Publicité en cours de chargement...
Entretien avec Michaël De Block – Comment le CH d’Avignon se prépare aux enjeux du Ségur du Numérique ?
17 nov. 2021 - 12:01,
Actualité
- DSIHEntretien avec Michaël de Block, DSI du CH d’Avignon et du GHT du Vaucluse, qui a entrepris une profonde mutation du socle de communication médicale à l'échelle du GHT. Depuis 2020, il a trouvé chez Lifen un partenaire idéal pour entreprendre cette mission, et préparer l’intégralité du GHT aux enjeux liés au Ségur du Numérique.
Selon vous, quels vont être les impacts du Ségur du numérique sur les projets de digitalisation entrepris par les GHT ?
L'amélioration de la communication entre hôpitaux, médecins de ville et secteur médico-social est une nécessité, mais celle-ci a un coût. Les plans de digitalisation de notre système de soins ont souvent poussé les établissements à réaliser des dépenses importantes, sans pour autant inciter les éditeurs à faire évoluer leur offre.
Le Ségur représente une opportunité à la fois côté Établissements sur le financement à l’usage, mais également côté Éditeur avec le financement à l'équipement. Mais cela suppose que l'éditeur fasse preuve d'agilité. Il faut donc s’entourer de partenaires capables d’adapter progressivement leurs outils pour s'adapter à ces nouveaux enjeux.
Pourquoi avoir choisi Lifen comme PFI (Plateforme d’Intermédiation) pour le Ségur du Numérique ?
Au CH d’Avignon, nous attachons énormément d'importance à la preuve sur le terrain. Nous avons une approche assez pragmatique, car nos moyens sont limités. Il faut donc optimiser au maximum nos actions et être en permanence en recherche de ROI. Avec Lifen, nous avons trouvé une solution évolutive, nous permettant d’adresser à la fois le patient, son médecin traitant et le DMP.
Abordable financièrement et peu intrusive, la solution nous donne, par ailleurs, une visibilité parfaite sur nos taux d'alimentation du DMP, le taux de dématérialisation vers MS Santé ou encore le nombre de patients adressés, grâce à un tableau de bord.
On a coutume de dire que l'informatique hospitalière est très en retard sur l'informatique industrielle ou bancaire... C’est peut-être vrai sur le plan technique, mais vraisemblablement pas dans l’état d’esprit... Avec Lifen, nous avons découvert une autre manière de gérer les projets : une parfaite alchimie entre l’esprit start-up et la rigueur de la société pérenne, entre le socle de base structuré et l'agilité et la flexibilité attendus pas les clients hospitaliers.
Concrètement, on a vite obtenu la preuve d'un retour sur investissement grâce au POC mis en place fin 2020, qui nous a permis de gravir progressivement des marches de qualité, de stabilité et de confiance réciproque, dans les domaines du DPI, puis du laboratoire et de l’imagerie...
Quels sont les éléments majeurs à prendre en compte par les GHT pour assurer le succès du Ségur du Numérique ?
Au-delà des cibles d’usage du Ségur qui sont dans la continuité des cibles HOP'EN choisies notamment par le CH d’Avignon (D6+ et D7), les établissements devront avoir une vraie visibilité organisationnelle sur ce que veut faire leur communauté médicale en termes de parcours de soins. C’est notamment le périmètre du projet médical de soins partagé du GHT.
Dans ce type de projet, nous n’avons pas à convaincre les médecins que le partage de l'information est nécessaire. L'hôpital doit adopter une position structurante, qui va vers l'ouverture de l’établissement sur le territoire.
Si vous êtes dans un GHT avec une très grande variété de logiciels et d'interlocuteurs techniques différents, et que vous n'avez pas encore réussi à réaliser la convergence des systèmes d'information, qu'elle soit logicielle ou organisationnelle, des solutions comme Lifen peuvent vous aider. Celles-ci sont collaboratives et permettent d’ajouter une couche superficielle, facilitante et non intrusive sur les différentes briques existantes.
Je suis convaincu qu'on peut réussir à digitaliser le parcours de soins en territoire grâce à des solutions comme Lifen. C'est un nouveau modèle économique qui a vraiment du sens et qui évite de remettre en cause des infrastructures coûteuses à mettre en place dans les hôpitaux, les EHPAD, ou encore chez les médecins libéraux.
Depuis près de 25 ans, Michaël De Block s’implique dans la modernisation des hôpitaux publics. Il occupe les fonctions de direction des systèmes d’information hospitaliers du GHT du Vaucluse et du Centre Hospitalier d’Avignon depuis 2020. Il était auparavant DSI du CHR de Metz-Thionville, l'établissement Support du GHT Lorraine Nord, ainsi que Directeur de l’Information Numérique puis Directeur en charge des coopérations publics-privé des Hôpitaux de Champagne Sud (HCS).