Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Marc Bertrand-Mapataud nommé directeur des ressources humaines de l’AP-HP

17 juin 2025 - 11:59,
Communiqué - l’AP-HP

Écouter l'article

0:000:00
Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, a nommé Marc Bertrand-Mapataud, directeur des ressources humaines de l’AP-HP, à compter du 16 juin 2025. Il succède ainsi à Vannessa Fage-Moreel, actuellement adjointe au directeur du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Nord - Université Paris Cité.

marc-bertrand-mapataud.jpgDiplômé de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) en 2011, Marc Bertrand-Mapataud est directeur d’hôpital de formation.

Marc Bertrand-Mapataud exerçait la fonction de secrétaire général au sein du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Nord - Université Paris Cité depuis 2019. Il avait à sa charge, la coordination des fonctions dites « ressources » avec notamment la supervision du plan d’attractivité et de fidélisation des personnels, l’accompagnement des projets stratégiques du GHU tels que le Nouveau Lariboisière ou le Campus hospitalo-universitaire Saint Ouen Grand Paris-Nord, mais aussi l’animation du dialogue de gestion au sein du GHU.

Auparavant, Marc Bertrand-Mapataud a exercé les fonctions de directeur des ressources humaines (DRH) pendant plusieurs années : de 2011 à 2013 à l’AP-HP, au sein du groupe hospitalier la Pitié-Salpêtrière – Charles Foix, où il exerça à la DRH en qualité d’adjoint, puis de 2014 à 2017, au sein du centre hospitalier régional universitaire de Tours en tant que directeur des ressources humaines. Il a aussi travaillé trois années (2017-2019) au sein du GHU AP-HP. Paris Seine-Saint-Denis en tant que directeur des finances et du contrôle de gestion.


À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Illustration Changer de solution SIH : méthode, engagement et vision d’usage pour réussir le déploiement

Changer de solution SIH : méthode, engagement et vision d’usage pour réussir le déploiement

16 juin 2025 - 22:32,

Tribune

-
Amélie BOURCIER

Changer de DPI, de SIRH ou d’outil logistique n’est plus un simple projet technique. Dans un contexte hospitalier sous tension, réussir le changement et le déploiement d’une solution SIH impose une approche rigoureuse, coconstruite et profondément orientée utilisateurs. Objectiver les choix, sécuris...

Illustration Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

23 juin 2025 - 18:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Ça fait deux fois.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.