Publicité en cours de chargement...
Une cartographie des usages et leviers numériques pour la transformation de l’offre de soins
Écouter l'article
La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a publié en décembre dernier une nouvelle pour donner une vision claire et détaillée des opportunités actuelles et futures aux innovateurs et entrepreneurs du secteur de la santé numérique et de l’e-santé.
Cette cartographie a été construite notamment avec les Agences régionales de santé, la Caisse nationale de l’assurance maladie, l’Agence de l’innovation en santé et les acteurs industriels. Elle contient :
- Des cas d’usage concrets où le numérique peut transformer la prise en charge des patients et les pratiques professionnelles ;
- Une liste des domaines prioritaires à approfondir pour maximiser le potentiel du numérique, notamment pour libérer du temps soignant ;
- Des précisions sur des besoins du marché et les orientations stratégiques nationales, permettant d’aligner les innovations sur les priorités du secteur.
Conçue pour être évolutive afin de s’adapter aux avancées technologiques et aux besoins exprimés sur le terrain, elle participe ainsi activement à la construction des usages de demain, en s’appuyant sur une vision partagée et cohérente des enjeux du secteur. L’ambition est de permettre aux entrepreneurs d’identifier de nouvelles niches de marché, d’anticiper les tendances futures et de développer des solutions en correspondance avec les besoins réels du système de santé français.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Évaluation des ESSMS : la HAS précise son système de cotation
09 jan. 2026 - 10:46,
Actualité
- Rédaction, DSIHDans le cadre de l’amélioration continue du dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), la Haute Autorité de Santé (HAS) apporte des précisions sur le système de cotation. Ces évolutions visent à sécuriser les pratiques d’évaluation et à re...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Des formations HDH sur les nomenclatures du SNDS
21 jan. 2025 - 09:21,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLa Cnam, l’Atih et le Health Data Hub proposent sur leurs sites de nouveaux supports dédiés aux principales nomenclatures de la base principale du SNDS, notamment des webinaires.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...
