Publicité en cours de chargement...
L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé
Écouter l'article

Ce programme, soutenu par un financement global de près de 4 millions d’euros — dont 3 millions issus du Ségur numérique (fonds européens) et 800 000 € apportés par l’INCa — s’appuie sur l’expertise des acteurs régionaux, les GRADeS et DSRC, responsables des plateformes régionales du Dossier Communicant de Cancérologie (DCC).
Consulter l’appel à candidature : https://www.cancer.fr/professionnels-de-la-recherche/appels-a-projets-et-a-candidatures/nos-appels-a-projets/pde-mes-pps-cancer-2025
Vers un accès simplifié et sécurisé au PPS pour tous les acteurs du soin
Le PPS en cancérologie est un document clé dans le suivi individualisé du parcours de soin. Son intégration à Mon espace santé marque une avancée significative vers un système de santé plus transparent, plus connecté et centré sur le patient.
Les appels à projets encouragent le développement de solutions régionales interopérables, alignées sur les standards techniques et éthiques nationaux. À terme, environ 5 millions de PPS devraient être intégrés dans Mon espace santé.
Trois phases pour structurer le déploiement
Le dispositif s’articule en trois phases :
-
Phase 1 : Développement technique des outils d’intégration du PPS.
-
Phase 2 : Déploiement régional des solutions validées.
-
Phase 3 : Accompagnement des usages et suivi des indicateurs de mise en œuvre.
Les deux premières phases sont regroupées dans un premier appel à projets, la troisième fait l’objet d’un second AAP centré sur l’adoption et l’usage effectif des PPS par les établissements de santé.
Ce programme s’inscrit dans la continuité des politiques nationales telles que Ma Santé 2022, le Ségur du Numérique en Santé et la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
Dates clés de l’appel à candidatures
-
Clôture des candidatures : 17 juin 2025
-
Évaluation des dossiers : début septembre 2025
-
Résultats : fin octobre 2025
Le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC)
Le DCC regroupe les documents essentiels du parcours de soin en cancérologie, facilitant la coordination entre professionnels de santé, qu’ils exercent en ville ou à l’hôpital. Il inclut notamment le PPS, les comptes rendus, propositions thérapeutiques et soins de support, selon des standards harmonisés à l’échelle nationale.
À propos de l’Institut national du cancer (INCa)
L’INCa, agence publique créée en 2004, coordonne la lutte contre les cancers en France dans une approche globale : prévention, dépistage, soins, recherche et innovation. Il pilote notamment la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
www.e-cancer.fr
À propos de l’Agence du Numérique en Santé (ANS)
L’ANS structure et pilote la transformation numérique du système de santé. Elle garantit la sécurité, l’interopérabilité et l’éthique des outils numériques, en accompagnant leur déploiement sur tout le territoire.
https://esante.gouv.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est
02 mai 2025 - 14:47,
Actualité
- DSIHUne nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...