Publicité en cours de chargement...
Une cartographie des usages et leviers numériques pour la transformation de l’offre de soins
Écouter l'article
La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a publié en décembre dernier une nouvelle pour donner une vision claire et détaillée des opportunités actuelles et futures aux innovateurs et entrepreneurs du secteur de la santé numérique et de l’e-santé.
Cette cartographie a été construite notamment avec les Agences régionales de santé, la Caisse nationale de l’assurance maladie, l’Agence de l’innovation en santé et les acteurs industriels. Elle contient :
- Des cas d’usage concrets où le numérique peut transformer la prise en charge des patients et les pratiques professionnelles ;
- Une liste des domaines prioritaires à approfondir pour maximiser le potentiel du numérique, notamment pour libérer du temps soignant ;
- Des précisions sur des besoins du marché et les orientations stratégiques nationales, permettant d’aligner les innovations sur les priorités du secteur.
Conçue pour être évolutive afin de s’adapter aux avancées technologiques et aux besoins exprimés sur le terrain, elle participe ainsi activement à la construction des usages de demain, en s’appuyant sur une vision partagée et cohérente des enjeux du secteur. L’ambition est de permettre aux entrepreneurs d’identifier de nouvelles niches de marché, d’anticiper les tendances futures et de développer des solutions en correspondance avec les besoins réels du système de santé français.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

L'IA au défi des plannings hospitaliers : l’Anap organise un duel prometteur
19 déc. 2024 - 17:57,
Actualité
- ANAPLa gestion des plannings, une tâche chronophage et complexe, représente un enjeu majeur pour les établissements de santé et médico-sociaux. L’intelligence artificielle (IA) se positionne comme une solution prometteuse pour aider les cadres, mais l’est-elle vraiment ? L’Anap va organiser le 6 mars un...

Mise en ligne du Vademecum de la télésanté de la FHP-MCO
07 jan. 2025 - 09:21,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin décembre 2024, la FHP-MCO a annoncé la publication de son outil dématérialisé Vademecum de la télésanté, qui vient compléter le Vademecum des autorisations de santé.