Publicité en cours de chargement...
Une cartographie des usages et leviers numériques pour la transformation de l’offre de soins
Écouter l'article
La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a publié en décembre dernier une nouvelle pour donner une vision claire et détaillée des opportunités actuelles et futures aux innovateurs et entrepreneurs du secteur de la santé numérique et de l’e-santé.
Cette cartographie a été construite notamment avec les Agences régionales de santé, la Caisse nationale de l’assurance maladie, l’Agence de l’innovation en santé et les acteurs industriels. Elle contient :
- Des cas d’usage concrets où le numérique peut transformer la prise en charge des patients et les pratiques professionnelles ;
- Une liste des domaines prioritaires à approfondir pour maximiser le potentiel du numérique, notamment pour libérer du temps soignant ;
- Des précisions sur des besoins du marché et les orientations stratégiques nationales, permettant d’aligner les innovations sur les priorités du secteur.
Conçue pour être évolutive afin de s’adapter aux avancées technologiques et aux besoins exprimés sur le terrain, elle participe ainsi activement à la construction des usages de demain, en s’appuyant sur une vision partagée et cohérente des enjeux du secteur. L’ambition est de permettre aux entrepreneurs d’identifier de nouvelles niches de marché, d’anticiper les tendances futures et de développer des solutions en correspondance avec les besoins réels du système de santé français.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Naissance officielle du GIP MipihSIB : un acteur public majeur pour le numérique de demain
06 jan. 2025 - 16:31,
Actualité
- Mipih SIBUn an après l’annonce de rapprochement entre les deux Groupements d’Intérêt Public (GIP) Mipih et SIB, le 1er janvier 2025 marque un tournant majeur dans l'histoire du numérique en France avec la naissance officielle du Groupement d’Intérêt Public MipihSIB. Aujourd’hui effective, cette fusion vient ...

Mise en ligne du Vademecum de la télésanté de la FHP-MCO
07 jan. 2025 - 09:21,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin décembre 2024, la FHP-MCO a annoncé la publication de son outil dématérialisé Vademecum de la télésanté, qui vient compléter le Vademecum des autorisations de santé.