (ANS) lui a attribué ce marché d’accompagnement d’une valeur estimée totale de 2,075 millions d’euros sur 24 mois renouvelable deux fois 12 mois.
« Beau succès qui fait de PHAST le prestataire de l’ANS pour quatre ans, sur deux expertises majeures de l’interopérabilité sémantique, SNOMED CT et LOINC, explique Franck Gener, gérant de PHAST. Ce succès vient renforcer notre positionnement sur la biologie et sur SNOMED CT, domaine sur lequel nous construisons l’avenir de nos services. Il vient récompenser l’investissement consenti depuis de nombreuses années par PHAST. »
L’expertise LOINC
Le consortium est composé de plusieurs entreprises et structures selon la terminologie. Pour l’expertise LOINC, norme internationale pour l’identification des mesures, observations et documents de santé, il s’agit de :
- Onaos, solution d’IA au service de la médecine, qui représente avec PHAST la majorité des transcodages LOINC externalisés en France ;
- La Société française de biologie clinique (SFBC), société savante qui regroupe des biologistes experts dans la plupart des spécialités de biologie en France ;
- Pixilib, éditeur de logiciels de recherche clinique spécialisée en imagerie médicale.
Concernant ce marché, PHAST prend la suite d’un précédent consortium auquel il avait déjà participé sur un autre périmètre.
L’expertise SNOMED-CT
Le second volet concerne l’expertise SNOMED CT, la terminologie médicale internationale utilisée pour codifier, requêter et analyser des données de santé afin de pouvoir restituer les informations cliniques contenues dans les dossiers patients informatisés de façon structurée, cohérente et exploitable par des systèmes d’information. PHAST s’est associé au Service des sciences de l’information médicale (Simed) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), avec lequel il travaille depuis plusieurs années pour la construction de son référentiel TIO.
La mission
L’objectif de la mission est d’appuyer l’usage de ces terminologies internationales dans les systèmes numériques de santé français, en créant et en maintenant dans le temps des jeux de valeurs d’interopérabilité adaptés au marché français.
Cela passe par la traduction des concepts, mais aussi la construction et le maintien des « alignements » entre terminologies. Le consortium va ainsi accompagner l’ANS dans le support aux utilisateurs français de ces terminologies, dispenser des formations et apporter son expertise sous forme de rapports ou de documents pédagogiques.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link
27 oct. 2025 - 17:43,
Actualité
- DSIHAvec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

May Ville Hop : une plateforme interopérable à l’échelle territoriale
01 sept. 2025 - 21:46,
Actualité
- DSIHOpérationnelle depuis 2023 en Mayenne, May Ville Hop assure un continuum numérique entre médecine de ville et établissements hospitaliers. Portée par le Groupement hospitalier de territoire de la Mayenne et du Haut-Anjou, cette initiative vise à optimiser les échanges d’informations entre les profes...
