Publicité en cours de chargement...
Le Pr Étienne Gayat nommé directeur général adjoint de l’AP-HP
Écouter l'article

Etienne Gayat est professeur d’anesthésie-réanimation à la faculté de médecine de l'Université Paris Cité au sein du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Nord - Université Paris Cité. Il est responsable d'équipe au sein de l’unité MASCOT de l’Inserm, et travaille sur le développement de biomarqueurs et les biothérapies pour les conditions aiguës.
Auparavant, il est conseiller spécial santé auprès de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de janvier 2023 à septembre 2024. De septembre 2020 à janvier 2023, il est directeur médical du département médico-universitaire PARABOL et directeur médical de crise au sein du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Nord - Université Paris Cité. De 2014 à 2018, il est maître de conférences des universités au sein de l’université Paris Diderot et praticien hospitalier en anesthésie – réanimation à l’hôpital Lariboisière AP-HP.
Le Pr Étienne Gayat est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, obtenue en 2017 au sein de l’université Paris Diderot et, diplômé d’un MBA en santé à l’Université Paris Dauphine en 2017.
Parmi ses autres fonctions institutionnelles, le Pr Étienne Gayat a également été membre du comité scientifique de la société française d’anesthésie – réanimation. De 2017 à 2022, il a été secrétaire du collège national des enseignants en anesthésie – réanimation.
Le Pr Étienne Gayat a été particulièrement mobilisé durant la crise de COVID-19 dans le cadre de ses fonctions au ministère de la Santé et de l’Accès au soin à partir de juillet 2020, notamment en tant que conseiller médical au sein du cabinet COVID du ministère jusqu’en mars 2022.
À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Jean-Christophe Zerbini prend la direction générale de l’Agence du Numérique en Santé
08 déc. 2025 - 12:09,
Communiqué
- ANSProfessionnel reconnu du numérique en santé, homme de terrain et dirigeant engagé, Jean-Christophe Zerbini a été nommé directeur général de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) par arrêté du 23 septembre 2025. Il a pris ses fonctions le 8 décembre, succédant à Annie Prévot, qui a porté l’Agence pend...

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Emmanuel Mikulovic, l’ancien chercheur devenu DSI
01 sept. 2025 - 22:16,
Actualité
- DSIHBiologiste de formation, Emmanuel Mikulovic entame sa carrière au CNRS, où il travaille sur les mécanismes cellulaires impliqués dans la mucoviscidose. Si la dimension thérapeutique l’attire, il comprend vite que sa place n’est pas au chevet des patients. Une autre voie s’ouvre, qu’il choisit : cell...
