Publicité en cours de chargement...
Convention entre l’Ordre des médecins et la Cnil
Début février, une convention de partenariat a été conclue entre le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) et la Commission nationale de l’informatique et des Libertés (Cnil) pour réaffirmer leur engagement commun dans la protection des données de santé.
Cette convention a été signée par Marie-Laure Denis, présidente de la Cnil, et le Dr François Arnault, président du Cnom.
Un partage d’expérience et de compétences
Ce partenariat est la continuité d’une collaboration régulière et nécessaire pour la protection des données de santé entre les deux organismes, qui rappellent la sensibilité de ces données avec un double constat : d’une part, les professionnels de santé en collectent toujours davantage et, d’autre part, les établissements de santé sont de plus en plus souvent victimes de cyberattaques.
La convention est basée sur une réciprocité de partage. D’un côté, la Cnil conseillera le Cnom dans ses actions d’accompagnement des professionnels de santé, notamment par la diffusion des bonnes pratiques en matière de protection des données de santé auprès des médecins en régions. Dans le même temps, l’Ordre des médecins partagera son expertise pour l’élaboration des référentiels du secteur de la santé. Le Cnom donne l’exemple de celui qu’il a consacré à la gestion des cabinets médicaux, publié en 2020.
Article connexe → Le numérique dans la nouvelle organisation du parcours de soins pensée par l’Ordre des médecins
Une sensibilisation commune
L’autre objectif commun est une plus grande sensibilisation à la protection des données de santé avec pour objectifs :
- la coproduction de fiches pratiques, d’affiches et de guides ;
- la mise à jour du guide Cnom-Cnil à destination des médecins ;
- l’organisation de présentations et d’événements communs, tels qu’un rendez-vous annuel à destination des professionnels de santé et des patients.
Pour rappel, le Conseil national coordonne l’action de l’Ordre des médecins et est l’interlocuteur des pouvoirs publics. Il défend les principes de la déontologie.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !
06 oct. 2025 - 22:14,
Tribune
-Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...