Publicité en cours de chargement...
ViaTrajectoire pour l’orientation des patients vers des soins non programmés
07 sept. 2023 - 19:34,
Actualité
- DSIHTrouver un lit rapidement pour l’hospitalisation non programmée d’un patient dans les services de médecine ou de chirurgie est un enjeu récurrent des médecins libéraux et des établissements, notamment des services d’urgence. Face à ce constat, l’Agence régionale de santé, la Caisse primaire d’assurance Maladie (CPAM), l’Observatoire régional des urgences (ORU Occitanie) et le Grades e-santé lancent en Occitanie la première expérimentation d’un nouveau service numérique d’orientation d’un patient vers des lits de médecine ou de spécialité pour des soins non programmés, développé par le GCS Sara.
Libérer les urgences
Ce service numérique a été déployé en janvier 2023 avec l’applicatif ViaTrajectoire Hospitalisation, jusque-là centré sur l’orientation du secteur sanitaire et médico-social.
L’identification des établissements disposant de lits disponibles et la gestion des échanges entre les professionnels demandeurs et receveurs s’en trouvent facilitées. Le bénéfice annoncé est double : gain de temps et réduction des passages aux urgences, dus en particulier aux non-réponses dans la recherche de lits d’hospitalisation. L’outil participe ainsi à l’amélioration des échanges entre les médecins de ville et les établissements de santé.
Concrètement, un formulaire en ligne permet au médecin demandeur d’accéder à la liste de la disponibilité en temps réel des lits des hôpitaux et cliniques. Ils sont classés selon leur pertinence en fonction de la spécialité requise. Le médecin valide la demande qui est transmise aux établissements adaptés. Le gestionnaire de lits ou le cadre de santé traite directement la demande en ligne.
L’expérimentation dans quatre départements
L’expérimentation se déroule uniquement en région Occitanie, pour neuf mois reconductibles, dans les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales. Elle suit les objectifs nationaux stratégiques intégrés au projet régional de santé d’Occitanie. Les équipes de l’ORU Occitanie et de la CPAM s’occupent du déploiement du module expérimental Hospitalisation non programmée, et celles du Grades e-santé Occitanie de l’expertise technique sur l’outil et le support utilisateurs.
Il est à souligner que 15 000 utilisateurs environ recourent déjà à ViaTrajectoire en Occitanie pour améliorer l’orientation de patients et d’usagers vers les structures les plus adaptées, au regard de leurs situations médicales et sociales : à la suite de soins (soins de suite et de réadaptation, unités de soins palliatifs, hospitalisations à domicile), ou en établissements d’hébergement pour personnes âgées ou en situation de handicap.