Publicité en cours de chargement...
Vu à SantExpo 2022 : Tessi dévoile DOKIDOC, sa solution d’envoi multicanal de documents médicaux et administratifs
Présent dans le secteur de la santé depuis plus de dix ans, notamment grâce à sa solution Tessi POST d’aiguillage multicanal des documents, Tessi a développé DOKIDOC à la suite de discussions avec ses clients établissements de santé. « À leurs yeux, deux choses manquent aux solutions présentes aujourd’hui sur le marché », a expliqué Emmanuel Michaud, directeur de l’offre Santé de Tessi, lors d’un entretien à DSIH : « D’abord, la capacité industrielle, avec des solutions qui soient vraiment intégrées et non pas un simple assemblage de briques existantes ; ensuite, la valorisation et l’enrichissement des documents transmis. »
La solution DOKIDOC, née de ces constats et de l’expertise de Tessi, a pour objectif de faire gagner du temps médical et administratif tout en minimisant les coûts par la réduction des impressions et des affranchissements permise par la dématérialisation. « Et ce avec les garanties d’éthique et de sécurité indispensables au monde de la santé, que nous sommes en mesure de proposer en particulier grâce à nos certifications HDS et ISO 27001 », souligne Emmanuel Michaud.
Disponible en mode SaaS, afin de réduire les coûts projets mais aussi d’optimiser les coûts d’exploitation et d’interopérabilité (HL7, MSS, DMP, MES), la solution DOKIDOC a été développée avec comme mot d’ordre la facilité d’usage : envoi des documents administratifs et de santé avec un seul produit, capture depuis les applications métiers (API) ou les boîtes e-mail, pilotage centralisé du courrier en masse et égrené, administratif et de santé, par service, etc.
Mais DOKIDOC est plus qu’un simple outil d’envoi. « Nos clients estimaient parfois frustrant d’envoyer des documents sans savoir si le destinataire pourrait les lire correctement, les comprendre ou les intégrer facilement », explique le directeur. Tessi a donc adjoint d’autres outils à sa solution : lettre recommandée électronique, signature électronique, mise en œuvre de campagnes d’appels multicanaux, gestion des plis non distribués, centre d’appel pour récupérer les adresses électroniques, etc.
« Pour améliorer l’expérience utilisateur, nous proposons aussi une solution de PDF augmenté », poursuit Emmanuel Michaud. Les documents envoyés ont souvent une valeur juridique ou médicale importante : il est donc impossible de les modifier. Tessi a donc eu l’idée d’y intégrer via une surcouche logicielle des éléments multimédias et interactifs (boutons de contact, vidéos, FAQ, formulaires de chat…) qui clarifient l’information sans modifier le document original. Ce dernier peut aussi être sécurisé par une signature électronique 2D-Doc certifiée par les autorités (le groupe Tessi est derrière le code 2D-Doc du passe sanitaire).
Article connexe → Tessi propose d’en finir avec le millefeuille d’applications grâce à sa plateforme DigitalCare by Tessi
Cette solution sécurisée, « prête à l’emploi » ou personnalisable, intégrant en standard des fonctions de confiance numérique et de simplification, est éligible aux financements Hop’en et Ségur. « Elle permet aux établissements de santé d’être immédiatement conformes à la réglementation », souligne Emmanuel Michaud.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.