Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Maincare et Docaposte s’allient pour accélérer la digitalisation des établissements de santé

05 mai 2022 - 02:00,
Communiqué - Maincare
A travers ce partenariat stratégique avec Docaposte, référent des services de confiance numérique, Maincare souhaite renforcer l’accompagnement des établissements de santé dans leur transformation numérique.Ce partenariat se concrétise par l’intégration de services numériques fournis par Docaposte à l’offre de Maincare. La première étape est de proposer aux établissements de santé la digitalisation du bulletin de paie notamment avec la solution Digiposte opérée par Docaposte. La seconde étape sera de proposer de nouvelles solutions à valeur ajoutée pour les établissements de santé : la signature électronique, la vérification d’identité à distance et l’interconnexion au DMP.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Maincare et Docaposte unissent leurs savoir-faire pour accompagner les établissements de santé dans la transformation numérique de leur organisation.

Parmi les premiers enjeux, la dématérialisation des RH favorise la simplification de la gestion des documents RH, notamment les bulletins de paie, et optimise leur archivage numérique (stockage dématérialisé, recherche et accès facilités aux documents archivés, maintien de leur valeur probante et de leur lisibilité).

Le coffre-fort numérique Digiposte permettra aux établissements de santé de transmettre les documents RH numérisés de leurs agents et de les diffuser en toute sécurité. Cette solution de La Poste opérée par Docaposte est déjà utilisée par plus de 10 000 entreprises et 3 millions de salariés. Elle permet à chaque agent de disposer d’un compte sécurisé, gratuit et à vie.


Le nouveau service M-RH Coffre-Fort Numérique sera présenté en avant-première sur le stand de Maincare lors du salon Santexpo du 17 au 19 mai à Paris – Porte de Versailles. Il fera également l’objet à cette occasion d’une agora coanimée par Maincare et Docaposte le mardi 17 mai à 16h15.


Le partenariat portera également sur l’intégration de la signature électronique de Docaposte dans les prochains mois. Utilisée par plus de 4 millions d’utilisateurs, cette solution permettra de dématérialiser la signature électronique des documents RH par les agents des établissements de santé et la signature des marchés ou de documents fournisseurs via les solutions M-RH et M-GEF de Maincare. Elle pourrait à terme permettre de signer des documents médicaux.

Autre volet de ce partenariat, l’intégration aux logiciels M-CrossWay et Maincare-IC de la solution d’interconnexion d’icanopée, solution de Docaposte, qui permet de simplifier l’accès au DMP (Dossier Médical Partagé) et au DP (Dossier Pharmaceutique). Elle apportera également des fonctionnalités à valeur ajoutée pour les professionnels de santé.

Enfin, Maincare intègrera la plateforme de vérification d'identité à distance multimodale ID 360 de Docaposte, à sa solution de gestion des identités IdeoIdentity. Cette intégration permettra d’obtenir un statut d’identité qualifiée grâce à la récupération de l’INS (appel du téléservice INSi) associée au système de validation de l’identité réalisé par la vérification à distance d’un justificatif d’identité.

L’intégration de ces services sera réalisée progressivement avec Docaposte tout au long de l’année 2022.

Pour Olivier Barets, Directeur exécutif marketing produits de Maincare : « Nous sommes heureux et très fiers de collaborer avec Docaposte, avec qui nous partageons le même désir de servir toujours mieux les professionnels de santé. L’intégration des services références de la confiance numérique en France dans nos solutions permettra d’accélérer la digitalisation des processus hospitaliers et d’apporter ce qui se fait de mieux en la matière actuellement. Nous sommes ainsi convaincus que nos expertises complémentaires feront de ce nouveau partenariat stratégique un succès pour le bénéfice de nos clients. »

Pour Carla Gomes, Directrice du Marché Santé chez Docaposte : « Ce partenariat avec Maincare illustre la volonté de Docaposte de développer son ambition dans le secteur stratégique de la santé et de devenir grâce à ce partenariat le référent de la confiance numérique pour les établissements de santé. Avec ce partenariat, nous nous appuyons sur un acteur fort et reconnu de l’écosystème de santé hospitalière afin d’accompagner les établissements de santé dans leur transformation numérique, sur différentes composantes RH et sur le parcours de santé. »

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration RGPD chez France Travail : les questions de fond

RGPD chez France Travail : les questions de fond

02 fév. 2026 - 22:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Illustration Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)

02 fév. 2026 - 21:08,

Tribune

-
Félix Mamoudy

Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.