Publicité en cours de chargement...
Un programme dense pour le Salon HIT 2019

Les trois jours de HIT 2019 s’annoncent denses en rencontres et en valorisation de l’innovation au service de la qualité des soins et de l’activité des professionnels de santé. Au-delà des agoras, du HIT Summit sur « l’apport de l’IT dans la prévention et la prise en charge des maladies chroniques », des parcours Experts et des visites d’étude aux hôpitaux Foch et Avicenne (AP-HP), deux autres nouveaux rendez-vous incontournables sont programmés : les HIT Innovations Trophées et des animations portant sur des solutions d’avenir.
HIT Innovations Trophées
Pour la première fois sur le Salon se tiendront les HIT Innovations Trophées 2019 qui récompensent les sociétés et les professionnels les plus innovants du secteur de l’IT appliquée à la santé. Quatre catégories seront récompensées. La remise des trophées aura lieu le mardi 21 mai à partir de 14 heures en salle SO3 (hall 7.3).
Dans la catégorie « Prévention & diagnostic », les finalistes sont :
- Evolucare OphtAI, Evolucare (stand M62) ;
- Milvue, Milvue (village Start-up) ;
- Secco, VieConnect (stand B40) ;
- VIDAL Sentinel, Vidal (stand G37).
Dans la catégorie « Traitement et éducation thérapeutique », les finalistes sont :
- Bliss, CFI-Compagnie française d’informatique (stand P56) ;
- Hypnovr, Hypnovr (village Catel) ;
- Invivox, Invivox (stand G61) ;
- Synapse Medicine, Synapse Medicine (stand B47).
Dans la catégorie « Accompagnement, suivi et coordination », les finalistes sont :
- Jeconsens.fr, Solutions Numerik (village Start-up) ;
- Maela, Maela (stand P41) ;
- ScanDM, Ehtrace (stand G61) ;
- Team’doc, Team’doc (stand D67).
Dans la catégorie « Valorisation de la donnée », les finalistes sont :
- DataGalaxy, DataGalaxy (village Start-up) ;
- Dotter.science, KerNel Biomedical (village Start-up) ;
- Intelligence for Health, Collective Thinking (Stand C78) ;
- Opc, CKS Santé (village Catel).
Les trophées seront remis par un jury d’experts, présidé par Enguerrand Habran, directeur du fonds FHF Recherche & Innovation, membre du conseil scientifique de l’Institut Mines-Télécom, et Cyrille Politi, conseiller Transition numérique à la FHF, DPO du GHT de Saône-et-Loire – Bresse-Morvan. Sont également membres du jury : Éric Baseilhac (Leem), Corinne Collignon (HAS), Sébastien Delescluse (CHU d’Amiens), Pierre Desmarais (Desmarais Avocats), Romaric Hervo (CHRU de Brest), Olivier Le Pennetier (Samu de Paris), Chanfi Maoulida (Service de santé des armées), Stéphane Michaud (CHU de Poitiers), Nicolas Noiriel (FNEHAD), Géraldine Salord (Metalaw Avocats associés), Mathieu Trystram (Tech Care Paris&Co), Guillaume Wasmer (nehs).
BioGuard, salle d’opération intégrée plug & play (stand G5)
Autre nouveauté, le Salon HIT accueillera différentes animations tout au long de ces trois jours à commencer par BioGuard, salle d’opération intégrée plug & play. Il s’agit d’une solution globale dédiée à l’activité chirurgicale. Le système BioGuard Play permet, via une interface intuitive, de paramétrer et de piloter les paramètres environnementaux de la salle et d’enregistrer l’ensemble des données et des actions.
Du traitement d’air à l’alimentation IT médicale, le système BioGuard intègre également la distribution des fluides médicaux, les baies de brassage informatique, les fonctions d’interphonie, de sonorisation et de vidéo management (en option) pour une fonctionnalité globale alliée à une performance et à une sécurité adaptées à l’ensemble des standards internationaux. Le WallMed-Image, cœur du système, permet d’agrémenter l’ergonomie ou la personnalisation des salles avec l’intégration d’images ou de photos décontaminables ; photos amovibles, en cas de lassitude, sans rupture d’asepsie !
L’hôpital de demain (stand C7)
La seconde innovation concerne les projets hospitaliers d’avenir. Dans le contexte d’une conception BIM impliquant des interactions entre des intervenants multiples, la réalité virtuelle permet de plonger dans toutes les étapes d’un projet de santé au cœur de l’hôpital de demain. Pour la première fois au cœur de l’événement, grâce à des lunettes de réalité virtuelle, le visiteur pourra se déplacer dans l’univers d’un projet hospitalier complet et découvrir l’hôpital de demain : équipements et matériels innovants, aménagement, modularité des lieux… Cette expérience d’immersion dans l’optimisation du parcours de soins permet de découvrir comment rendre l’hôpital de demain plus efficient et communicant.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

« Repères Dimensionnels DSI » : l’Anap lance un outil pour dimensionner les équipes SI des groupements hospitaliers
18 fév. 2026 - 10:20,
Communiqué
- l’AnapLe dimensionnement des équipes en charge des Systèmes d’Information est essentiel pour les groupements hospitaliers. Les établissements manquent de repères pour structurer leurs équipes et organiser la convergence des Directions des SI. C’est pourquoi l'Anap met à disposition un outil intitulé « Rep...

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...
Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs
16 fév. 2026 - 22:50,
Communiqué
- Computer EngineeringLes solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...
