Publicité en cours de chargement...
Webinaire DSIH : « Identité et confiance numérique en Santé »
En 1983, dans un souci de bloquer l’interconnexion des fichiers, la CNIL bloque l’usage du NIR produit par l’assurance maladie comme identifiant et recommande l’usage d’identifiants spécifiques. S’en suivent 30 années d’usage de solutions diverses avant d’adopter le principe d’un identifiant national de santé. Quelques tâtonnements plus tard, la généralisation de l’INS est inscrite dans la feuille de route du numérique en santé (mesure phare numéro 6) et devient obligatoire sous le nouveau nom d’Identité Nationale de Santé le 1er janvier 2021.
Disposer d’une identité univoque est une nécessité absolue pour éviter les doublons ou collisions qui sont potentiellement nombreux et ont parfois des conséquences dramatiques.
Le Dr Manuela Oliver, coordinatrice du Groupement Régional d’Identito-Vigilance en Santé, rappelle qu’entre 1891 et 1990, sur un siècle, la France a connu 228 000 Martin, 129 000 Bernard, 108 000 Thomas. Et on parle de nom de famille, pas de prénom. Au total, plus de 1,5 % de la population utilise 10 noms, dont certains sont aussi des prénoms.
L’INS, issue de bases d’état-civil, doit être qualifiée par des procédures d’Identito-vigilance, y compris quand le patient n’est pas présent physiquement, comme c’est le cas dans les actes de télémédecine, et des règles d’usage que nous expliquera le Dr Oliver.
Emmanuel Michaud, responsable de l’offre Santé chez Tessi France, nous parlera de la Confiance Numérique, dont le cadre dépasse l’Identité Nationale de Santé. Mettre en œuvre une politique de confiance numérique repose en effet sur 4 piliers : Identifier (je me présente de manière univoque), Authentifier (je suis bien la personne que je déclare être), Horodater les actions et Garantir l’Intégrité (notamment des documents échangés).
Il nous présentera les différentes solutions disponibles correspondant à ces étapes de la confiance numérique, pour montrer, en pratique, leur usage dans le parcours digital du patient.
Un « Jeudi du Numérique » à ne pas manquer pour bien comprendre l’enjeu de la mise en œuvre de l’INS, qui sera animé par Aïssa Khelifa et Xavier Vallin.
Rendez-vous le jeudi 23 septembre, à partir de 10h30. Comme toujours, webinaire entièrement gratuit mais inscription préalable obligatoire sur le lien ci-dessus.
/webinaire/L/15/identite-et-confiance-numerique-en-sante.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...