Publicité en cours de chargement...
Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est
Écouter l'article

Un accueil enthousiaste des patients et professionnels de santé
L’enquête menée sur six mois met en lumière une satisfaction globale de 9,45/10 parmi les patients ayant expérimenté ce dispositif. Sur les 913 actes analysés côté patients :
-
93,26 % ont eu recours à la téléconsultation faute d’alternative rapide en présentiel.
-
81,23 % des usagers ne disposaient pas de médecin traitant.
-
94,19 % ont pu obtenir un rendez-vous sans difficulté.
-
Plus de la moitié (51,48 %) préfèrent ce mode de consultation, tandis que 10,84 % souhaitent l’alterner avec des consultations classiques.
Les patients soulignent la rapidité de la prise en charge, la qualité des échanges et le rôle rassurant des téléassistants(infirmiers ou pharmaciens).
Un modèle qui valorise les professionnels de santé
Côté professionnels, 1 248 actes ont été étudiés. 97,44 % des téléconsultations ont été honorées, d’une durée moyenne de 22 à 23 minutes. Les téléassistants ont exprimé une amélioration de leur relation avec les patients et les médecins. Plus de 80 % d’entre eux estiment que cette pratique renforce leur statut et valorise leurs compétences.
Une organisation innovante pour un accès élargi aux soins
Ce modèle repose sur la collaboration étroite entre médecin, pharmacien et infirmier. Le patient est assisté physiquement par un professionnel de santé, au cabinet, en pharmacie ou à domicile, pendant qu’il consulte un médecin à distance. Les outils numériques permettent des auscultations précises et l’intégration dans un parcours de soins complet.
Vers une généralisation nationale ?
64,29 % des téléassistants souhaitent poursuivre le projet, tout en signalant des freins économiques (achats de matériel, abonnements, perte d’activité). Ils plaident pour une revalorisation de l’acte de téléconsultation pour soutenir cette organisation efficace.
Jean-Charles Dron, directeur opérationnel d’e-Meuse santé, précise :
« Ce n’est pas un projet technologique, mais organisationnel. Il s’agit d’inventer les modèles qui permettront aux innovations d’avoir un réel impact dans les territoires. »
Un modèle pour demain
L’initiative e-Meuse santé, lancée en 2020 dans le cadre du programme France 2030, démontre que le numérique peut être un levier puissant d’amélioration de l’accès aux soins. Elle pourrait bien devenir un modèle national, capable de répondre aux défis d’un système de santé en tension.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Heva obtient l’autorisation de la CNIL pour la constitution d’un entrepôt de données de santé visant à accélérer les analyses des données de santé en vie réelle
21 jan. 2025 - 14:50,
Communiqué
- Heva, La Poste Autonomie & SantéParis, 21 janvier 2025 – Filiale de Docaposte et marque de La Poste Santé & Autonomie, Heva, expert de l’analyse des données de santé, est autorisée par la CNIL à créer un entrepôt de données de santé (EDS) alimenté par les données du SNDS. Nommé « FREiA », cet EDS permettra d’accélérer les projets ...

Communication et formation : les leviers clés pour réussir sa transformation numérique
20 jan. 2025 - 10:54,
Brève
- Amélie BOURCIER, Manager WeliomLa transformation numérique est un processus complexe qui impacte profondément les établissements sanitaires et leurs systèmes d’information. Pour réussir cette transition, il est indispensable de s’appuyer sur des leviers essentiels tels que la communication et la formation. Ces deux piliers permet...

Doctolib va déployer la garantie de paiement des complémentaires santé
07 jan. 2025 - 10:01,
Communiqué
- DoctolibAlors que la gestion de la facturation de la part complémentaire continue de représenter une charge mentale pour de nombreux soignants confrontés à des rejets de paiement, Doctolib leur propose une nouvelle solution simple et efficace pour sécuriser leur pratique du tiers-payant intégral et stopper ...

Le risque de supply chain devrait sérieusement vous inquiéter
16 déc. 2024 - 23:21,
Tribune
-Quel est le point commun entre Rinson Jose, Nicholas Howley et A. B. ? À moins d’être totalement accro aux actus, peu de chances que vous connaissiez les trois à la fois.