Le numérique dans la nouvelle organisation du parcours de soins pensée par l’Ordre des médecins

11 oct. 2022 - 11:41,

Actualité

- DSIH
Le 7 octobre, l’Ordre des médecins a publié ses propositions pour une nouvelle organisation de l’équipe de soins coordonnée en intégrant l’utilisation et l’essor du numérique en santé.

L’Ordre des médecins a diffusé début octobre sa proposition d’une nouvelle organisation de l’équipe de soins coordonnée centrée sur la répartition des actes entre le médecin traitant et les professionnels de santé, dont l’objectif est de dégager du temps médical en priorité pour les patients sans médecin traitant et/ou en ALD.

Une prise en charge de proximité
L’Ordre s’insurge contre les difficultés de l’accès aux soins des citoyens et souhaite que chaque patient, dans chaque territoire, puisse être pris en charge par une équipe de soins primaires de proximité. Dans son modèle, dans chaque territoire, l’équipe de soins primaires et de proximité sera coordonnée par le médecin et placée sous sa responsabilité, à chaque étape : diagnostic, choix thérapeutiques et moyens mis en œuvre pour une prise en charge optimisée du patient. L’Ordre insiste sur l’inclusion au sein de l’équipe de soins primaires de spécialistes de second recours, auxquels il est difficile actuellement d’accéder et dont le rôle dans le parcours de soins est tout aussi essentiel.

Gain de temps médical et collaboration interprofessionnelle

Le premier objectif affiché est le gain de temps médical. Il nécessite une organisation qui répartisse selon les compétences de chacun une partie de l’activité du médecin vers les autres professionnels de santé. La finalité est une prise en charge des patients plus adaptée qui permettrait à des patients sans médecin traitant, notamment en ALD, de rejoindre les soins primaires. Cette collaboration nécessite un fonctionnement contractuel, avec transcription et échanges de données sécurisées. L’Ordre précise que les équipes de soins s’adapteront aux moyens professionnels existants.

Nouveaux métiers et transferts d’actes

Les assistants médicaux et les infirmières de pratique avancée dans une spécialité adaptée aux nécessités de l’équipe et de l’environnement tant médical que médico-social sont au cœur de cette nouvelle organisation. Il en découle le transfert de certains actes médicaux vers d’autres professionnels de santé.

Cette réorganisation impacte le médecin, et l’Ordre invite à refonder, à réhabiliter et à revaloriser le rôle du médecin dans les territoires. Il demande notamment que le nombre de patients pris en charge puisse être augmenté et que les consultations longues, de niveau 2, soient mieux définies.

Dossier médical et numérique

Le dossier médical est vu comme un outil collaboratif entre les membres de l’équipe pour sortir d’un isolement professionnel insidieux. De même, le numérique en santé servira de lien entre les professionnels de santé au bénéfice de la qualité de la gestion du parcours de soins personnalisé du patient.

L’objectif transversal sera donc de lutter contre la perte de chance en utilisant au mieux les compétences de tous les acteurs et les outils disponibles.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie