Publicité en cours de chargement...
ViaTrajectoire pour l’orientation des patients vers des soins non programmés
Trouver un lit rapidement pour l’hospitalisation non programmée d’un patient dans les services de médecine ou de chirurgie est un enjeu récurrent des médecins libéraux et des établissements, notamment des services d’urgence. Face à ce constat, l’Agence régionale de santé, la Caisse primaire d’assurance Maladie (CPAM), l’Observatoire régional des urgences (ORU Occitanie) et le Grades e-santé lancent en Occitanie la première expérimentation d’un nouveau service numérique d’orientation d’un patient vers des lits de médecine ou de spécialité pour des soins non programmés, développé par le GCS Sara.
Libérer les urgences
Ce service numérique a été déployé en janvier 2023 avec l’applicatif ViaTrajectoire Hospitalisation, jusque-là centré sur l’orientation du secteur sanitaire et médico-social.
L’identification des établissements disposant de lits disponibles et la gestion des échanges entre les professionnels demandeurs et receveurs s’en trouvent facilitées. Le bénéfice annoncé est double : gain de temps et réduction des passages aux urgences, dus en particulier aux non-réponses dans la recherche de lits d’hospitalisation. L’outil participe ainsi à l’amélioration des échanges entre les médecins de ville et les établissements de santé.
Concrètement, un formulaire en ligne permet au médecin demandeur d’accéder à la liste de la disponibilité en temps réel des lits des hôpitaux et cliniques. Ils sont classés selon leur pertinence en fonction de la spécialité requise. Le médecin valide la demande qui est transmise aux établissements adaptés. Le gestionnaire de lits ou le cadre de santé traite directement la demande en ligne.
L’expérimentation dans quatre départements
L’expérimentation se déroule uniquement en région Occitanie, pour neuf mois reconductibles, dans les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales. Elle suit les objectifs nationaux stratégiques intégrés au projet régional de santé d’Occitanie. Les équipes de l’ORU Occitanie et de la CPAM s’occupent du déploiement du module expérimental Hospitalisation non programmée, et celles du Grades e-santé Occitanie de l’expertise technique sur l’outil et le support utilisateurs.
Il est à souligner que 15 000 utilisateurs environ recourent déjà à ViaTrajectoire en Occitanie pour améliorer l’orientation de patients et d’usagers vers les structures les plus adaptées, au regard de leurs situations médicales et sociales : à la suite de soins (soins de suite et de réadaptation, unités de soins palliatifs, hospitalisations à domicile), ou en établissements d’hébergement pour personnes âgées ou en situation de handicap.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.
