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Organisation des transports : Sanilea s’industrialise et modifie sa gouvernance pour répondre à la croissance
18 nov. 2021 - 11:24,
Actualité
- DSIHLa société Sanilea est née à Limoges en 2013 d’un constat : les établissements de santé passent trop de temps à prendre contact avec les ambulanciers, les taxis conventionnés et autres sociétés du secteur pour organiser les transports sanitaires, en téléphonant à toutes les sociétés une à une. Ses fondateurs ont donc eu l’idée de créer une plateforme numérique, SpeedCall, capable de centraliser les demandes grâce à un algorithme passant en revue les véhicules disponibles et leur adéquation avec les besoins de l’établissement et du patient.
Depuis, la plateforme a bien grandi. Elle est déployée dans 900 établissements, qu’elle met en relation avec 3.800 transporteurs. En 2020, malgré la pandémie, elle a organisé un million de transports de patients, une barre symbolique d’ores et déjà dépassée en 2021.
« La plateforme SpeedCall apporte plusieurs bénéfices », a expliqué à DSIH Olivier Zmirou, nouveau directeur général de la société, lors d’un entretien organisé pendant le salon SANTEXPO. « D’abord, elle assure la traçabilité de l’ensemble des transports, ce qui permet aux établissements de négocier avec les transporteurs avec des données factuelles », souligne-t-il. Elle permet aussi de faire en sorte que les patients sortent de l’hôpital à l’heure prévue… ou y arrivent à l’heure de leur rendez-vous, « ce qui diminue les décalages de planning ». Enfin, « le bénéfice majeur est l’important gain en temps infirmier, qui permet ainsi aux personnels soignants de se concentrer sur leur cœur de métier », note-t-il.
La plateforme est aussi capable de « gérer tous les aspects administratifs du transport, jusqu’à la facturation » et de « gérer la demande du véhicule en fonction des besoins cliniques et physiologiques du patient », poursuit Cédric Berger, nouveau président de Sanilea et associé du fonds d’investissement Extens.
L’arrivée de ces deux hommes à la tête de l’entreprise marque sa volonté de passer à la vitesse supérieure. « Beaucoup d’établissements se sont équipés à partir de la fin 2018, du fait de l’entrée en vigueur de l’article 80(1), mais le marché émerge véritablement aujourd’hui », explique Cédric Berger. « Nous avons donc fait appel à Olivier Zmirou car c’est un véritable spécialiste des établissements hospitaliers », ajoute-t-il. Ancien d’Agfa Healthcare, Olivier Zmirou était auparavant directeur général de l’éditeur Orion Health France.
« Du fait de notre volume de clients, nous avons besoin d’assurer le passage d’une société essentiellement artisanale vers un modèle plus industriel, toujours piloté par l’humain », explique Olivier Zmirou. « Nous faisons beaucoup de volume et avons un énorme potentiel de croissance : celle-ci ne peut pas se faire sans industrialiser les process », poursuit-il.
Cette stratégie ne passe pas uniquement par des développements informatiques. « La formation des infirmiers est un axe majeur : il faut qu’ils connaissent les bonnes pratiques pour que la plateforme soit utilisée de la manière la plus optimale possible », note-t-il.
Plus d'informations ici :
(1) L'article 80 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale entrée en vigueur le 1er octobre 2018 confie aux seuls établissements de santé la responsabilité du financement de l'ensemble des transports des patients inter et intra hospitaliers.