Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Convention entre l’Ordre des médecins et la Cnil

14 fév. 2023 - 10:14,
Actualité - DSIH
Le 3 février 2023, le Conseil national de l’Ordre des médecins et la Cnil ont annoncé la signature d’une convention de partenariat pour la protection des données de santé.

Début février, une convention de partenariat a été conclue entre le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) et la Commission nationale de l’informatique et des Libertés (Cnil) pour réaffirmer leur engagement commun dans la protection des données de santé.
Cette convention a été signée par Marie-Laure Denis, présidente de la Cnil, et le Dr François Arnault, président du Cnom.

Un partage d’expérience et de compétences

Ce partenariat est la continuité d’une collaboration régulière et nécessaire pour la protection des données de santé entre les deux organismes, qui rappellent la sensibilité de ces données avec un double constat : d’une part, les professionnels de santé en collectent toujours davantage et, d’autre part, les établissements de santé sont de plus en plus souvent victimes de cyberattaques.

La convention est basée sur une réciprocité de partage. D’un côté, la Cnil conseillera le Cnom dans ses actions d’accompagnement des professionnels de santé, notamment par la diffusion des bonnes pratiques en matière de protection des données de santé auprès des médecins en régions. Dans le même temps, l’Ordre des médecins partagera son expertise pour l’élaboration des référentiels du secteur de la santé. Le Cnom donne l’exemple de celui qu’il a consacré à la gestion des cabinets médicaux, publié en 2020. 

Article connexeLe numérique dans la nouvelle organisation du parcours de soins pensée par l’Ordre des médecins

Une sensibilisation commune

L’autre objectif commun est une plus grande sensibilisation à la protection des données de santé avec pour objectifs :

  • la coproduction de fiches pratiques, d’affiches et de guides ;
  • la mise à jour du guide Cnom-Cnil à destination des médecins ;
  • l’organisation de présentations et d’événements communs, tels qu’un rendez-vous annuel à destination des professionnels de santé et des patients.

Pour rappel, le Conseil national coordonne l’action de l’Ordre des médecins et est l’interlocuteur des pouvoirs publics. Il défend les principes de la déontologie.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.