Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Développer la recherche grâce aux entrepôts de données de santé hospitaliers - 15 projets financés à hauteur de 3.5 M€ par le programme DAtAE

10 juin 2024 - 20:56,

Communiqué

- Health Data Hub
15 projets ont été sélectionnés par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) dans le cadre du 1er appel à projets soutenant financièrement et techniquement le développement de projets de recherche mobilisant les données issues d’entrepôts de données de santé (EDS) hospitaliers. L’opération de ce programme DAtAE (Données de santé et applications) doté de 3,5 millions d’€ a été confiée au Health Data Hub. 

Pour maintenir la forte dynamique des établissements de santé (publics comme privés) dans la structuration de leurs EDS, l’appel à projets vise à leur permettre d’exploiter directement, à des fins de recherche, les volumes importants collectés dans le cadre de leur activité : informations d’imagerie, comptes-rendus médicaux, résultats de biologie...

Ces données présentent un potentiel important pour l’innovation et l’amélioration du système de soins : c’est pourquoi le dispositif sera reconduit pour répondre de manière pérenne au fort intérêt et aux usages croissants dans les établissements.

Concrètement, le programme DAtAE 

DAtAE est ancré dans la démarche nationale de création d’écosystèmes autour de bases de données mutualisées. Cette première édition récompense 15 projets, impliquant 9 établissements de santé développant des cas d’usages variés sur des thématiques telles que l’amélioration des diagnostics, de la prise en charge des patients, ou encore la compréhension des maladies. Dans ce cadre, le HDH assure le suivi opérationnel des lauréats aux différentes étapes clés : de l’instruction réglementaire jusqu’à la valorisation des résultats. 

Le programme s’inscrit dans la continuité de l’appel à projets lancé en 2022 sur la constitution d’EDS hospitaliers, qui a constitué une 1èreétape primordiale pour faciliter la réutilisation des données de santé et les rendre disponibles au plus grand nombre pour la recherche, l’innovation, la santé publique et la prévention. Cet appel à projets, inscrit dans la stratégie d’accélération ”Santé numérique”, avait sélectionné 16 projets d’EDS, pour une enveloppe globale de 75 millions d’euros.

Vers une seconde édition de DAtAE

Fort de la réussite de cette première édition, une reconduction de cet appel à projets sera effectuée pour la campagne 2024.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.