Publicité en cours de chargement...
Naissance officielle du GIP MipihSIB : un acteur public majeur pour le numérique de demain
Écouter l'article

MipihSIB devient le premier acteur public au service de la transformation numérique des établissements de santé, des collectivités et services déconcentrés de l’Etat
Avec plus de 1 400 collaborateurs, le GIP MipihSIB se positionne comme le premier acteur public du numérique en France.
Ces deux structures de coopération, fortes de 50 ans d’expertise, accompagnent aujourd’hui plus de
1 000 établissements de santé (dont 123 Groupements Hospitaliers de Territoire), collectivités, et services déconcentrés de l’Etat dans leur transformation numérique en s’appuyant notamment sur : le développement, le déploiement, l’interopérabilité et l’hébergement de systèmes d’information complets (médicaux, administratifs et décisionnels pour le secteur de la santé) ; l’intelligence artificielle (IA) ; l’hébergement, la sécurisation et la valorisation de données sensibles ; la cybersécurité et la protection des données ; la capacité de pilotage et d’accompagnement de projets de transformation numérique majeure ; la formation ; etc.
Cette nouvelle alliance repose sur une démarche stratégique visant à faire converger les offres respectives de solutions et de services du Mipih et du SIB pour proposer une réponse industrielle publique complète et souveraine, en cohérence avec les enjeux de leurs adhérents.
L’une de leurs ambitions majeures est également de renforcer l’expérience utilisateur en accélérant leur capacité à proposer de nouveaux services à forte valeur ajoutée, afin de :
- Redonner du temps aux acteurs de santé pour la prise en charge des patients :
MipihSIB développe des solutions numériques innovantes, sécurisées, éthiques et souveraines, alignées avec les politiques publiques, afin de simplifier le quotidien des patients et fluidifier les parcours de soins. - Proposer une offre numérique publique à destination des collectivités et services déconcentrés de l’État pour répondre aux exigences de cybersécurité et de protection des données individuelles des citoyens.
Une stratégie d’entreprise tournée vers ses adhérents
« La concrétisation de cette fusion s’est construite progressivement tout au long de l’année 2024.
Cette année, dite « préfiguratrice » », a permis une collaboration étroite avec l’ensemble des administrateurs du Mipih et du SIB, réunis au sein d’un Conseil d’Administration dédié.
La proximité avec nos adhérents a été primordiale pour la réussite de ce projet de fusion.
C’est pour eux et avec eux que nous avons réinventé notre manière de penser, de collaborer et d’agir pour être au plus près de leurs attentes, de celles des professionnels de santé et des citoyens.
Leur satisfaction est notre priorité et leur offrir un haut niveau d’expérience notre plus belle ambition ». explique Mostafa LASSIK, Directeur Général MipihSIB.
« Fondé sur des valeurs communes solides, MipihSIB continuera d’incarner l’innovation par la coopération. Nous travaillons ensemble, avec nos adhérents et clients, pour construire des Systèmes d’Information souverains qui respectent les différentes normes réglementaires, de sécurité et d’éthiques ». Olivier MORICE-MORAND, Directeur de transition MipihSIB
Ensemble, pour le numérique de demain !
Les témoignages des administrateurs et adhérents reflètent la force de ce collectif et de ce qu’ils seront - Ensemble, pour le numérique de demain.
« Pour moi, la fusion, c'est une nécessité et une évidence afin de pouvoir créer le 1er opérateur du numérique en santé du territoire au service des hospitaliers et des collectivités ».
Stéphan MARTINO, Président MipihSIB
« Cette fusion est une excellente nouvelle pour les adhérents car nous aurons un seul et même interlocuteur pour l'édition et la distribution de produits et services ! ».
Richard LEFEVRE, 1er Vice-Président MipihSIB & Directeur général du CHI du Pays des Hautes Falaises
« Cette fusion, c'est l'incarnation de valeurs partagées : de l'innovation, de l'excellence, de l'engagement et de l'éthique ».
Frédéric PIGNY, Vice-Président MipihSIB & Directeur Général du CHI de Mont-de-Marsan
« Les bénéfices pour les adhérents, c'est de garder une structure à taille humaine en proximité et qui entend véritablement nos besoins ».
Nicolas PORTOLAN, Administrateur MipihSIB & Directeur Général des Hôpitaux de Corrèze
MipihSIB, en chiffres
+ 1 400 agents au service du numérique public
8 sites d’implantation (métropole et outre-mer)
3 data centers certifiés HDS
+ de 1000 adhérents accompagnés dans leur transformation numérique
200 millions d’€ de CA projetés en 2025
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Partenariats : comment la cyber-résilience devient un critère de sélection stratégique
02 fév. 2026 - 21:53,
Tribune
-En 2024, 749 incidents cyber ont été signalés au CERT Santé (+29 % vs 2023), dont 230 ayant entraîné un mode dégradé ou une interruption de prise en charge, avec des niveaux de gravité et de durée variables selon les contextes. Dans le même temps, les sanctions CNIL atteignent désormais jusqu’à 800 ...

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)
02 fév. 2026 - 21:08,
Tribune
-Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...

D4Evolution 2026 : l’IA pour planifier et le Command Center pour piloter, quand l’efficience hospitalière devient une discipline à part entière
02 fév. 2026 - 10:55,
Actualité
- Par Pauline NicolasDans un environnement hospitalier caractérisé par d’importantes tensions sur les équipes et une accélération de la transformation numérique, la seconde conférence plénière de l’évènement annuel de Dedalus France a permis de présenter des solutions concrètes pour améliorer l’efficience hospitalière. ...

Le CHU de Montpellier mobilise 14,9 M€ pour structurer un projet d’intelligence artificielle hospitalière
29 jan. 2026 - 13:01,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Montpellier a fait état de la mobilisation d’un financement de 14,9 millions d’euros dans le cadre du programme France 2030 pour développer un projet d’intelligence artificielle hospitalière, baptisé Alliance Santé IA. L’initiative vise à structurer des usages d’intelligence artificielle à...
