Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Webinaire DSIH : « Identité et confiance numérique en Santé »

14 sept. 2021 - 11:05,
Actualité - DSIH
Le jeudi 23 septembre, DSIH vous convie à un webinaire exceptionnel sur la gestion de l’identité dans le cadre de MaSanté 2022. 

En 1983, dans un souci de bloquer l’interconnexion des fichiers, la CNIL bloque l’usage du NIR produit par l’assurance maladie comme identifiant et recommande l’usage d’identifiants spécifiques. S’en suivent 30 années d’usage de solutions diverses avant d’adopter le principe d’un identifiant national de santé. Quelques tâtonnements plus tard, la généralisation de l’INS est inscrite dans la feuille de route du numérique en santé (mesure phare numéro 6) et devient obligatoire sous le nouveau nom d’Identité Nationale de Santé le 1er janvier 2021. 

Disposer d’une identité univoque est une nécessité absolue pour éviter les doublons ou collisions qui sont potentiellement nombreux et ont parfois des conséquences dramatiques. 

Le Dr Manuela Oliver, coordinatrice du Groupement Régional d’Identito-Vigilance en Santé, rappelle qu’entre 1891 et 1990, sur un siècle, la France a connu 228 000 Martin, 129 000 Bernard, 108 000 Thomas. Et on parle de nom de famille, pas de prénom. Au total, plus de 1,5 % de la population utilise 10 noms, dont certains sont aussi des prénoms. 

L’INS, issue de bases d’état-civil, doit être qualifiée par des procédures d’Identito-vigilance, y compris quand le patient n’est pas présent physiquement, comme c’est le cas dans les actes de télémédecine, et des règles d’usage que nous expliquera le Dr Oliver. 

Emmanuel Michaud, responsable de l’offre Santé chez Tessi France, nous parlera de la Confiance Numérique, dont le cadre dépasse l’Identité Nationale de Santé.  Mettre en œuvre une politique de confiance numérique repose en effet sur 4 piliers : Identifier (je me présente de manière univoque), Authentifier (je suis bien la personne que je déclare être), Horodater les actions et Garantir l’Intégrité (notamment des documents échangés). 

Il nous présentera les différentes solutions disponibles correspondant à ces étapes de la confiance numérique, pour montrer, en pratique, leur usage dans le parcours digital du patient. 

Un « Jeudi du Numérique » à ne pas manquer pour bien comprendre l’enjeu de la mise en œuvre de l’INS, qui sera animé par Aïssa Khelifa et Xavier Vallin. 


Rendez-vous le jeudi 23 septembre, à partir de 10h30. Comme toujours, webinaire entièrement gratuit mais inscription préalable obligatoire sur le lien ci-dessus. 

/webinaire/L/15/identite-et-confiance-numerique-en-sante.html 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Illustration Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

20 nov. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Softway Medical

C’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.