Webinaire DSIH : « Identité et confiance numérique en Santé »
En 1983, dans un souci de bloquer l’interconnexion des fichiers, la CNIL bloque l’usage du NIR produit par l’assurance maladie comme identifiant et recommande l’usage d’identifiants spécifiques. S’en suivent 30 années d’usage de solutions diverses avant d’adopter le principe d’un identifiant national de santé. Quelques tâtonnements plus tard, la généralisation de l’INS est inscrite dans la feuille de route du numérique en santé (mesure phare numéro 6) et devient obligatoire sous le nouveau nom d’Identité Nationale de Santé le 1er janvier 2021.
Disposer d’une identité univoque est une nécessité absolue pour éviter les doublons ou collisions qui sont potentiellement nombreux et ont parfois des conséquences dramatiques.
Le Dr Manuela Oliver, coordinatrice du Groupement Régional d’Identito-Vigilance en Santé, rappelle qu’entre 1891 et 1990, sur un siècle, la France a connu 228 000 Martin, 129 000 Bernard, 108 000 Thomas. Et on parle de nom de famille, pas de prénom. Au total, plus de 1,5 % de la population utilise 10 noms, dont certains sont aussi des prénoms.
L’INS, issue de bases d’état-civil, doit être qualifiée par des procédures d’Identito-vigilance, y compris quand le patient n’est pas présent physiquement, comme c’est le cas dans les actes de télémédecine, et des règles d’usage que nous expliquera le Dr Oliver.
Emmanuel Michaud, responsable de l’offre Santé chez Tessi France, nous parlera de la Confiance Numérique, dont le cadre dépasse l’Identité Nationale de Santé. Mettre en œuvre une politique de confiance numérique repose en effet sur 4 piliers : Identifier (je me présente de manière univoque), Authentifier (je suis bien la personne que je déclare être), Horodater les actions et Garantir l’Intégrité (notamment des documents échangés).
Il nous présentera les différentes solutions disponibles correspondant à ces étapes de la confiance numérique, pour montrer, en pratique, leur usage dans le parcours digital du patient.
Un « Jeudi du Numérique » à ne pas manquer pour bien comprendre l’enjeu de la mise en œuvre de l’INS, qui sera animé par Aïssa Khelifa et Xavier Vallin.
Rendez-vous le jeudi 23 septembre, à partir de 10h30. Comme toujours, webinaire entièrement gratuit mais inscription préalable obligatoire sur le lien ci-dessus.
/webinaire/L/15/identite-et-confiance-numerique-en-sante.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

