Publicité en cours de chargement...
Le SILPC se transforme et devient Okantis
Le SILPC annonce son nouveau nom lors du salon SANTEXPO
Lundi 8 novembre à 12h30 sur Santexpo, le SILPC a dévoilé en direct son nouveau nom : Okantis. Il était une évidence pour Philippe MAYER, Directeur Général d’Okantis de profiter de l’événement incontournable qu’est Santexpo pour rassembler et fédérer ses partenaires et ses adhérents afin de partager ce moment fort de l’histoire du GIP Okantis.
Depuis plus d’un an maintenant, la structure a engagé une dynamique de modernisation de son environnement avec l’objectif de répondre aux enjeux du numérique en santé. Une nouvelle stratégie, une organisation repensée, une relation avec ses adhérents revisitée, voici le nouveau visage de la structure. L’ensemble adossé à plus de 35 années d’expérience. Ces années d’engagement ont construit ce GIP pour en faire ce qu’il est aujourd’hui et pour mieux assoir ce qu’il sera demain.
Une approche et une stratégie modernisées, adaptées à notre actualité.
Okantis a l’ambition d’être force de propositions, d’être un acteur renouvelé, repensé, afin de mieux répondre aux enjeux du numérique en santé, en accompagnant les stratégies nationales, de territoires ou d’établissements dans un principe de souveraineté nationale. « Inventer l’avenir, tout en incarnant le passé ». « Notre exigence est de porter un numérique réfléchi, structuré, utilisable et fiable, accompagné et intégré dans les établissements. Un numérique facilitateur d’un quotidien complexe. » affirme Philippe MAYER.
Grâce à notre forte expérience en tant qu’intégrateur et hébergeur de données, nous développons désormais la partie édition afin de renforcer notre offre. Nous nous engageons aujourd’hui sur l’Intelligence Artificielle, pour la rendre accessible à tous, quelle que soit la taille de l’établissement. L’innovation est au coeur de nos actions et de notre stratégie, en apportant avec pragmatisme toute l’efficacité et cela accessible à tous. Les besoins d’échanges, de transversalité de l’information, de fluidité de consultations et d’analyse de la donnée dans un contexte sécurisé, seront dans quelques semaines la marque concrète de nos compétences alliant vision et savoir-faire technologique. Cette solution, viendra compléter notre catalogue au côté de nos solutions, Dém@’TIC santé et notre plateforme d’Interopérabilité. « L’acquisition ces derniers mois de Vieviewer, outil de DataVisualisation de données ou encore de Munseo solution de mobilité multi services nous ouvrent des possibilités immédiates et accélèrent notre présence dans ce domaine qu’est l’édition logiciel. Ces premières acquisitions sont un marqueur fort de ce que nous souhaitons construire. Nous continuerons sur cette voie dès lors que nous estimerons pouvoir apporter des réponses opérationnelles aux attentes de nos adhérents dans une économie adaptée » déclare Philippe MAYER.
A propos d’Okantis :
Okantis est un groupement d’intérêt public établi sur trois sites (Isle, Limoges et Poitiers), ainsi qu’une agence à Bordeaux. Il mobilise plus de 180 collaborateurs experts intervenant sur toute la France, DOM et TOM compris. Okantis, acteur national du numérique, il facilite et accompagne l’innovation dans les systèmes d’information des établissements de santé et dans les collectivités locales et territoriales »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...