Publicité en cours de chargement...
Convention entre l’Ordre des médecins et la Cnil
Début février, une convention de partenariat a été conclue entre le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) et la Commission nationale de l’informatique et des Libertés (Cnil) pour réaffirmer leur engagement commun dans la protection des données de santé.
Cette convention a été signée par Marie-Laure Denis, présidente de la Cnil, et le Dr François Arnault, président du Cnom.
Un partage d’expérience et de compétences
Ce partenariat est la continuité d’une collaboration régulière et nécessaire pour la protection des données de santé entre les deux organismes, qui rappellent la sensibilité de ces données avec un double constat : d’une part, les professionnels de santé en collectent toujours davantage et, d’autre part, les établissements de santé sont de plus en plus souvent victimes de cyberattaques.
La convention est basée sur une réciprocité de partage. D’un côté, la Cnil conseillera le Cnom dans ses actions d’accompagnement des professionnels de santé, notamment par la diffusion des bonnes pratiques en matière de protection des données de santé auprès des médecins en régions. Dans le même temps, l’Ordre des médecins partagera son expertise pour l’élaboration des référentiels du secteur de la santé. Le Cnom donne l’exemple de celui qu’il a consacré à la gestion des cabinets médicaux, publié en 2020.
Article connexe → Le numérique dans la nouvelle organisation du parcours de soins pensée par l’Ordre des médecins
Une sensibilisation commune
L’autre objectif commun est une plus grande sensibilisation à la protection des données de santé avec pour objectifs :
- la coproduction de fiches pratiques, d’affiches et de guides ;
- la mise à jour du guide Cnom-Cnil à destination des médecins ;
- l’organisation de présentations et d’événements communs, tels qu’un rendez-vous annuel à destination des professionnels de santé et des patients.
Pour rappel, le Conseil national coordonne l’action de l’Ordre des médecins et est l’interlocuteur des pouvoirs publics. Il défend les principes de la déontologie.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Le CHU de Nîmes innove dans son service d’oncologie
22 sept. 2025 - 10:36,
Communiqué
- Computer EngineeringL’établissement hospitalier du Gard a choisi de se doter de l’outil nomade mobiChimio pour améliorer le confort des infirmières et faciliter la traçabilité de l’administration des chimiothérapies aux patients. Entretien avec Emmanuel Coget, pharmacien dans l’unité de Pharmacie Oncologique du CHU Car...

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence
19 sept. 2025 - 16:13,
Actualité
- DSIHLa qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.