Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué - Collectif SI MS Bretagne

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

À quoi ça sert un système d’information ? Comment accompagner les équipes dans le changement de nouvelles pratiques ? Où trouver cette information pour avancer ?

Des questions, ils en ont plein. Des réponses, ils en ont plein. Les professionnels du secteur social et médico-social sont confrontés à la complexité et la technicité des informations pour moderniser leur système d’information.

Alors, pour améliorer le parcours de leurs usagers, leurs patients ou encore leurs résidents ; il n’y a qu’un seul moyen : décrypter simplement le charabia technique SI. 

Un travail AVEC les acteurs du terrain POUR les acteurs du terrain

A l’origine du projet, un groupe de professionnels qui souhaitent se réunir et diffuser au plus grand nombre leurs expériences et leurs bonnes pratiques. C’est un travail qui a nécessité la coopération et le partage pour donner naissance à cet ouvrage.

Le numérique, c’est pas si compliqué !

Ce guide a été conçu comme un recueil de fiches pratiques qui vulgarisent la transition numérique. Destiné aux professionnels du secteur : directeurs, managers, chefs de projet, experts SI,  professionnels de l’accompagnement... il apporte des repères clairs et pragmatiques. Sans aucun doute, il vise à démystifier le numérique, mutualiser les ressources et rendre accessible les bonnes pratiques.

Un allié pour les sujets vu comme “complexes”

Il aborde autant le sens de la transition numérique, que la mise en place d’une stratégie SI en passant par le projet DUI ou encore les services socles de l’interopérabilité sans parler cybersécurité et accompagnement des équipes. Tout ça, de manière décomplexée avec une touche d’humour !

Où peut-on le retrouver ?

Disponible ici : https://www.collectif-si-ms.bzh/wp-content/uploads/2025/04/CSIMS-illus-guide-A5-digital.pdf 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

23 déc. 2025 - 07:42,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Conçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé

02 mai 2025 - 13:40,

Actualité

- DSIH

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.