Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Marc Bertrand-Mapataud nommé directeur des ressources humaines de l’AP-HP

17 juin 2025 - 11:59,
Communiqué - l’AP-HP

Écouter l'article

0:000:00
Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, a nommé Marc Bertrand-Mapataud, directeur des ressources humaines de l’AP-HP, à compter du 16 juin 2025. Il succède ainsi à Vannessa Fage-Moreel, actuellement adjointe au directeur du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Nord - Université Paris Cité.

marc-bertrand-mapataud.jpgDiplômé de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) en 2011, Marc Bertrand-Mapataud est directeur d’hôpital de formation.

Marc Bertrand-Mapataud exerçait la fonction de secrétaire général au sein du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Nord - Université Paris Cité depuis 2019. Il avait à sa charge, la coordination des fonctions dites « ressources » avec notamment la supervision du plan d’attractivité et de fidélisation des personnels, l’accompagnement des projets stratégiques du GHU tels que le Nouveau Lariboisière ou le Campus hospitalo-universitaire Saint Ouen Grand Paris-Nord, mais aussi l’animation du dialogue de gestion au sein du GHU.

Auparavant, Marc Bertrand-Mapataud a exercé les fonctions de directeur des ressources humaines (DRH) pendant plusieurs années : de 2011 à 2013 à l’AP-HP, au sein du groupe hospitalier la Pitié-Salpêtrière – Charles Foix, où il exerça à la DRH en qualité d’adjoint, puis de 2014 à 2017, au sein du centre hospitalier régional universitaire de Tours en tant que directeur des ressources humaines. Il a aussi travaillé trois années (2017-2019) au sein du GHU AP-HP. Paris Seine-Saint-Denis en tant que directeur des finances et du contrôle de gestion.


À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Changer de solution SIH : méthode, engagement et vision d’usage pour réussir le déploiement

Changer de solution SIH : méthode, engagement et vision d’usage pour réussir le déploiement

16 juin 2025 - 22:32,

Tribune

-
Amélie BOURCIER

Changer de DPI, de SIRH ou d’outil logistique n’est plus un simple projet technique. Dans un contexte hospitalier sous tension, réussir le changement et le déploiement d’une solution SIH impose une approche rigoureuse, coconstruite et profondément orientée utilisateurs. Objectiver les choix, sécuris...

Illustration Harmonisation des grilles de redevances pour l’accès aux données

Harmonisation des grilles de redevances pour l’accès aux données

23 juin 2025 - 18:07,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 19 juin, le Health Data Hub a annoncé la disponibilité des grilles de redevances pour l’accès aux données de santé afin de faciliter la contractualisation entre établissements hospitaliers et acteurs privés.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.